Synthèse de presse

Défense
  • Défense
    Rafale : entrée dans le carnet de commandes du contrat pour les Emirats Arabes Unis
    Dassault Aviation a annoncé ce mardi avoir reçu le premier acompte du contrat portant sur l'acquisition par les Émirats Arabes Unis de 80 Rafale. Signé le 3 décembre 2021 en présence du président de la République, Emmanuel Macron, et du Prince héritier d'Abu Dhabi, Cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyane, ce contrat, par son envergure exceptionnelle, « illustre la puissance du partenariat stratégique entre les Émirats Arabes Unis et la France », rappelle Dassault Aviation. Il témoigne également de « la relation historique » qui lie Dassault Aviation et l'armée de l'Air des Émirats Arabes Unis (United Arab Emirates Air Force & Air Defence - UAE AF & AD) depuis sa création. « Le Rafale démontre au travers de ses qualités opérationnelles évidentes et de son succès à l’export qu’il est aujourd’hui un véritable « game changer » sur la scène géopolitique mondiale et un outil incontesté au service de l’indépendance et de la souveraineté. Dassault Aviation est entièrement mobilisé pour soutenir les Émirats Arabes Unis dans leur puissance souveraine, leurs défis stratégiques et leur vision ambitieuse de l’avenir », a déclaré Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation.

    Ensemble de la presse du 20 avril

Espace
  • Espace
    En décembre 2022, Arianespace mettra en orbite le premier satellite météorologique dédié à l’Afrique
    Le lanceur Ariane 5 prendra en décembre son dernier envol, destiné à mettre en orbite MTG-I1, le premier satellite exclusivement dédié au continent africain. Ce nouveau satellite géostationnaire, le premier de la flotte nouvelle génération MTG, opéré par Eumetsat (European Organisation for the Exploitation of Meteorological Satellites), surveillera l’ensemble du continent pour fournir des données météorologiques et climatiques à haute fréquence. L’objectif est de suivre et anticiper les événements météorologiques extrêmes qui commencent à se multiplier en Afrique suite au dérèglement climatique : selon le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), 118 millions d’Africains parmi les plus pauvres seront exposés d’ici à 2030 à des sécheresses, des inondations et des chaleurs extrêmes. Le lanceur portera, sur la coiffe, la reproduction d’une fresque à six mains, intitulée « Memory of today, Memory of the future », et signée par trois artistes contemporains, le Camerounais Jean-David Nkot et les Congolais Michel Ekeba et Géraldine Tobé.

    Le Monde du 20 avril
  • Espace
    Mission Artemis : nouveau report pour le lancement du SLS
    Après un test non couronné de succès et une série de problèmes techniques, le lanceur SLS (Space Launch System) de la NASA doit retourner dans son bâtiment d'assemblage pour y subir modifications et ajustements. La date du premier vol n'est pas encore connue. Pour « tout nouveau système de lancement, lorsqu'il passe pour la première fois par ce processus, c'est le genre de choses que vous apprenez » a expliqué la NASA. « Le véhicule lui-même fonctionne très bien, mais les opérations sont très compliquées ». Le test consiste à répéter toutes les étapes menant à un lancement, du remplissage des réservoirs au compte à rebours final, arrêté juste avant l'allumage des moteurs. La mission Artemis 1 marquera le premier vol de SLS, dont le développement a pris des années de retard. La mission aura lieu sans astronaute à bord : la capsule Orion, située au sommet du lanceur, sera propulsée jusqu'à la Lune et placée en orbite, avant de revenir sur Terre.

    Les Echos et France Info du 20 avril
  • Espace
    Débris spatiaux : les Etats-Unis renoncent aux tests de destruction de satellites
    La Vice-Présidente des États-Unis, Kamala Harris, a annoncé, ce lundi 18 avril, que les États-Unis ne conduiraient pas de tests anti-satellite. L’annonce a été faite lors de la visite de la Vice-Présidente sur la base de la Space Force, à Vandenberg, en Californie. « Sans normes claires, nous sommes confrontés à des risques inutiles dans l'espace. Les États-Unis continueront à jouer un rôle de premier plan dans l'établissement, l'avancement et la démonstration de normes pour l'utilisation responsable et pacifique de l'espace », a-t-elle déclaré. Cette annonce intervient moins d’un mois avant la tenue au sein de l’Organisation des Nations Unies (ONU) à Genève d’un groupe de travail sur la réduction des menaces spatiales. Créé en décembre dernier sur proposition du Royaume-Uni, ce groupe de travail fait suite à la résolution 75/36 intitulée « Réduire les menaces spatiales au moyen de normes, de règles et de principes de comportement responsable », adoptée en décembre 2020 par l’Assemblée générale de l’ONU.

    Air & Cosmos du 20 avril
  • Espace
    Il y a 50 ans, Apollo 16, la « plus grande mission scientifique de l’espace »
    La mission Apollo 16 a décollé le 16 avril 1972. Cette mission habitée du programme Apollo a duré 11 jours, jusqu’au 27 avril 1972. Il s'agit de la dixième mission Apollo ainsi que la cinquième et avant-dernière comprenant un séjour sur la Lune. Apollo 16 est la première mission à se poser sur de hauts plateaux lunaires, dans la région du cratère Descartes. Trois sorties extravéhiculaires (EVA) seront réalisées, permettant de collecter 95,8 kg d'échantillons de roches lunaires qui seront rapportés sur Terre. Apollo 16 avait été saluée par la presse comme « plus grande mission scientifique de l’espace » en 1972. Les astronautes d’Apollo 16 ont notamment contribué à prouver que la région explorée a été modelée non pas par des volcans, mais à la suite d’impacts de météorites.

    Air & Cosmos du 20 avril
  • Espace
    Comment l’expertise du spatial profite à l’aviation décarbonée
    Air & Cosmos revient sur l’accord entre ArianeGroup et ses maisons-mères, Airbus et Safran, annoncé en décembre 2021 « pour développer les activités de propulsion hydrogène pour l’aéronautique à Vernon ». « Nous sommes, pour l’heure, au sein des études d’avant-projet », explique Bruno Goirand, chef de projet pour la diversification au sein du pôle Propulsion liquide d’ArianeGroup. « Nous sommes en train d’identifier quelles technologies spatiales vont pouvoir servir à la conception des systèmes du moteur à hydrogène aéronautique et des équipements associés ». L’objectif est de décider, d’ici 2025, du choix du design et des technologies, et de réaliser des essais sur maquette à échelle réduite d’un système d’alimentation de moteur utilisant de l’hydrogène aéronautique, en s’appuyant, notamment, sur des équipements issus du programme Ariane 6.

    Air & Cosmos du 15 avril
  • Espace
    Contrat Amazon : « la continuité de l’aventure Ariane »
    Air & Cosmos consacre un dossier au lanceur Ariane 6, pour lequel Arianespace vient de remporter un contrat de 18 missions avec Amazon pour la mise en orbite de la constellation Kuiper. Ce contrat historique « pourrait peser sur l’organisation industrielle de la production du futur lanceur lourd », selon le magazine. Charles Bigot, directeur général puis président d’Arianespace entre 1982 et 1997, commente : « ce contrat me remplit d’admiration et de satisfaction, car j’y vois la grande continuité de l’aventure Ariane ». Il salue « Ariane 6, plus versatile, répondant à la totalité des besoins de lancement ». Wiener Kernisan, président du bureau Arianespace implanté à Washington, déclare : « ce contrat représente plus de deux années de négociations avec nos clients. Une relation toujours basée sur l’écoute et la compréhension mutuelle, au sein de laquelle notre capacité à adapter notre offre pour toujours mieux répondre à leurs besoins a été déterminante ».

    Air & Cosmos du 15 avril

Ukraine
  • Ukraine
    Comment l’armée de l’Air et de l’Espace contribue au renforcement des capacités aériennes de l’OTAN à l’Est
    Dès le début de la guerre en Ukraine, l'OTAN a entrepris de renforcer ses capacités sur son flanc Est, notamment sur les capacités aériennes. L'Armée de l'Air et de l'Espace (AAE) française y contribue, effectuant des patrouilles de combat depuis la France. Les Rafale sont ravitaillés au-dessus de la Pologne afin d'effectuer des missions de police du ciel. Un Mirage 2000-D et quatre Mirage 2000-5 sont également mobilisés, ainsi que des C-160 Gabriel, une version de guerre électronique du transporteur tactique C-160 Transall, capable de récolter du renseignement d'origine électromagnétique (ROEM) et d'origine image (ROIM). L'AAE déploie aussi, entre autres, un avion léger de surveillance et de reconnaissance (ALSR) King Air 350, qui peut également collecter du ROEM et du ROIM.

    Air & Cosmos du 20 avril
  • Ukraine
    Les Occidentaux commencent à procurer des armes lourdes à l'Ukraine
    Les pays occidentaux, longtemps réticents à fournir chars, hélicoptères et batteries antimissiles à l’Ukraine, ont changé de doctrine et commencé à livrer des armes lourdes, en quantités réduites. Le droit international autorise la vente de chars et d'avions à un pays en guerre sans que le pays donateur soit considéré comme belligérant. En outre, d’après Les Echos, « les analystes militaires commencent à estimer que Vladimir Poutine se considère comme d'ores et déjà en guerre avec les Occidentaux ». Les Tchèques, les Slovaques et les Polonais, ont fourni, il y a deux semaines, des chars T-72 et des batteries antimissiles S-300. Le Royaume-Uni a livré 120 blindés et des missiles antinavires Harpoon. Les Etats-Unis viennent de livrer un premier lot d'armes lourdes d'une valeur de 800 M$, en plus des milliers de missiles Javelin et Stinger, des drones et mitrailleuses livrés dès janvier. Les Pays-Bas ont annoncé la fourniture de blindés. L’Allemagne et la France restent quant à elles officiellement opposées à la fourniture d’armes lourdes à l’Ukraine.

    Les Echos du 20 avril

Industrie
  • Industrie
    Traçabilité des produits industriels : pourquoi Olnica rejoint Socomore
    La Tribune revient sur l’acquisition, annoncée le 13 avril, d’Olnica par le groupe Socomore, qui se dote ainsi d’une filiale axée sur la traçabilité et la « Brand Protection ». « Notre objectif est d’adosser industriellement à notre groupe cette pépite technologique et lui permettre ainsi de mieux servir ses clients au niveau mondial », commente Frédéric Lescure, CEO de Socomore. « Chez Olnica, nous avons identifié des savoir-faire évidents, mais nous avons aussi rencontré une équipe prête à s’embarquer avec nous, vers des projets innovants et à forte valeur ajoutée », ajoute-t-il. Olnica, spécialiste de la lutte contre la contrefaçon, les malfaçons ou le vol dans le secteur industriel, « continuera à accompagner ses clients pour la mise en place de solutions de traçabilité adaptées à leurs besoins, avec les équipes en place », précise le groupe.

    La Tribune du 20 avril

international
  • international
    Le FMI revoit à la baisse ses prévisions de croissance mondiale et alerte sur les risques d’instabilité financière
    Le Fonds monétaire international (FMI) a abaissé, mardi 19 avril, ses prévisions de croissance mondiale à 3,6% pour 2022, en diminution de 0,8 point par rapport à celles de janvier. Cette révision est liée aux conséquences de la guerre en Ukraine, des sanctions contre la Russie et des confinements mis en œuvre en Chine pour endiguer l’épidémie de Covid-19. Les pays européens sont parmi les plus touchés par le choc économique de la guerre en Ukraine : les prix à la consommation devraient y augmenter de 12,6% en 2022 (et 5,3% en zone euro), à des niveaux comparables à ceux observés en Amérique du Sud ou au Moyen-Orient, et la hausse du PIB y est fortement revue à la baisse, à 2,8%, en diminution de 1,1 point par rapport aux prévisions de janvier. « Le resserrement des conditions financières va mettre en lumière les vulnérabilités des emprunteurs souverains et privés », met en garde le FMI, qui s’alarme également du niveau élevé des dettes publiques des pays émergents.

    Ensemble de la presse du 20 avril