Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    Airbus A320, l’avion le plus vendu de l’histoire
    Le trimestriel Planète Aéro propose un focus sur l’Airbus* A320, lequel presque 40 ans après son 1er vol, s’impose comme l’avion de ligne le plus vendu de l’histoire de l’aviation civile. Avec plus de 12 000 appareils désormais en service et près de 20 000 commandés, il est l’avion qui a démocratisé le voyage aérien pour des centaines de millions de passagers à travers le monde. En détrônant le Boeing 737, il est devenu le symbole d’une industrie européenne capable de rivaliser avec les Etats-Unis et de s’imposer sur la scène mondiale.

    Planète Aéro de septembre-novembre 2025
  • Industrie
    Booster la compétitivité d’Airbus Helicopters à Marignane
    Pascal Kuhn, directeur du site d’Airbus Helicopters* à Marignane a présenté le programme Dream (Développer la résilience de l’écosystème aéronautique de Marignane-Vitrolles). Ce plan vise à reconfigurer l’usine de Marignane, afin de booster la compétitivité du 3ème site industriel français. Les enjeux en termes d’emplois sont majeurs pour l’industriel comme pour le territoire, avec 6 000 recrutements attendus dans le secteur d’ici 2032.

    Gomet du 22 septembre 2025
  • Industrie
    L’industrie française face à la pression fiscale
    Selon les estimations du CPO, le Conseil des prélèvements obligatoires, un organe de la Cour des comptes, les principaux prélèvements pesant sur les entreprises industrielles françaises, : hors droits de douane, représentaient en 2023 un total de 90,9 Md€ pour ce secteur qui rassemble 274 212 entreprises et emploie 3,2 millions de salariés. L’industrie française représente toujours environ 14 % de la richesse nationale. Toutefois, le montant des prélèvements qui pèsent sur les entreprises du secteur est parfois démesuré en comparaison de leur poids dans le PIB. Malgré les baisses de prélèvements obligatoires sur les entreprises actées par François Hollande et Emmanuel Macron, le secteur manufacturier national est toujours plus taxé qu’en Allemagne, en Italie ou en Pologne. Le CPO suggère de « poursuivre l’allègement des impôts de production », notamment en supprimant la C3S, qui porte sur le chiffre d’affaires, ainsi que la contribution exceptionnelle sur les bénéfices des grandes entreprises.

    Le Figaro et L’Opinion du 23 septembre 2025
  • Industrie
    Elixir Aircraft choisi par Omni Aviation Training Center
    Omni Aviation Training Center (OATC) a annoncé son choix de renouveler sa flotte avec des avions d’Elixir Aircraft*. Avec des clients tels que des organismes de formation agréés (ATO) en France, au Royaume-Uni, en Grèce, en Espagne et désormais au Portugal, Elixir Aircraft poursuit son expansion européenne. Omni Aviation Training Center, créée en 1998 et basée à l’aérodrome de Cascais, est l’une des écoles de pilotage les plus reconnues du Portugal.

    Aeromorning du 22 septembre 2025

Espace
  • Espace
    Martin Sion expose ses ambitions dans la défense
    Encouragé par la guerre en Ukraine et l’augmentation des budgets militaires en Europe, ArianeGroup* affirme ses ambitions dans la défense. « Le M51 (le missile balistique stratégique) est notre épine dorsale dans la défense, mais dans le contexte actuel, nous sommes en mesure de développer des systèmes d’armes conventionnels utiles à la France et à d’autres pays européens », déclare Martin Sion, le président exécutif d’ArianeGroup. « Nous avons proposé, lors du salon de l’aéronautique du Bourget en juin, de développer un missile balistique terrestre. Si ce projet est retenu prochainement grâce à l’actualisation de la loi de programmation militaire en France, cela aurait du sens qu’il puisse être proposé à nos alliés, en particulier à l’Allemagne, qui a déjà exprimé une marque d’intérêt pour ce type de systèmes », poursuit le dirigeant.

    Le Monde du 22 septembre 2025

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    De nouveaux Airbus A350 et Boeing 787pour Vietnam Airlines
    Vietnam Airlines vient de publier un appel à propositions visant à ajouter jusqu’à 30 nouveaux avions gros-porteurs à sa flotte dans les prochaines années. La compagnie aérienne s’intéresse tout particulièrement à l’Airbus* A350-900 et au Boeing 787-9. Les appareils doivent être livrables entre 2028 et 2032. Vietnam Airlines dispose déjà de 13 A350-900 et de 11 787-9 dans sa flotte, ainsi que de 6 787-10.

    Le Journal de l’Aviation du 22 septembre 2025
  • Aviation Commerciale
    ITA Airways autorise les grands chiens en cabine
    L’Autorité de l’aviation civile italienne vient d’autoriser les chiens de plus de 10 kg à voyager en cabine. ITA Airways teste ce 23 septembre cette initiative, soutenue par l’OACI. Les animaux devront voyager dans une cage de transport rigide et sécurisée leur permettant de se tenir debout, de se retourner et de se coucher confortablement. Cette cage devra être placée sur les sièges et devra être fixée. Jusque-là, seuls les animaux ne dépassant pas 12 kg pour les vols en Italie, et 10 kg pour les autres vols, pouvaient voyager dans une cage de transport avec les passagers. Pour tous les autres, le voyage devait obligatoirement être effectué en soute, comme pour la plupart des compagnies aériennes. Le dispositif pourrait ensuite être étendu à d’autres vols, et peut-être appliqué par d’autres transporteurs.

    La Dépêche du 22 septembre 2025

international
  • international
    La Pologne affirme clairement sa souveraineté et sa détermination à défendre son ciel
    Face à la multiplication des incursions russes dans l’espace aérien de la Pologne, le Premier ministre polonais Donald Tusk annonce que l’armée a ordre d’abattre les avions présents illégalement dans son espace aérien. Cette fermeté assumée s’accompagne d’une volonté de solidarité. Donald Tusk l’a rappelé : Varsovie ne veut pas agir seule mais avec l’appui et la coordination de l’OTAN et a rappelé à ses partenaires que les menaces qu’elle subit doivent être considérées comme des menaces partagées.

    Armées et Le Parisien du 22 septembre 2025

Défense
  • Défense
    La défense aérienne française se prépare face à une menace accrue
    Depuis le début de la guerre en Ukraine, la défense antiaérienne est redevenue une priorité pour les armées occidentales. Alors que les systèmes Mamba, missiles surface-air de moyenne portée développé par Eurosam rassemblant Thales* et MBDA*, demeurent en nombre limité, l’armée de l’air a cherché à augmenter leur disponibilité lors de l’exercice Saphir, sur la base aérienne d’Avord. « Il faut savoir répondre à l’urgence et au contexte », insiste le général Pierre Gaudillière, qui commande la brigade aérienne de l’aviation de chasse. « Saphir démontre que nous sommes prêts à en découdre, s’il le fallait », poursuit-il. Au maximum de ses capacités, le Mamba pourrait tirer 32 missiles contre plusieurs cibles : missiles, aéronefs, drones.

    Le Figaro du 22 septembre 2025

Formation
  • Formation
    Un bachelor aéronautique en Lorraine
    L’école d’ingénieurs spécialisée dans l’aéronautique et le spatial, l’IPSA, annonce l’ouverture, à compter d’octobre, d’un bachelor aéronautique au lycée Jean XXIII de Montigny-lès-Metz. La création de ce cursus de formation répond aux besoins des entreprises de la région spécialisées dans ce domaine. Le tissu industriel régional, déjà tourné vers l’innovation avec des acteurs comme Airbus*, Safran* ou le pôle Materalia, réclame des compétences à la fois techniques et d’ingénierie.

    La Semaine du 22 septembre 2025
  • Formation
    La Fête de l’Aviation les 26, 27 et 28 septembre
    L’aéroport de Cannes-Mandelieu ouvre ses portes les 26, 27 et 28 septembre dans le cadre de la Fête de l’Aviation, un évènement national qui a pour ambition de faire connaître les différents métiers de l’aérien et de montrer qu’il s’agit d’un secteur où passion, innovation et plaisir se rencontrent. Au programme : ateliers pédagogiques pour les jeunes, découverte des aéronefs exposés et rencontres avec les professionnels des écoles de pilotage, le personnel de l’armée de l’Air et de l’Espace, ou encore les intervenants de l’aéroport.

    France Bleu et Fréquence Sud du 21 septembre 2025