Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    L’activité de la filière aéronautique et spatiale reprend en Occitanie mais les embauches stagnent
    Selon une étude de l’INSEE, le chiffre d’affaires des entreprises de la filière aéronautique et spatiale de la région Occitanie a progressé de 7% en 2024. Après la chute de 33 % du chiffre d’affaires du secteur en 2020, la filière poursuit sa remontée, portée notamment par l’ingénierie (+12 %), les activités industrielles (+7%), ainsi que la chaîne d’approvisionnement. Si l’activité progresse, les embauches piétinent, avec une hausse de seulement 0,4% en 2024. La filière, historiquement masculine, enregistre une légère progression de la part des femmes qui représentent désormais 26,4 % des effectifs (+0,4 point par rapport à 2023).

    La Tribune, France Bleu et La Dépêche du 4 septembre 2025
  • Industrie
    Airbus livre le premier des deux A330-900 à Air Côte d'Ivoire
    Airbus* annonce qu'Air Côte d'Ivoire, la 1ère compagnie aérienne d'Afrique de l'Ouest et du Centre avec 22 destinations desservies sur tout le continent, a pris livraison du 1er de ses 2 Airbus A330-900. 1er gros-porteur de la flotte d'Air Côte d'Ivoire, l'A330neo est configuré dans une cabine à 4 classes. Le 1er vol de livraison entre Toulouse et Abidjan a permis de transporter 5 tonnes de biens humanitaires, en coordination avec la Fondation Airbus et au profit de 2 ONG locales.

    Zone Bourse du 4 septembre 2025
  • Industrie
    Safran monte en cadence sur les équipements de sécurité
    Safran Aerosystems* vient d'inaugurer l'extension de son site de Cognac. Dans cette usine qui emploie 370 salariés, le groupe fabrique les éléments de sécurité des aéronefs civils et militaires (toboggans, gilets, radeaux...). La maintenance, réalisée jusqu'ici dans une usine située à Ars, y sera rapatriée dès le début de l'année 2026. L'extension du site va permettre d'augmenter la capacité de la partie maintenance et réparation et d’installer un bureau d'études et un service achats. Avec l’augmentation de l’activité, une cinquantaine de personnes devrait être recrutées.

    La Tribune du 4 septembre 2025
  • Industrie
    Bourse : UBS relève sa recommandation sur Airbus
    UBS, groupe bancaire international suisse et 1er gestionnaire de fortune au monde, a relevé sa recommandation sur Airbus. « La stratégie révisée d'Airbus consistant à apporter davantage de soutien à la chaîne d'approvisionnement se traduit déjà par une augmentation des rythmes de production d'avions. Grâce aux améliorations du côté de l'offre, nous pensons désormais que les livraisons pour 2026 pourraient dépasser les attentes du consensus : 945 contre 915 attendues », explique le broker.

    Le Figaro du 4 septembre 2025

international
  • international
    Moody’s révise les perspectives du transport aérien mondial
    Moody's a révisé ses perspectives pour le secteur aérien mondial. L'agence estime la croissance du bénéfice d'exploitation mondial des compagnies aériennes à environ 20 %, avec une hausse minimale de 5 % sur chaque marché. Aux États-Unis, Moody's prévoit une hausse de 12 % du bénéfice d'exploitation des 3 plus grandes compagnies aériennes. En Europe, le secteur devrait croître de 9 % en 2025 et de 12 % en 2026. En Asie-Pacifique, la demande de transport aérien reste élevée, soutenue par la croissance économique régionale. Moody's pourrait revoir ses perspectives du secteur à la hausse si le bénéfice d'exploitation mondial progresse de plus de 5 % et si la demande reste soutenue au cours des 12 à 18 prochains mois.

    Le Journal de l’Aviation et Aeroflap du 4 septembre 2025
  • international
    Un avion électrique testé en Norvège pour un vol de fret
    Un petit avion électrique construit par l’ Américain Beta a effectué, jeudi 4 septembre, un 1er vol d’essai de transport de marchandises entre les aéroports de Stavanger et de Bergen, dans le sud-ouest de la Norvège. L’appareil, un Alia, a parcouru les 160 kilomètres en 55 minutes.  L’objectif de ce vol d’évaluation était d’apprécier l’intégration de l’avion dans le trafic aérien et dans les infrastructures aéroportuaires. La campagne d’évaluation doit durer jusqu’en janvier 2026.

    Le Monde du 4 septembre 2025

Défense
  • Défense
    La DGA commande à Safran, MBDA et Thales un démonstrateur de laser anti-drone
    La Direction générale de l'armement (DGA) a confié à un consortium réunissant Thales*, Safran*, MBDA* et Cilas (filiale de Safran et MBDA spécialisée dans les lasers), le développement d’un démonstrateur de laser anti-drone de « forte puissance », nommé Syderal. Ce projet vise à évaluer l’efficacité de l’arme laser pour la neutralisation de drones tactiques, de roquettes, d’obus de mortier et de munitions téléopérées, en vue d’équiper les forces armées à l’horizon 2030. Il constituera une 1ère étape afin d’être en mesure de faire face à des menaces plus complexes telles que les missiles.

    L’Usine Nouvelle du 4 septembre 2025
  • Défense
    Portrait du général Fabien Mandon, nouveau chef d’état-major des armées
    Depuis le 1er septembre, le général Fabien Mandon a pris ses fonctions de nouveau chef d’état-major des armées. Après une longue carrière d’aviateur, suivie du commandement de la base aérienne d’Avord, Fabien Mandon a été chef du cabinet militaire de la ministre des Armées Florence Parly, en 2020, puis chef d’état-major particulier du président de la République, en 2023. Il prend la tête des armées françaises face à des défis majeurs, notamment la préparation aux nouvelles formes de guerre révélées par le conflit en Ukraine.

    Le Figaro du 4 septembre 2025
  • Défense
    L'armée française inaugure son supercalculateur IA
    Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, vient d’inaugurer, au mont Valérien à Suresnes, le tout nouveau supercalculateur consacré à l'intelligence artificielle de défense. Nommé Asgard, ce supercalculateur a coûté 125 M€. Selon le ministère, il s’agit, du 1er outil de ce type en Europe et du 3ème au monde. Le but est de développer des programmes d'IA de défense à partir de données confidentielles des militaires et du renseignement. À terme, l'IA militaire doit pouvoir permettre à un commandant d'avion, de navire ou de char d'identifier le plus vite possible le nombre de radars et d'émetteurs sur un champ de bataille et de repérer en quel mode ils opèrent.

    Les Echos du 4 septembre 2025

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Ryanair redimensionne ses calibreurs de bagages
    Ryanair a achevé le déploiement de nouveaux calibreurs de bagages à main dans 235 aéroports à travers l'Europe. Tous les passagers de la compagnie aérienne peuvent désormais emporter un sac personnel gratuit plus grand (40 x 30 x 20 cm), soit 33 % plus grand que le sac à main gratuit standard de l'UE (40 x 30 x 15 cm).

    Zone Bourse et Air Journal du 5 septembre 2025

Ukraine
  • Ukraine
    Une pétition pour protéger le ciel ukrainien
    Dans une pétition intitulée « Sauvons les civils des drones russes, fermons le ciel au-dessus de l'Ukraine », des élus, anciens généraux et experts aéronautiques français appellent Emmanuel Macron à protéger les civils en mettant en place un bouclier dans le ciel ukrainien pour intercepter les drones russes. Les signataires demandent la mise en place de l'opération "Skyshield", qui repose sur le déploiement d’équipements directement en Ukraine, comme des radars ou des systèmes d’interception.

    France Info du 4 septembre 2025
  • Ukraine
    Une nouvelle étape dans la guerre des drones
    L’Ukraine utilise l’intelligence artificielle pour permettre à des essaims de drones de se coordonner indépendamment de leur opérateur, afin d’attaquer des positions russes. La technologie dite « en essaim » combine 2 éléments émergents de la guerre moderne : l’IA et les drones. Elle offre des possibilités de déploiement simultané de dizaines, voire de milliers de drones pour submerger les défenses d’une cible, comme une ville ou un dispositif militaire déterminé. Mais l’essor de l’IA dans la guerre fait naître des préoccupations éthiques eu égard à la possibilité que des machines prennent des décisions de vie ou de mort sans supervision humaine. Les Nations Unies ont appelé à la réglementation des armes autonomes létales. Par ailleurs, les États-Unis et leurs alliés exigent la présence d’un être humain dans la « kill chain » (chaîne de destruction).

    The Wall Street Journal du 3 septembre 2025