Synthèse de presse

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Le gouvernement suspend la privatisation d'Aéroports de Paris
    Le gouvernement n'entend pas lancer pour le moment le processus de privatisation d'Aéroports de Paris (ADP), qui consiste à céder les 50,6% du capital que l'État détient encore. "L’instabilité actuelle des marchés financiers montre que les conditions de marché ne sont pas du tout favorables à une quelconque opération de privatisation et en particulier en ce qui concerne ADP", a indiqué la porte-parole du gouvernement. Les opposants au projet voulaient lancer un référendum d’initiative partagée (RIP) sur le sujet, ce qui impliquait de recueillir 4,7 millions de signatures avant jeudi 12 mars à minuit. Au dernier comptage, le 4 mars, seules 1,2 million de signatures avaient été recueillies.

    Ensemble de la presse du 12 mars
  • Aviation Commerciale
    La Cour des comptes appelle à une "restructuration du paysage" aéroportuaire breton
    Dans son récent rapport public annuel 2020, la Cour des comptes présente une enquête circonstanciée concernant la situation des huit aéroports répartis en Bretagne. La Cour des comptes souligne que si, en France, il existe "en moyenne un aéroport pour 990 000 habitants", en Bretagne, "un aéroport dessert 413 000 habitants". Plus de 80% du trafic est concentré entre les aéroports de Rennes et de Brest. La Cour des comptes réclame donc, principalement auprès du Conseil régional de Bretagne, une "restructuration du paysage", afin de reconsidérer l'avenir des plateformes de Quimper, Lannion, Saint-Brieuc et, dans une moindre mesure, de Lorient.

    Les Echos du 12 mars

Industrie
  • Industrie
    Navblue rachète le suédois Aviolinx
    Navblue, filiale d'Airbus Services spécialisée dans les logiciels de gestion des opérations des compagnies aériennes, rachète Aviolinx, un éditeur suédois qui a conçu une application dynamique, utilisant notamment l'intelligence artificielle, capable de réaffecter les avions et les pilotes sur les routes aériennes au dernier moment, en fonction des impondérables. "C'est la seule société au monde à faire de l'optimisation de planning aérien au jour le jour, et c'était la seule application qui manquait à notre gamme", explique Fabrice Hamel, PDG de Navblue. Fondée en 2016 par Airbus, Navblue conçoit en particulier des architectures de routes aériennes pour les aéroports, qui permettent d'augmenter le trafic en optimisant les trajectoires des avions. Ces systèmes font économiser 2 à 5% de la consommation de kérosène.

    Les Echos du 12 mars
  • Industrie
    Boeing, bilan commercial de février : réduction nette du nombre d'appareils en commande
    En février, 46 des commandes passées auprès de Boeing ont été annulées. Le carnet de commandes de l'avionneur enregistre un recul net de 28 commandes, tous modèles confondus, grâce à 18 nouvelles commandes enregistrées pendant le mois. 11 annulations concernent des B737 MAX commandés par Air Canada, et 10 des B737 MAX que Japan Investment Adviser devait acquérir, ce qui porte à plus de 200 les annulations d’achats de B737 MAX, sur un total d'environ 4 500. L'action du constructeur aéronautique a chuté de 18,16% à Wall Street mercredi soir. La crise du coronavirus aggrave les difficultés de Boeing en fragilisant ses clients, les forçant à suspendre des livraisons et à réviser à la baisse leurs besoins d’avions neufs. L'avionneur a annoncé un gel de ses embauches. Selon Bloomberg, Boeing s'apprête également à lever 13,825 milliards de dollars, éventuellement dès cette semaine, en tirant l'intégralité d'une ligne de crédit contractée le mois dernier avec un pool de banques.

    Le Figaro, Bloomberg et Ensemble de la presse du 12 mars
  • Industrie
    Coronavirus : le Medef demande des exonérations de charges sociales
    Le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, a demandé mardi dans un tweet une "exonération automatique et immédiate des charges sociales en cas de baisse brutale de chiffre d'affaires" face à la crise du coronavirus. "Sinon, des milliers de PME risquent de disparaître", affirme le dirigeant. Geoffroy Roux de Bézieux demande également que les crédits de trésorerie aux entreprises soient garantis à hauteur de 90% par la banque publique Bpifrance. Cette garantie a déjà été portée à 70%, mais la porter à 90% exige l'autorisation de Bruxelles.

    La Tribune du 11 mars

Environnement
  • Environnement
    Les essais en vol de l’aéronef Cassio ont démarré avec les moteurs électriques ENGINeUS de Safran
    VoltAero a donné le coup d'envoi de la campagne d'essais en vol de sa nouvelle famille d’avions électriques Cassio, avec les moteurs électriques intelligents ENGINeUS, conçus par Safran Electrical & Power. VoltAero travaille à la conception d'une famille d'avions de quatre à neuf places, conçus pour des particuliers, des sociétés de taxis aériens ou de charters, dans le cadre de vols commerciaux pour le transport régional.

    Aerobuzz du 11 mars

international
  • international
    Coronavirus : Donald Trump ferme les Etats-Unis aux étrangers venant d’Europe, pour 30 jours
    Le président américain, Donald Trump, a annoncé, mercredi 11 mars dans la soirée, la suspension pour 30 jours, à partir de vendredi 13 mars, de tous les voyages d’étrangers ayant séjourné dans l'espace Schengen vers les Etats-Unis, afin de tenter d'endiguer l’épidémie de coronavirus. Le Royaume-Uni n'est pas concerné par cette mesure. Le président a précisé sur Twitter que "la restriction bloque les personnes, pas les marchandises".

    Ensemble de la presse du 12 mars