Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    Ryanair et CFM International signent un accord de services à long terme
    Ryanair et CFM International ont annoncé mardi la signature d’un protocole d’accord (MoU) de services destinés à soutenir l’ensemble de la flotte de Ryanair, soit près de 2 000 moteurs CFM56 et LEAP équipant ses Boeing 737. L’accord, annoncé par Michael O’Leary, Directeur Général de Ryanair, et Olivier Andriès, Directeur Général de Safran*, l’une des deux sociétés mères de CFM, porte sur la fourniture de pièces de rechange et la réparation de pièces par CFM pour deux nouveaux ateliers MRO de moteurs que Ryanair prévoit d’implanter en Europe à partir de 2029. CFM accompagnera également Ryanair avec un contrat de services pour les moteurs CFM56 et LEAP, jusqu’à ce que les ateliers MRO de Ryanair soient pleinement opérationnels. Cet accord marque une nouvelle étape dans le partenariat historique entre Ryanair et CFM International, qui remonte à 1998. Olivier Andriès a déclaré : « En raison du succès du CFM56 et de la croissance rapide de la flotte LEAP, nous investissons pour construire un réseau de maintenance mondial (MRO), dans un écosystème ouvert et compétitif afin d’aider nos clients compagnies aériennes à optimiser la performance de leur flotte et à maîtriser leurs coûts d’exploitation ».

    Ensemble de la presse du 11 février 2026
  • Industrie
    Les actionnaires d’Air Astana approuvent l’achat de 25 avions Airbus
    Les actionnaires du transporteur kazakh Air Astana ont approuvé, lors d’une assemblée générale extraordinaire le 9 février 2026, l’acquisition auprès d’Airbus* de 50 avions de la famille A320neo (25 appareils fermes et 25 options). Cette transaction comprend 5 A320neo et 20 A321neo, des derniers devant être livrés en configuration A321LR. Les livraisons sont prévues entre 2031 et 2034. La valeur de la transaction représente plus de 50 % du total des actifs au bilan d’Air Astana, ce qui en fait un investissement stratégique pour la compagnie.

    Le Journal de l’Aviation du 11 février 2026
  • Industrie
    Le Premier ministre souhaite mesurer l’impact de la surtaxe sur les grandes entreprises
    Sébastien Lecornu a fait savoir dans un entretien à la presse régionale samedi 7 février qu’il avait « demandé à Bercy d’objectiver précisément l’impact économique pour les quelque 300 grandes entreprises concernées » par la contribution exceptionnelle sur les grandes entreprises (CEBE) reconduite dans le budget cette année. Cette taxe « n’est pas sans conséquences sur notre compétitivité et l’attractivité de la France », a déploré le président du MEDEF, Patrick Martin, dimanche 8 février dans Le Parisien.

    La Tribune du 11 février 2026
  • Industrie
    Le Centre industriel d’Arabie Saoudite (NIDC) et Airbus signent un mémorandum
    Le National Industrial Development Center (NIDC) a signé un mémorandum de coopération avec Airbus* afin d’explorer les opportunités de développement et de localisation de l’industrie aéronautique et des hélicoptères en Arabie saoudite. La signature a eu lieu en marge du World Defense Show, qui se tient à Riyad du 8 au 12 février. Les deux parties visent à renforcer leur collaboration pour établir une base industrielle aéronautique intégrée dans le Royaume. Elles étudieront la création d’un centre d’ingénierie destiné à développer les capacités nationales en matière de fabrication, d’assemblage, de maintenance et de réparation, ainsi qu’un réseau logistique de soutien. L’accord couvre également le transfert de technologies et de connaissances, l’encouragement des fournisseurs mondiaux à investir en Arabie saoudite, et le développement des talents saoudiens par le biais de partenariats éducatifs et de formation avec des institutions nationales.

    Aeromorning et Le Journal de l’Aviation du 11 février 2026

Espace
  • Espace
    L'astronaute française Sophie Adenot partira pour la station spatiale internationale ce vendredi matin
    L’astronaute française Sophie Adenot, dont le premier vol spatial est prévu ce vendredi à 11h15 (heure de Paris) depuis Cap Canaveral à bord d’un lanceur Falcon 9, passera 8 à 9 mois dans l’ISS, soit le voyage le plus long jamais effectué par un astronaute de l’ESA. Accompagnée des Américains Jessica Meir et Jack Hathaway, ainsi que du Russe Andrei Fedyaev, elle participera à 200 expériences scientifiques et pourrait effectuer des sorties extravéhiculaires. Elle testera notamment le dispositif EchoFinder, un échographe assisté par intelligence artificielle, conçu pour permettre aux astronautes de réaliser des examens médicaux en totale autonomie. Ce dispositif préfigure les besoins des futures missions vers la Lune ou Mars, lors desquelles les délais de communication interdiront le guidage en temps réel depuis la Terre.

    Le Parisien et le Monde du 11 février 2026
  • Espace
    Des sociétés françaises entendent recourir au laser face à la saturation des communications satellitaires
    La prolifération d'objets en orbite augmente la complexité de la régulation des fréquences : des ondes radio émises sur une même fréquence par des sources différentes peuvent interférer entre elles. Plusieurs sociétés entendent remédier à ce problème par le développement des communications optiques, en envoyant des données via un laser infrarouge. C’est le cas de Reuniwatt, qui a rejoint cet été le projet Solis dirigé par Thales Alenia Space* pour développer un terminal optique qui permettra une communication sécurisée et en temps réel entre les stations au sol de Nice et de Chypre. La PME a également accompagné Airbus* dans le projet Teleo, un démonstrateur qui a permis de valider en vol les premières liaisons par laser optique. La société Miratlas**, dans le Vaucluse, a développé un instrument pour analyser les paramètres d’altération de la lumière dus à la couverture nuageuse et aux turbulences atmosphériques. La startup rennaise Cailabs** a quant à elle mis au point un système de communication satellitaire laser permettant de corriger la turbulence atmosphérique.

    La Tribune du 11 février 2026
  • Espace
    Eutelsat obtient près d’1 Md€ de financement pour sa constellation OneWeb
    Eutelsat a annoncé mercredi avoir obtenu 975 M€ de financement de la part de l'Agence de Crédit à l'Exportation (ACE) française. Cette somme servira à la commande de nouveaux satellites en orbite basse (LEO) destinés à sa constellation OneWeb, qui offre notamment un accès Internet dans les zones mal desservies par le réseau terrestre. « Ce financement vient en appui du contrat conclu récemment avec Airbus Defence and Space* portant sur 340 satellites LEO qui s'ajoutent aux 100 satellites commandés précédemment et qui seront construits dans les installations d'Airbus à Toulouse », précise le groupe. Ces nouveaux satellites assureront « la continuité de service pour les clients de la constellation OneWeb en orbite basse », puisqu'ils « remplaceront progressivement » les quelque 600 satellites en orbite basse du groupe actuellement en service, à mesure de l'arrivée à terme de leur durée de vie opérationnelle.

    Les Echos du 11 février 2026

Défense
  • Défense
    Entraînement triennal Orion : la France se prépare à une guerre de haute intensité
    L’exercice interarmées et interalliés Orion 2026 est entré dans sa phase dynamique le 8 février, sur la façade atlantique du territoire national. Plus de 12 000 soldats français y participent, épaulés par des détachements de 24 pays alliés dont les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Corée du Sud et les Émirats arabes unis. L’Armée de l’Air et de l’Espace conduit la manœuvre aérienne en coordination avec les composantes maritimes et terrestres. « Le scénario d’Orion 2026 s’inspire directement d’un scénario élaboré par l’OTAN, il intègre les évolutions récentes du champ de bataille et les nouvelles méthodes de combat », a expliqué en janvier le vice-amiral Xavier de Véricourt, chargé de son organisation à l’état-major. Dans ce scénario, la France vient au secours d’un État allié menacé par « Mercure, un pays expansionniste, qui cherche à déstabiliser son voisin afin de maintenir son influence dans la région et d’empêcher l’adhésion de ce pays à l’Union européenne », est-il indiqué.

    Le Figaro du 11 février 2026
  • Défense
    Thales et Naval Group s’allient pour une IA souveraine en France
    Naval Group entre au capital de cortAIx France, l’accélérateur d’intelligence artificielle de Thales* dédié aux systèmes critiques, à hauteur de 20 %, et rejoint sa gouvernance. Cette alliance stratégique vise à accélérer le développement et l’industrialisation de solutions d’IA de confiance, souveraines et cybersécurisées, destinées en priorité aux forces armées françaises. Le partenariat se matérialise par l’ouverture d’un centre cortAIx dédié, à Ollioules (Var), tout près du centre d’excellence numérique de Naval Group. « Les experts en IA appliquée aux systèmes de Naval Group, notamment rassemblés sur le centre d’excellence numérique d’Ollioules (Var), viendront renforcer les équipes de cortAIx France en apportant leurs connaissances spécifiques à l’environnement naval », précise Thales.

    Ensemble de la presse du 11 février 2026
  • Défense
    La Russie pourrait envahir la Norvège pour protéger son arsenal nucléaire, alerte le chef d’état-major norvégien
    Dans un entretien au Guardian, le général Eirik Kristoffersen, chef d’état-major des armées norvégiennes, estime que la Norvège ne peut exclure l’hypothèse d’une future invasion russe sur son territoire. « Une annexion territoriale par la Russie [pourrait] faire partie de son plan pour protéger son propre arsenal nucléaire, ce qui est la seule chose qu’ils possèdent encore et qui menace réellement les États-Unis ». Le général souligne que la péninsule de Kola, située à proximité immédiate de la frontière norvégienne, concentre une part essentielle de l’arsenal nucléaire russe : sous-marins nucléaires, missiles terrestres et avions à capacité nucléaire. Le ministre de la Défense britannique, John Healey, a quant à lui déclaré que « la Russie représente la plus grande menace pour la sécurité de l’Arctique et du Grand Nord depuis la guerre froide ». Le Royaume-Uni va doubler le nombre de ses militaires stationnés en Norvège, qui passeront de 1 000 à 2 000 en 3 ans, dans le cadre du renforcement de la défense de l'Arctique « face aux menaces croissantes de la Russie », annonce le gouvernement britannique.

    Le Figaro du 11 février 2026

international
  • international
    Boeing a livré 46 appareils en janvier 2026
    Boeing a livré 46 appareils en janvier, dont 37 B737 Max moyen-courriers et 5 B787 long-courriers. C’est moins que les 63 appareils livrés en décembre, mais autant que son précédent record pour le même mois, qui remonte à 2019. L’avionneur a enregistré en janvier 107 nouvelles commandes brutes, contre 4 annulations, soit 103 commandes nettes.

    Ensemble de la presse du 11 février 2026

Ukraine
  • Ukraine
    Guerre en Ukraine : l'aide militaire à Kiev au plus bas, effet du désengagement des Etats-Unis
    Les alliés de l'Ukraine ont alloué 36 Md€ d'aide militaire en 2025, soit une baisse de 14 % par rapport à 2024, selon les données du Kiel Institute. Les Européens ont augmenté leur soutien militaire de 67 % en 2025 par rapport à la moyenne 2022-2024, mais ils n'ont pas compensé l'arrêt complet début 2025 de l'aide américaine. Washington fournissait, de 2022 à 2024, environ la moitié de l'aide militaire. Celle-ci est de plus en plus supportée par un petit nombre de pays. La part de l'UE est passée d'environ 50 % en 2022 à près de 90 % en 2025.

    Les Echos du 11 février 2026