Synthèse de presse

Défense
  • Défense
    Le Royaume-Uni commande 6 H145 auprès d’Airbus Helicopters
    Le ministère britannique de la Défense a commandé auprès d'Airbus Helicopters 6 H145 supplémentaires pour ses Forces armées. Les appareils, qui seront livrés en 2025, seront déployés à Chypre, principalement pour des missions d'intervention d'urgence, et à Brunei, pour soutenir l'entraînement des militaires britanniques à la guerre dans la jungle, remplaçant les Super Puma actuellement utilisés. La Defence Helicopter Flying School compte déjà 7 H145 aux côtés de 29 H135 pour la formation des pilotes des Forces armées britanniques sur la base aérienne de Shawbury de la Royal Air Force. Après un 1er lot de 3 H145, le ministère britannique de la Défense avait commandé un 2ème lot de 4 exemplaires en janvier 2020. Le Royaume-Uni continue cependant toujours à évaluer les options proposées par les constructeurs d'hélicoptères pour le remplacement des Puma HC2 et les 3 Bell Griffin HAR2 de la Royal Air Force, ainsi que les 5 Bell 212 et les 6 Dauphin II de l’Army Air Corps, soit un contrat portant sur un total de 44 aéronefs. Au printemps 2023, Airbus Helicopters avait annoncé un partenariat avec Boeing, dont la filiale britannique, Boeing Defence UK, aura à assurer la formation du personnel navigant ainsi que celle des techniciens, si leH175M devait l'emporter.

    Air et Cosmos et Le Journal de l’Aviation du 20 avril
  • Défense
    La Chambre des représentants des États-Unis adopte un plan d’aide de 95 Md$ à destination de l’Ukraine, d’Israël et de Taïwan
    Après plusieurs mois de blocage, la Chambre américaine des représentants a voté en faveur d’une enveloppe de 95 Md$ pour soutenir l'Ukraine, Israël et Taïwan. Le Sénat américain devrait confirmer le vote à partir du mardi 23 avril. Près de 61 Md$, soit la majorité des fonds approuvés, sont consacrés à la guerre en Ukraine. Le Congrès n'avait pas adopté de grande enveloppe pour son allié depuis décembre 2022, principalement en raison de querelles partisanes. Plus d’1/3 du montant, soit 23,2 Md$, est consacré au réapprovisionnement des systèmes d'armes et de munitions de l'armée américaine. Près de 14 Md$ sont prévus pour permettre à l'Ukraine de se réarmer en achetant des équipements et des munitions à l'industrie de Défense américaine, tandis que près de 15 Md$ seront consacrés à des services de soutien tels que la formation militaire et l'échange de renseignements. Environ 10 Md$ d'assistance économique seront également apportés à l’Ukraine et ses voisins sous forme de prêt. Parmi les autres volets du plan, 13 Md$ d'assistance militaire sont accordés à Israël, notamment pour renforcer son bouclier antimissile, le « Dôme de fer ». Une assistance humanitaire à hauteur de 9 Md$ est aussi incluse pour Gaza et quelques autres pays. Enfin, une enveloppe de 8 Md$ est prévue pour la région Indopacifique, et en 1er lieu Taïwan.

    Ensemble de la presse du 21 avril
  • Défense
    L’Argentine acquiert 24 F-16 danois
    L’Argentine a signé pour l’acquisition de 24 F-16 danois. L’achat déjà évoqué auparavant des avions de chasse danois a été formalisé samedi 20 avril, lors de la visite du ministre argentin de la Défense au Danemark. Le contrat d’un montant de 320 M$ signé entre les 2 pays porte sur la livraison de 24 avions, des nacelles de reconnaissance et des missiles AIM-9X et AIM-120. Les États-Unis ont approuvé cette vente qui remet à flot l’aviation de combat argentine. En plus de cette vente, le Danemark s’est par ailleurs engagé à céder 19 F-16 à l’Ukraine.

    Aerobuzz du 22 avril
  • Défense
    Entretien avec le général Pierre Meyer, commandant de l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT)
    À l’occasion des 70 ans de l’ALAT, le podcast du Journal de l’Aviation a reçu le général Pierre Meyer, commandant de l'ALAT. L’Aviation légère de l’armée de Terre rassemble aujourd’hui environ 300 aéronefs, soit les 2/3 des armées. Les Hélicoptères se retrouvent en 2 catégories, de reconnaissance et d’attaque (NH90 et Tigre, fait pour la haute intensité), et de manœuvre et d’assaut (Puma, Cougar Caracal, Caïman et Guépard, le H160 militarisé). « L'ALAT, c'est un système d'armes et un système d'hommes », déclare le général Pierre Meyer. Pour fonctionner, l'ALAT est servie par 6 000 personnes, dont 1 000 de réserve, et cherche toujours à recruter. Grâce à des métiers et des besoins très variés, que le grand public n'identifie pas toujours, l’ALAT peut être accessible à tous à partir du bac.

    Le Journal de l’Aviation du 22 avril

Médiation
  • Médiation
    Les portes ouvertes de l’aéropôle Antoine de Saint-Exupéry Jonzac-Neulles mettent l’accent sur le public féminin
    Samedi 20 avril, à l’aéropôle Antoine de Saint-Exupéry Jonzac-Neulles, les portes ouvertes ont permis aux visiteurs de découvrir l’avion électrique Vélis electro, du constructeur slovène Pipistrel. La journée portes ouvertes a aussi offert l’occasion d’être aux commandes de son 1er avion avec le simulateur de l’aéroclub et de faire connaître aux collégiens et lycéens la marche à suivre pour passer le BIA (Brevet d’initiation à l’aéronautique). Un livret pédagogique était présenté à destination du public féminin. « Le but est de montrer aux filles qu’on peut réaliser ses rêves, qu’on peut arriver à élever des enfants et à faire carrière dans l’aéronautique. J’ai déposé 6 500 flyers dans 85 écoles, mis de grandes affiches dans 8 communes, etc. Il faut montrer aux enfants que l’on peut innover sur l’aéronautique en territoire rural. Les enfants partent faire leurs études, ils peuvent revenir », explique Jannick Aubier, cheffe de projet à l’aéropôle, pilote avec plus de 8 000 heures de vol à son actif et 1ère femme française aux commandes d’un avion de guerre.

    Sud-Ouest du 22 avril

Emploi
  • Emploi
    Thales et Safran recrutent en Bretagne
    Le front de l’emploi industriel se porte toujours bien en Bretagne. En 2023, l’emploi salarié total a augmenté de 1,2%, soit 2 fois plus qu’au niveau national. Pour le 1er trimestre 2024, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de la région a recensé 8 632 projets de recrutement. Parmi les principales annonces de recrutement dans l’industrie aéronautique, une centaine de postes sont ouverts chez Thales, à Brest, et 200 chez Safran, à Fougères. Safran commencera par ailleurs à installer à Rennes les 1ers salariés chargés de préfigurer l’usine de pièces de moteurs d’avions qui doit voir le jour en 2027. De nouveaux ingénieurs sont aussi attendus à Bruz, près de Rennes, d’ici l’été. Le ministère des Armées compte y installer la plupart des 300 agents de sa nouvelle Agence ministérielle pour l’intelligence artificielle de la Défense (Amiad).

    Le Télégramme du 22 avril

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Aegean Airlines se dote de 4 A321neo à rayon d’action allongé
    Aegean Airlines a annoncé qu'elle allait « investir dans 4 A321neo dans une version à configuration spécifique, améliorée et à plus long rayon d'action », dont les livraisons sont prévues en 2026 et 2027. La compagnie grecque souhaite les utiliser pour atteindre de nouveaux marchés en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie, vers des destinations situées entre 4h et 7h30 de vol. Aegean Airlines rappelle qu'elle a déjà exercé des options qu'elle détenait auprès d'Airbus pour 3 A321neo et qu'elle a également transformé 5 A320neo en A321neo en fin d'année 2023. Ses commandes comptent au total une cinquantaine d'appareils de la famille A320neo, dont 29 A321neo, 12 étant déjà en service.

    Air Journal et Le Journal de l’Aviation du 22 avril
  • Aviation Commerciale
    400ème réception d’un appareil Airbus par easyJet
    Le 400ème Airbus de la compagnie easyJet, un A321neo, a été réceptionné le 16 avril à Finkenwerder, l’usine d’assemblage final d’Airbus pour le programme A320 à Hambourg. Le vol de livraison vers le hangar de maintenance d’easyJet à l’aéroport de Berlin/Brandenburg a notamment été effectué avec un mélange de 5% de carburant aviation durable (CAD). L’appareil fait partie du plan de renouvellement et de mise à niveau de la flotte d'easyJet. La compagnie a récemment commandé 157 appareils supplémentaires de la famille A320neo : 56 A320neo et 101 A321neo, ainsi que la conversion d’une commande existante de 35 A320neo en A321neo. La compagnie low cost exploite actuellement une flotte de 330 Airbus de la famille A320. Depuis 2003, easyJet a réceptionné en moyenne 20 avions par an.

    Aerobuzz du 22 avril
  • Aviation Commerciale
    « Il faut cesser d'opposer les aéroports de Tarbes et Pau », plaide Philippe Baubay, président de Pyrénia
    Philippe Baubay, président de Pyrénia, le syndicat mixte de l'aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées, revient dans La Tribune sur les moteurs de la croissance de l’aéroport, qui a clôturé un exercice 2023 avec une progression de 50% du trafic. La barre des 600 000 passagers a été frôlée pour la 1ère fois, avec un trafic en hausse de 23,5% en 2023, par rapport à il y 5 ans. « Nous sommes avant tout un aéroport touristique. La grande majorité, 80% des personnes qui arrivent, étant des pèlerins du monde entier se rendant au sanctuaire de Lourdes », explique-t-il. Tarbes est aussi la porte d'entrée des Pyrénées pour rejoindre les stations de ski. De son côté l'aéroport de Pau est avant tout utilisé par une clientèle d'affaires. Avec seulement 345 000 passagers l'an dernier, l'aéroport n'a récupéré que 57% de son trafic de 2019. Alors que Tarbes bénéficie d’une obligation de service public (OST) depuis 2004, contestée par la Cour des comptes et par la chambre régionale des comptes d'Occitanie l'an dernier, l'association BAP (Béarn Adour Pyrénées) vient de déposer un recours devant le tribunal administratif de Paris. « Réfléchir à une obligation de service public commune à partir de 2026 pourrait avoir du sens », concède Philippe Baubay. Mais les activités restent différentes à Pau et à Tarbes, où une partie significative du chiffre d'affaires est réalisée par l'activité industrielle. Contrairement à Pau, qui dispose d'une base militaire, Tarbes peut accueillir d'autres entreprises grâce à son foncier disponible : plus de 200 hectares à proximité des pistes, dont 70 hectares prêts à être construits car l'ensemble des études ont été réalisées. « L'État connait notre potentiel industriel : nous venons d'être labellisé site industriel France 2030 et avons bon espoir d'être également ciblé comme projet d'envergure nationale au titre du ZAN (zéro artificialisation nette), conclut le président de Pyrénia.

    La Tribune du 22 avril

Industrie
  • Industrie
    Safran renforce son partenariat de maintenance avec Royal Air Maroc
    À l'occasion des 25 ans de sa création, Safran Aircraft Engine Services Morocco (SAESM), une société commune entre Safran Aircraft Engines et Royal Air Maroc, a inauguré l'extension de son site de Nouaceur, implanté sur la zone de l'aéroport Mohammed V de Casablanca. Les 2 sociétés partenaires ont également signé un Memorandum of Understanding (MoU) qui acte la poursuite de la croissance du site comprenant une augmentation de sa capacité de 2 000 m2 supplémentaires et permettant d'accroître le nombre d'opérations de maintenance de 70 à 100 « shop visits » par an, d'ici 2026. Au sein du réseau mondial de maintenance et de réparation (MRO) de Safran, SAESM renforce sa position sur la gamme de moteurs CM56, qui équipent la majorité des avions des familles A320 et Boeing 737, avec plus de 33 000 exemplaires livrés.

    Boursier.com du 22 avril
  • Industrie
    Un rapport préconise de faire émerger une filière solide du drone en France
    Dans un rapport que viennent de publier le GICAT et l'Adif (Association du drone de l’industrie française), les industriels demandent un nouveau pacte avec le ministère des Armées pour adapter la conduite des programmes d'armements et faire émerger une filière solide drone en France. Les fabricants de micros et mini drones forment encore une famille de startups ou de PME peu structurées. Les 4 principaux fournisseurs des armées (Parrot, Thales, Survey Copter du groupe Airbus et Delair) ne dépassent pas 30 M€ de chiffre d'affaires dans le secteur. Quelques acteurs pèsent entre 5 et 10 M€ d'activités comme Elistair ou Novadem, tandis qu'une vingtaine atteignent tout juste 1 M€. L’offre française est « atomisée », pointe le rapport. Les drones civils sont désormais détournés pour des usages militaires dans le monde entier, à l’image des drones chinois DJI, le marché du petit drone militaire et des munitions téléopérées est aujourd’hui dominé par les Israéliens (Elbit, Aeronautics) et les Américains (AeroVironment, Skydio, Teledyne Flir). En Europe, Quantum-Systems en Allemagne, Tekever au Portugal, Schiebel en Autriche ou Edge Autonomy en Lettonie, parviennent à afficher des chiffres d’affaires compris entre 30 et 50 M€. L'armée française tente de rattraper son retard. Depuis 2020, elle a multiplié par 4 le volume de ses drones et a étoffé sa gamme sur tous les segments. Mais elle n'est pas encore équipée de munitions téléopérées (drones suicides), et ne dispose que d'une quantité limitée d'appareils, dont une partie a des performances insuffisantes. Elle a toutefois récemment adopté une nouvelle doctrine sur l'emploi des drones et doit maintenant fournir un effort massif pour former des opérateurs de drones légers.

    Les Echos du 22 avril

Innovation
  • Innovation
    L'armée de l'Air américaine a réalisé le 1er combat aérien IA contre pilote humain
    L'armée de l'Air des États-Unis (USAF) a annoncé avoir effectué, en septembre 2023, une simulation de combat aérien entre un F-16 modifié (appelé X-62A) et un pilote humain. Il s’agirait du 1er exercice de combat aérien entre une intelligence artificielle (IA) et un pilote humain en milieu réel. L’avion-robot du constructeur Lockheed Martin avait bien un pilote humain dans le cockpit, en guise de sécurité, mais l'exercice était entièrement contrôlé par l'intelligence artificielle. La sûreté de l’appareil a été garantie, se réjouit la Darpa, l'agence du département de la Défense des États-Unis dédiée au développement de technologies de pointe. Les pilotes de l’avion-robot n'auraient jamais eu à activer le commutateur de sécurité pendant les dogfights. Les développeurs de l’IA avaient ajouté une brique au programme, baptisée Safety trips, permettant d’éviter les comportements à risque pour l’appareil. Au total, l'avion X-62A a effectué 21 vols d'essai à partir de la base aérienne d'Edwards, en Californie, entre décembre 2022 et septembre 2023. Durant ces tests, plus de 100 000 lignes de code auraient été modifiées, avant de passer au combat réel. Baptisée Vista (Variable-stability In-flight Simulator Test Aircraft), l'IA a été développée par le spécialiste de l’intelligence artificielle Shield AI.

    L’Usine Nouvelle du 22 avril