Synthèse de presse

Défense
  • Défense
    Airbus Defence and Space et l’OCCAR signent le contrat Eurodrone
    Airbus Defence and Space et l'Organisation conjointe de coopération en matière d'armement (OCCAR) ont signé le contrat global Eurodrone, qui comprend le développement et la fabrication de 20 systèmes et 5 ans de soutien initial en service. Airbus Defence and Space, maître d’œuvre industriel, a signé en représentation des trois sous-traitants majeurs (MSC) : Airbus Defence and Space en Espagne, Dassault Aviation en France et Leonardo en Italie, tandis que l'OCCAR a signé au nom des quatre nations de lancement : Allemagne, France, Italie et Espagne. L'Eurodrone est un drone de moyenne altitude et longue endurance MALE RPAS (Medium Altitude Long Endurance Remotely Piloted Aerial System, « doté de capacités polyvalentes et adaptables qui font de lui la plateforme idéale pour les missions de renseignement, de surveillance, d'acquisition de cibles et de reconnaissance (ISTAR) ainsi que pour les opérations de sécurité intérieure », précise Airbus Defence and Space. Partie intégrante d'une conception évolutive, son architecture ouverte permettra d'étendre et de redéfinir les capacités du système en fonction des futurs besoins des forces armées clientes. L'Eurodrone s'appuie sur le DDMS (Digital Design, Manufacturing and Services), une nouvelle approche numérique appliquée par Airbus dans toutes les phases de la conception, de la production et de l'exploitation des produits aéronautiques et spatiaux. « Cette signature donne le coup d'envoi du développement de l'un des programmes de défense européens les plus ambitieux. Eurodrone fournira le système aérien sans pilote (UAS) le plus avancé de son segment, générera plus de 7 000 emplois de haute technologie au sein de l'industrie et renforcera la souveraineté industrielle européenne, le savoir-faire et la collaboration entre les nations », a déclaré Mike Schoellhorn, CEO d'Airbus Defence and Space. « Ce contrat marque la détermination des nations européennes et des partenaires industriels à atteindre les objectifs politiques et à relever les défis technologiques menant à la souveraineté de la défense européenne. Des programmes innovants dotés de solides bases technologiques clés garantiront l'autonomie stratégique de l'Europe en offrant de nouvelles alternatives à l'acquisition sur étagère de produits non-européens. Grâce à une vision partagée et une approche pragmatique, Eurodrone est porté par le choix des meilleures compétences et expertises internes de chaque entreprise », souligne Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation. « Eurodrone fournira des systèmes opérationnels souverains et de haute performance aux forces armées et représente un élément clé de l'industrie européenne de la défense ainsi qu'une occasion unique de présenter notre expertise et nos capacités de haute technologie, issues de décennies de collaboration européenne sur des programmes militaires », salue quant à lui Lucio Valerio Cioffi, Directeur général de Leonardo.

    Ensemble de la presse du 25 février
  • Défense
    Safran se renforce dans les technologies critiques
    La souveraineté sur le plan technologique et la sécurisation de la chaîne de fournisseurs sont deux axes qui « potentiellement peuvent nous amener à faire des opérations dans le domaine dit de souveraineté », a expliqué Olivier Andriès, Directeur général de Safran, lors de la présentation des résultats 2021 du groupe. Les activités de défense de Safran, y compris dans l'aviation militaire, représentent un chiffre d'affaires de l'ordre de 4 M€, soit une proportion de 25% à 30% en 2021. Le groupe s’est récemment renforcé dans les « industries de souveraineté », via « des acquisitions ciblées visant à rester au meilleur niveau mondial ou à acquérir des briques technologiques ». En reprenant Orolia, leader des horloges atomiques, Safran est devenu un acteur mondial dans les systèmes de positionnement critique, capables de prendre le relais du GPS et de Galileo dans le cas où ces systèmes de navigation, essentiels pour les armées, seraient brouillés ou leurrés. Safran a également repris 63% du capital de Cilas, spécialiste des lasers, et va utiliser cette technologie dans des capteurs équipant les boules optroniques, notamment Euroflir. « Nous voulons maîtriser les différentes technologies : l'infrarouge mais aussi le laser », remarque Olivier Andriès. La reprise d’Aubert et Duval aux côtés d’Airbus et Tikehau Ace Capital s’inscrit aussi dans le cadre de « la maîtrise de notre supply chain critique » : Aubert et Duval, « est le seul élaborateur, hors États-Unis, des superalliages dont nous aurons besoin pour développer les nouveaux moteurs du système de combat aérien du futur (SCAF) ».

    Le Figaro et La Tribune du 25 février
  • Défense
    L’OTAN renforce sa défense en Europe
    Une réunion extraordinaire de l’OTAN doit se tenir ce vendredi. « Nous avons augmenté notre présence dans l’est de l’Europe depuis des semaines. Nous avons des milliers de soldats et nous allons envoyer encore plus de forces dans les jours à venir », a déclaré Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’OTAN, ce jeudi, annonçant que l’Alliance avait activé ses « plans de défense ». « Il ne s’agit pas de provoquer, mais de prévenir un conflit », a-t-il précisé. Les États-Unis ont décidé d’envoyer 7 000 soldats supplémentaires en Allemagne. Une vingtaine d’hélicoptères Apache de l’US Army sont arrivés jeudi en Lettonie. Le président français, Emmanuel Macron, a annoncé que la France allait accélérer le déploiement de soldats en Roumanie. « L’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine et n’a aucun plan et aucune intention de déployer des troupes dans ce pays », a toutefois rappelé Jens Stoltenberg.

    Le Figaro du 25 février

Industrie
  • Industrie
    Résultats 2021 de Safran : entretien avec Olivier Andriès
    Olivier Andriès, Directeur général de Safran, s’est exprimé, ce vendredi, sur BFM Business. Il a évoqué les résultats présentés par le groupe jeudi 24 février. Interrogé sur la reprise d’Aubert et Duval par Safran, Airbus et Tikehau Ace Capital, il a rappelé que l’ancienne filiale d’Eramet « élabore des matériaux dont [Safran] a besoin pour les parties chaudes des moteurs ». « C'est important d'être en mesure d'avoir aussi une source d'approvisionnement dans le domaine de la forge, qui soit performante et qui nous permette de nous désensibiliser un peu face à un oligopole de forgerons américains », a-t-il remarqué. En ce qui concerne le marché militaire, Olivier Andriès a salué la « dynamique exceptionnelle sur le Rafale » de Dassault Aviation, qui va entraîner un « doublement » des cadences de production par Safran pour les moteurs et les équipements de l’avion de combat. Au sujet de la crise ukrainienne, il a rappelé que Safran dispose d’ « autres sources » que la Russie pour l’approvisionnement en titane. Safran est par ailleurs engagé dans le programme d’avion régional Sukhoi Superjet 100. Si un contrôle des exportations est mis en place, le groupe « appliquera évidemment les règles », a souligné le dirigeant.

    BFM Business du 25 février
  • Industrie
    Titane : quelles sources en dehors de la Russie ?
    L'aéronautique est consommatrice de titane, un métal dont la Russie est le 1er producteur mondial. Le groupe russe VSMPO-Avisma détient 25 à 30% du marché mondial, et dispose de contrats pluriannuels avec la plupart des grands groupes européens comme Airbus et Safran, ou américains, comme Boeing. La filière intégrée d'Aubert et Duval, actuellement en cours d'acquisition par Airbus, Safran et Tikehau Ace Capital auprès d'Eramet, et établie en partenariat avec le producteur kazakh UKTMP, pèse pour environ 20% du marché pour l'aéronautique française, selon La Tribune. Les groupes américains Titanium Metals Corporation (Timet), Allegheny Technologies Incorporated (ATI) et RTI International Metals (RTI) comptent aussi parmi les fournisseurs de titane, dont une petite quantité provient aussi d'Asie, notamment du Japon.

    La Tribune du 25 février
  • Industrie
    GAMA 2021 : les livraisons d’aviation générale en hausse
    Selon le rapport 2021 sur les livraisons et les facturations d'aéronefs de l'aviation générale de la General Aviation Manufacturers Association (GAMA), les livraisons d'avions en 2021 sont évaluées à 25,2 Md$, soit une hausse de 10,2% par rapport à 2020. Sur un an, la valeur des livraisons des avions augmente de +7,6% et celle des hélicoptères de +27,6%. « La force et la ténacité de l'industrie de l'aviation générale ont fourni une base solide pour que l'industrie rebondisse après les revers liés à la pandémie avec une démonstration puissante en 2021 », a déclaré Pete Bunce, président et CEO de la GAMA. « Les expéditions totales d'aéronefs convergent vers des chiffres qui étaient observés avant le début de la pandémie. L'industrie a pu résister à la tempête en gérant stratégiquement les problèmes de main-d'œuvre et de chaîne d'approvisionnement, qui sont malheureusement toujours d'actualité. Malgré cette adversité, notre industrie suscite un vif intérêt et un grand enthousiasme, car nous continuons à progresser en matière d'innovation, de technologie et de durabilité environnementale ».

    Aerobuzz et MonitorDaily du 25 février

Sécurité
  • Sécurité
    Les tensions internationales accroissent le risque de cyberattaques
    L'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information (ANSSI) alerte sur la nécessité d’anticiper les effets liés aux tensions internationales dans le cyberespace français. L’ANSSI incite les entreprises et les administrations à s’assurer de « la bonne mise en place des mesures d’hygiène informatique essentielles présentées dans son guide d’hygiène informatique », prendre en compte « l’ensemble des bonnes pratiques les concernant » recommandées par l’agence, et à suivre attentivement les alertes et avis de sécurité émis par le Centre gouvernemental de veille, d’alerte et de réponse aux attaques informatiques (CERT-FR).

    Les Echos du 25 février

Espace
  • Espace
    Thales Alenia Space remporte un contrat d'étude pour développer une charge utile permettant d'extraire de l'oxygène sur la Lune
    Thales Alenia Space annonce avoir signé un contrat avec l'Agence spatiale européenne (ESA), pour mener une étude portant sur le développement d’un démonstrateur de charge utile permettant d'extraire l'oxygène de la roche lunaire, afin de soutenir les activités humaines sur la surface lunaire. Ce concept de charge utile, sélectionné parmi les propositions des nombreux consortiums industriels en lice pour ce contrat, devra valider la capacité de production d'oxygène in situ dans les quantités requises par les futures colonies lunaires.

    ABC Bourse du 24 février et Télé Satellite du 25 février

international
  • international
    L'Ukraine et la Moldavie ferment leur espace aérien
    Dès le début des opérations armées russes, le gouvernement ukrainien a annoncé la fermeture de son espace aérien. La Moldavie, qui a une frontière commune avec l'Ukraine sur sa frontière nord et est, a elle aussi décidé de fermer son espace aérien à tout survol à compter de ce jeudi. L'Agence européenne de sécurité aérienne (EASA) a de son côté annoncé que l'espace aérien de la Russie et de la Biélorussie, situé à moins de 100 milles nautiques de leurs frontières avec l'Ukraine, pourrait également présenter des risques pour la sécurité des vols. Air & Cosmos rappelle que KLM avait annoncé avoir suspendu ses liaisons vers Kiev, la capitale ukrainienne, il y a dix jours. Air France a fait savoir mardi 22 février qu’elle avait à son tour suspendu ses vols entre Paris CDG et Kiev jusqu'à nouvel ordre.

    Air & Cosmos du 25 février