Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    La propulsion à hydrogène de Beyond Aero est opérationnelle
    Fondée en 2020, Beyond Aero** vient de boucler la campagne d'essais du système de propulsion de son futur avion à hydrogène. Dévoilé pour la première fois en 2023 au Salon du Bourget, l'avion ONE sera alimenté par une chaîne propulsive de 2,4 mégawatts de puissance reposant sur des piles à combustible. L'hydrogène gazeux sera stocké dans 4 réservoirs : 2 situés de part et d'autre de la cabine de l'avion et 2 autres positionnés en bout d'aile. La startup se fixe pour objectif de livrer le 1er jet électrique à hydrogène d'ici 2030 et a déjà engrangé plus de 900 M$ de lettres d'intention pour une centaine d'appareils.

    La Tribune du 3 octobre 2025
  • Industrie
    Radiall annonce la construction d’une nouvelle usine
    Afin de répondre aux besoins croissants des secteurs de l’aéronautique, du spatial et de la défense, Radiall* va construire une nouvelle usine à Saint-Jean-de-Moirans (Isère), dédiée au traitement de surface de pointe. Le nouveau site comprendra un bâtiment de 6000 m², dont 4500 m² seront consacrés au traitement de surface et 1500 m² aux activités tertiaires, dont un bureau d’études dédié à la R&D. L’usine, qui sera opérationnelle fin 2028, accueillera une centaine de collaborateurs. Radiall dispose actuellement de 12 sites industriels présents sur 3 continents et compte 3500 collaborateurs, dont la moitié en France. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 434 M€ en 2024.

    L’Usine Nouvelle, Le Journal des Entreprises et ViPress du 3 octobre 2025

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Les aéroports et compagnies aériennes face aux drones de loisir
    Malgré une réglementation qui interdit l'utilisation des drones de loisir sans autorisation préalable au-dessus des zones habitées, à proximité des aéroports et au-delà de 150 mètres d'altitude, les incursions de ces engins volants se sont multipliées ces dernières années. Une étude réalisée par Eurocontrol, au moyen de capteurs placés dans 13 grandes métropoles de 9 pays européens, dont la France, a détecté 35 000 vols illégaux, en 2024. « Nous détectons entre 3000 et 4000 drones par an autour de l'aéroport CDG. Environ 10 % constituent une menace potentielle pour le trafic aérien et 5 % à 6 % sont une menace réelle, quand ils se situent à moins de 500 mètres d'un avion », indique son directeur général, Alain Bascoulergue. La Direction des services de la navigation aérienne, ainsi qu’ADP et Air France se sont ainsi lancés dans une lutte anti-drones, avec le recours de sociétés spécialisées dans leur détection.

    Les Echos du 5 octobre 2025
  • Aviation Commerciale
    KLM met en service le 1er simulateur d’A350 aux Pays-Bas
    La compagnie néerlandaise KLM vient de mettre en service le 1er simulateur d’Airbus A350 aux Pays-Bas. Cet outil de formation permettra aux pilotes de s’exercer dans un environnement immersif, réaliste et entièrement sécurisé. Il permettra également à KLM de former localement ses équipages sur un modèle d’avion qui deviendra un pilier de son réseau long-courrier dans les années à venir. KLM dispose actuellement d’une commande conjointe avec Air France portant sur 50 Airbus A350, assortie de avec 40 options.

    Air Journal du 6 octobre 2025

Défense
  • Défense
    Le radar Ground Fire de Thales produit en série pour la défense aérienne
    Après avoir franchi avec succès les tests d'acceptation en usine en présence des représentants de la Direction Générale de l'Armement (DGA), Thales* va produire en série le radar de surveillance et de défense aérienne Ground Fire. Ce radar offre un haut niveau de performance pour détecter, poursuivre et classifier de nombreuses cibles, y compris dans les environnements les plus problématiques comme les régions montagneuses et les espaces aériens à forte densité de trafic. Il est capable de détecter des drones, ainsi que des missiles balistiques, en conservant la mobilité d'un radar tactique. Ground Fire servira le système de défense aérienne SAMP/T NG.

    Easybourse du 3 octobre 2025
  • Défense
    Safran Electronics & Defense conçoit les parachutes pour les forces
    Chez Safran Electronics & Defense* qui a récupéré cette activité en rachetant Zodiac en 2018, plusieurs types de parachutes militaires sont conçus. La 1ère catégorie sont les parachutes dits "personnels" : ceux qui équipent les forces spéciales, mais aussi les parachutes hémisphériques qui déposent les parachutistes sur une zone donnée et ceux intégrés aux sièges des avions de chasse. La 2nde catégorie sont ceux qui servent au largage et au freinage des avions ou des drones. Un travail de précision exécuté dans l'usine près de Tours qui compte un peu plus de 250 employés, dont 65% sont des femmes.

    BFM Business du 5 octobre 2025
  • Défense
    Le nEUROn se distingue par ses avancées technologiques
    Le projet nEUROn, orchestré par Dassault Aviation* en collaboration avec plusieurs partenaires européens, incarne une avancée significative dans le domaine de l’aéronautique militaire. Prévu pour collaborer avec le Rafale F5 à partir de 2033, le nEUROn jouera un rôle crucial aux côtés des pilotes en ouvrant la voie, détectant les menaces et frappant les cibles tout en minimisant les risques pour les avions pilotés. Doté de technologies de furtivité, il rivalise avec les appareils américains et démontre que l'Europe peut développer ses propres solutions sans dépendre des grandes puissances extérieures. Ce programme est également un tremplin pour la prochaine génération d'avions de combat européens, comme le Système de Combat Aérien du Futur (SCAF).

    Innovant du 4 octobre 2025

Espace
  • Espace
    Airbus, Thales et Leonardo tentent de rapprocher leurs activités spatiales
    Les conseils d'administration d'Airbus*, Thales* et Leonardo se sont réunis pour entériner le projet de fusion des activités spatiales dans le domaine des satellites. Mais les grands actionnaires de Thales et Leonardo ont demandé plus de temps pour s’engager formellement dans cette opération. Les discussions se concentrent principalement sur la participation qu'auront chacun des acteurs dans la nouvelle entité qui sera créée à partir de 5 sociétés : Thales Alenia Space*, Telespazio, Airbus Space Systems, Airbus Intelligence et les activités spatiales de Leonardo. Les 3 groupes espèrent déposer un projet en bonne et due forme d’ici à la fin de l’année à la Commission européenne. Ils visent une finalisation au 1er trimestre 2027.

    La Tribune du 5 octobre 2025