Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    Figeac Aéro et Safran Electrical & Power renforcent leur collaboration autour des systèmes électriques aéronautiques
    Figeac Aéro* annonce avoir initié un accord avec Safran Electrical & Power* pour la production de pièces de systèmes électriques aéronautiques, pour un montant estimé pouvant aller jusqu’à 4 M€. Le contrat discuté portera sur la production pour Safran Electrical & Power de 2 ensembles de pièces en titane et en acier inoxydable, intégrant des équipements de motorisation et de génération électrique, dont notamment des arbres de torsion. Ces équipements « se retrouvent dans une grande partie des programmes aéronautiques civils actuels d’Airbus*, Boeing, COMAC et autres », précise le groupe. La production aura lieu à Escalquens (Haute-Garonne) sur le site de Tofer, filiale de Figeac Aéro.

    Boursorama du 16 septembre 2025
  • Industrie
    Thales signe un contrat avec IndiGo pour la maintenance des cockpits de 1200 Airbus A320
    Thales* a annoncé mercredi avoir signé avec la compagnie indienne IndiGo un contrat prévoyant la maintenance de plus de 1200 Airbus A320 sur 11 ans. Ce contrat couvre les 430 monocouloirs Airbus A320 de la compagnie IndiGo, ainsi que les 800 appareils supplémentaires de la famille A32X qui feront l'objet d'une future commande. Les interventions sur les appareils seront pour la plupart gérées dans les nouvelles installations MRO (maintenance, réparation et révision) de Thales implantées à Gurugram, près de l'aéroport de Delhi en Inde.

    Les Echos Investir et L’Usine Nouvelle du 17 septembre 2025
  • Industrie
    Mecachrome prolonge ses contrats avec Airbus et augmente ses cadences
    Le fournisseur aéronautique Mecachrome* a signé avec Airbus* l’extension de ses contrats, désormais valables jusqu’en 2030. Mecachrome fabrique 7 000 références de pièces pour Airbus Atlantic* (filiale aérostructures) et 5 000 pour Airbus, destinées aux moteurs ou à l’aérostructure (fuselage, tronçons, ailes). Cette signature intervient dans un contexte de forte hausse des cadences de production. En 2028, Airbus entend produire 75 A320neo par mois. « Cela signifie que Mecachrome sera sur ce rythme dès fin 2026 », anticipe Christian Cornille, président de Mecachrome.

    La Dépêche du Midi du 17 septembre 2025
  • Industrie
    Airbus UpNext : premiers tests en préparation pour les ailes eXtra Performance Wing
    Pour réduire de 5 à 10 % la consommation de carburant de ses futurs avions de ligne, Airbus* prévoit de les équiper d’ailes révolutionnaires, rétractables et capables de s’adapter aux conditions de vol. Un avion d’affaires Cessna Citation VII a été transformé en démonstrateur. Le premier vol test est prévu mi-2026. La campagne d’essais doit durer jusqu’à la fin de l’année 2026, avant l’implémentation de la nouvelle voilure sur les futurs avions de ligne du constructeur, à l’horizon 2035-2040.

    La Dépêche du Midi du 17 septembre

Espace
  • Espace
    Lancement réussi d’EOS-8’’, le système d’éjection de satellites de Mecano ID
    Mecano ID*, spécialiste des solutions mécaniques et thermiques de pointe pour l’industrie spatiale, annonce avoir franchi une étape importante. Le 26 août 2025, son système d’éjection de satellites EOS-8’’ a libéré avec succès LEAP-1, une plateforme d’observation de la Terre développée par le constructeur indien Dhruva Space et lancée sur un Falcon 9 de SpaceX. « Cette séparation réussie sur Falcon 9 confirme le positionnement de Mecano ID comme acteur de référence dans le développement des solutions de séparation pour le spatial d’aujourd’hui et de demain », commente la société. Le développement d’EOS-8’’ a été mené en partenariat avec le CNES.

    Air & Cosmos du 17 septembre 2025
  • Espace
    Arianespace ajuste son programme de tirs avec quatre lancements prévus cette année
    Lors de la World Space Business Week, qui se déroule à Paris du 15 au 19 septembre, David Cavaillolès, président exécutif d’Arianespace, a annoncé que 4 lancements auront lieu cette année, contre 5 initialement prévus. « Ce qui compte, ce n’est pas que nous en fassions un de moins, mais que nous confirmions 4, ce qui représente l’une des montées en puissance les plus rapides jamais réalisées » après le vol inaugural d’Ariane 6 en juillet 2024, a-t-il souligné. En 2026, « ce sera plus ou moins le double », a-t-il poursuivi. Le prochain tir sera consacré au lancement d’un satellite Sentinel pour le programme Copernicus d'observation de la Terre de l'Union européenne.

    Les Echos du 16 septembre 2025
  • Espace
    Airbus Defence and Space et le CNES poursuivent la mission Pléiades jusqu’à fin 2028
    Airbus Defence and Space* et le CNES ont décidé de prolonger les opérations de la constellation Pléiades jusqu’à fin 2028, soit 2 années supplémentaires. Destinés aux acteurs civils et militaires, les 2 satellites pourront ainsi continuer d’observer et de cartographier la surface de la Terre afin notamment de répondre à une demande commerciale très soutenue, en termes de résolution et de réactivité. Dans la continuité de Pléiades, la constellation optique d’observation de la Terre en 3 dimensions CO3D a été lancée avec succès depuis le centre spatial guyanais le 26 juillet dernier. Elle s’inscrit dans la poursuite de la collaboration entre le CNES, la défense française et Airbus Defence and Space, souligne ce dernier.

    ZoneBourse.com du 17 septembre 2025

Emploi
  • Emploi
    Recrutement : le secteur aéronautique particulièrement en tension pour les métiers peu qualifiés
    La majorité des entreprises du secteur font état de difficultés à recruter des ouvriers et des techniciens, diplômés d'un bac pro ou d'un BTS ; une pénurie de main-d'œuvre qui impacte l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement. La méconnaissance de ces métiers par les jeunes représente la difficulté principale. Selon une étude menée par la Montpellier Business School (MBS) auprès d'un échantillon représentatif de 1 049 jeunes âgés de 15 à 24 ans, seuls 28 % des répondants de 15 à 24 ans disent connaître les entreprises de l'aéronautique. Plus de la moitié d'entre eux (55 %) pensent que ces métiers sont réservés aux élèves ayant eu un parcours scientifique. Pour pallier ces difficultés, les grands groupes tels qu’Airbus* ou Safran* ouvrent leurs propres centres de formation. Le secteur mise aussi sur la féminisation. Les femmes représentent 24 % des effectifs de la construction aéronautique et spatiale, selon le GIFAS, mais seules 6 % de femmes comptent parmi les élèves du CFA des métiers de l'aérien.

    Les Echos du 17 septembre 2025

Défense
  • Défense
    La Turquie renforce ses ambitions de défense
    Le projet de système de défense sol-air Dôme d'acier, annoncé par Ankara en 2024, doit être opérationnel d'ici à 2030. Le coût total est estimé à 1,5 Md$. Supervisé par le groupe turc Aselsan, le Dôme d'acier doit être intégralement développé à l'échelle nationale par des sociétés turques. Depuis le lancement du projet, des investissements d'une valeur de 616 M$ ont déjà été attribués à Aselsan. Le 29 août 2025, le gouvernement turc a également annoncé le projet MUGEM, un porte-avions géant qui devrait entrer en service à l’horizon 2030.

    Les Echos du 16 septembre 2025
  • Défense
    Etats-Unis : premier vol d’essais pour le programme E-4C
    Sierra Nevada Corp a procédé à un premier vol d'essais d'un Boeing 747-8 dans le cadre du programme Survivable Airborne Operations Center (SAOC) qui lui a été confié par l’US Air Force pour la succession des Boeing 747 E-4B de commandement aéroporté. L’appareil, un Boeing 747-8 militarisé, a effectué son premier décollage de Dayton (Ohio) le 7 août dernier. L’E-4C est destiné à devenir un centre de commandement, de contrôle et de communication aéroporté pour le président des États-Unis et les chefs d’état-major en cas d’attaque nucléaire.

    La Dépêche du Midi du 17 septembre 2025 et Aerobuzz du 9 septembre 2025
  • Défense
    Nouveau directeur à la DGA Essais en vol
    Début septembre, Guillaume Vega Garcia a pris ses fonctions à la tête de la DGA Essais en vol. Il succède à l’ingénieur général de l’armement (IGA) Damien Brenot, qui rejoint une agence de l’OTAN. Guillaume Vega Garcia a commencé sa carrière en tant qu’expert technique avionique. Il a ensuite rejoint le programme Rafale en 2005 pour mettre au point le cœur avionique (EMTI) lors de la mise en service du standard F2. Il s’est ensuite impliqué dans plusieurs programmes export (Rafale, hélicoptères…) au sein de la DGA et plus particulièrement de la DGA Essais en vol.

    Aerobuzz du 17 septembre 2025