Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    45 entreprises européennes demandent une « pause » dans l’application de l’AI Act, jugé dangereux pour la compétitivité
    Jeudi 3 juillet, dans une lettre ouverte à la Commission européenne, 45 grands groupes et entreprises de technologie européens ont demandé d’appliquer une suspension – ou « clock-stop » – sur « les principales obligations du règlement européen sur l’intelligence artificielle (IA) et de repousser son application jusqu’à ce que des standards techniques et des guides de mise en conformité soient en place ». Parmi le collectif, baptisé EU AI Champions Initiative, figurent entre autres Airbus*, Total Energies, BNP Paribas, Carrefour, les Allemands Lufthansa et Siemens et le néerlandais ASML, ainsi que des acteurs de l’IA et du numérique comme Mistral AI, Dassault Systèmes, Pigment, Owkin ou l’Association des startups allemandes.

    Ensemble de la presse du 4 juillet 2025
  • Industrie
    Air Moana reçoit son 3ème ATR 72-600
    La compagnie polynésienne Air Moana, qui a débuté son activité en février 2023, a reçu le 27 juin 2025 son3ème ATR 72-600. L’appareil est motorisé par le PWT12XT de Pratt&Whitney. Le 1er vol du nouvel avion a été opéré le 1er juillet, entre Papeete et Raiatea.

    Air & Cosmos du 4 juillet 2025

Emploi
  • Emploi
    Lancement du Campus Aéro Adour pour répondre aux besoins en compétences aéronautiques
    Le 30 juin 2025, les membres du consortium Campus Aéro Adour (C2A) ont tenu leur comité de pilotage inaugural. Lancé à l’été 2024 près de Tarbes avec un budget de 57 M€, dont 12 M€ de l'État via le plan France 2030, le campus est piloté par l’IUMM Occitanie Adour-Pyrénées, en lien étroit avec des industriels, dont Daher*, Safran Helicopter Engines* ou Tarmac Aerosave. L’objectif est de former 15 000 personnes en 5 ans, notamment dans les domaines de l’aéronautique et de la mécanique.

    Aerobuzz du 4 juillet 2025

Espace
  • Espace
    Accord de collaboration entre Thales Alenia Space et SpeQtral
    Thales Alenia Space* (TAS) a annoncé la signature d’un nouvel accord de collaboration avec SpeQtral, spécialisé dans les technologies de communication quantique par satellite. L’objectif est le développement et la démonstration de communications quantiques entre l’espace et la Terre. L’accord vise à organiser des expérimentations conjointes, associant les satellites quantiques de SpeQtral, en cours de développement, à la première station sol quantique conçue par TAS. Cette station intégrera notamment des capteurs environnementaux pour évaluer l’impact des conditions locales sur la qualité des signaux quantiques, indique TAS.

    Boursorama du 4 juillet 2025
  • Espace
    Amazon prépare le lancement commercial de sa constellation Kuiper en Europe
    Après 2 premiers tirs réussis et 54 satellites placés en orbite, Amazon accélère le déploiement de sa constellation Kuiper, destinée à offrir un accès Internet par satellite. Le groupe prévoit de lancer ses services commerciaux dès fin 2025, en ciblant dans un premier temps la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, les États-Unis et le Canada. La constellation spatiale prévoit la mise en orbite basse de 3 232 satellites d’ici 2029. En 2022, Amazon a par ailleurs signé un contrat avec Arianespace, portant sur 18 tirs d’Ariane 6.

    Ensemble de la presse du 4 juillet 2025

Ukraine
  • Ukraine
    La présidence danoise de l'UE débute par un rappel du soutien à Kiev
    Pour la cérémonie d'ouverture de la présidence danoise de l'Union européenne, la Première ministre danoise Mette Frederiksen a adressé un message de soutien au président ukrainien : « L'Ukraine fait partie de notre famille européenne », a-t-elle souligné. Mette Frederiksen, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, et Antonio Costa, président du Conseil européen, ont appelé les Etats membres à utiliser les instruments financiers récemment adoptés pour investir dans la défense de l'Ukraine. « Les dépenses des Etats membres en matériel pour l'Ukraine ou dans l'industrie ukrainienne entreront dans le calcul du nouvel objectif de l'OTAN de dépenses militaires à 5 % du PIB », a souligné Antonio Costa. « La présidence danoise fera tout son possible pour aider l'Ukraine dans son parcours vers l'adhésion à l'UE », a de plus déclaré Mette Frederiksen.

    Ensemble de la presse du 4 juillet 2025
  • Ukraine
    « On peut craindre que l'arrêt des livraisons d'armes américaines hâte une défaite ukrainienne » - Entretien
    Léo Péria-Peigné, chercheur à l'Ifri, analyse les conséquences de la suspension récente des livraisons d'armes américaines à l’Ukraine, qui intervient dans une période d'intensification des frappes russes sur le pays. « La situation militaire de l'Ukraine va globalement se dégrader. On peut craindre que cet arrêt hâte une défaite ukrainienne », alerte-t-il. « Cela implique, à court terme, un épuisement des maigres stocks que les Ukrainiens avaient éventuellement pu conserver, sachant que l'Ukraine fonctionne plutôt à flux tendu ». Pour les pays européens, « la seule solution » est « de commander des munitions à leurs industries respectives et de les livrer à l'Ukraine », souligne Léo Péria-Peigné.

    Les Echos du 4 juillet 2025

Défense
  • Défense
    La DGA commande 1 000 drones du combattant au français Harmattan AI
    La Direction générale de l’armement (DGA) a notifié le 30 juin 2025 à la société Harmattan AI ayant remporté l’appel d’offres européen un marché d’acquisition de 1 000 drones du combattant visant à renforcer l’équipement de l’armée de Terre. Les drones seront livrés d’octobre à décembre 2025, « soit moins d’un an après l’expression de besoin », souligne la DGA.

    Aerobuzz du 4 juillet 2025

Environnement
  • Environnement
    Le Citepa confirme un ralentissement du rythme de la baisse des émissions de gaz à effet de serre de la France
    Selon les estimations dévoilées ce vendredi par le Citepa, les émissions de gaz à effet de serre de la France (hors puits de carbone) sont restées stables sur les 3 premiers mois de 2025. L’organisme prévoit que, sur l'ensemble de l'année 2025, elles ne reculeront que de 0,8 %. Utilisant une méthodologie légèrement différente (incluant le transport international), l'Insee avait de son côté estimé il y a quelques jours que la baisse serait de 1,3 % en 2025. « Ces chiffres sont très mauvais », a commenté la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher. Alors que la France était jusqu'en 2023 sur la bonne trajectoire, cette tendance est largement insuffisante au regard des objectifs européens d'une réduction des émissions nettes de - 55 % entre 1990 et 2030.

    Ensemble de la presse du 4 juillet 2025

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Air France-KLM veut devenir actionnaire majoritaire de la compagnie scandinave SAS
    Ce vendredi 4 juillet, Air France-KLM a annoncé avoir entamé « le processus en vue d'une prise de participation majoritaire dans le capital » de la compagnie scandinave SAS, dont il est déjà l’un des principaux actionnaires. « Air France-KLM prévoit de porter sa participation au capital de SAS de 19,9 % actuellement à 60,5 %, en acquérant l'intégralité des parts détenues par Castlelake et Lind Invest », a précisé le groupe. L' État danois conserverait sa participation de 26,4 % ainsi que ses sièges au sein du conseil d'administration. En cas de succès de l'acquisition de cette participation majoritaire, SAS deviendrait une filiale du groupe. « Sous réserve de l'obtention des autorisations réglementaires requises et de la levée des conditions suspensives, l'objectif est de finaliser l'opération au 2ème semestre 2026 », a indiqué Air France-KLM.

    Ensemble de la presse du 4 juillet 2025
  • Aviation Commerciale
    L’avion plus compétitif que le train sauf en cas de liaison directe en France
    Selon une étude publiée jeudi 3 juillet par l'association de consommateurs UFC-Que choisir, le train est plus compétitif que l'avion lorsqu'il existe des liaisons ferroviaires directes, notamment sur les grands axes dits « radiaux », c'est-à-dire ceux qui relient les métropoles françaises à Paris. Mais sur les liaisons qui nécessitent une correspondance en France, de « province à province », les trajets en avion s'avèrent moins chers « de 37 % en moyenne », constate l'UFC. Pour les trajets européens également, l’avion est plus compétitif, le train étant en moyenne « 2,5 fois plus cher que l'avion ».

    La Tribune du 4 juillet et Les Echos du 3 juillet 2025

Innovation
  • Innovation
    L'aéronautique a besoin d'une IA frugale
    Selon un livre blanc intitulé “Contribution de l'IA à une aéronautique pérenne", piloté par le pôle de compétitivité Aerospace Valley, « l'intelligence artificielle n'a pas révolutionné l'aéronautique comme elle a pu le faire dans le domaine hautement lucratif et peu critique de la publicité ciblée ». L’ouvrage dresse les principaux cas d'usage des algorithmes d'IA et les freins à son adoption. Pour s'adapter aux contraintes de la filière, les experts estiment qu'il est nécessaire de faire émerger des IA frugales. « Embarquer dans l'avion des capteurs supplémentaires pour surveiller un système est difficile à justifier au vu de la masse supplémentaire et des risques de défaillance associés », résume l'ouvrage.

    La Tribune du 4 juillet 2025