Synthèse de presse

Défense
  • Défense
    Avec Zephyr, Stratobus et BalMan, l’armée entend se doter de capacités en très haute altitude
    L’armée française s’est dotée, depuis le 17 juin 2025, d'une stratégie pour la très haute altitude (THA), soit l’espace compris entre 20 et 100 kilomètres d'altitude. Elle envisage d’utiliser trois appareils complémentaires développés par Airbus Defence and Space*, Thales Alenia Space (TAS)* et Hemeria*. Aalto, filiale d’Airbus Defence and Space, porte le projet d’avion solaire stratosphérique Zephyr, dont la production en série a commencé à Farnborough, près de Londres. De son côté, TAS développe un dirigeable solaire, baptisé Stratobus, qui se présente comme une « solution régionale de connectivité, de GPS et d’observation », selon Yannick Combet, directeur du programme. Enfin, BalMan, le ballon stratosphérique à l’hélium développé depuis 2021 par Hemeria en partenariat avec le CNES, est en phase de test et devrait bientôt entrer en phase de qualification.

    Le Figaro et Les Echos du 30 septembre 2025
  • Défense
    Lutte anti-drones : la France apporte son soutien au Danemark
    Le ministère des Armées a annoncé lundi avoir déployé temporairement au Danemark une équipe composée de 35 personnes, un hélicoptère Fennec et « des moyens actifs dans la lutte anti-drones », alors que le pays fait face à des vols de drones suspects au-dessus de ses installations militaires. Les équipements de lutte anti-drones en question n'ont pas été détaillés. Un sommet informel des dirigeants de l'Union européenne est prévu mercredi 1er octobre à Copenhague, avant une réunion de la Communauté politique européenne jeudi 2 octobre 2025.

    Ensemble de la presse du 30 septembre 2025
  • Défense
    Exercice « Volfa » 2025 : haut niveau d’entraînement opérationnel pour les forces aériennes françaises
    Du 29 septembre au 10 octobre 2025, l’armée de l’Air et de l’Espace entre en phase active de son exercice majeur de préparation opérationnelle : « Volfa » 2025. Conduit depuis la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan et organisé par le Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA), cet entraînement de haute intensité mobilise plus de 1 000 aviateurs et une cinquantaine d’aéronefs, sur l’ensemble du territoire national. L’exercice se déroule avec la participation de partenaires étrangers : les armées de l’Air du Canada, du Royaume-Uni, de la Grèce et de l’Italie sont déployées.

    Aerobuzz du 30 septembre 2025

Emploi
  • Emploi
    Safran prévoit jusqu’à 7 000 recrutements dans les prochains mois
    Safran* prévoit d’embaucher entre 6 000 et 7 000 personnes dans les prochains mois, sur une large palette de métiers allant de l’ingénierie à la production, tels qu’ingénieurs, data scientists, spécialistes cybersécurité ou encore opérateurs. Pour accompagner ces embauches, le groupe a créé la « Safran University », un organisme de formation destiné aussi bien à ses salariés souhaitant évoluer qu’aux candidats externes en reconversion vers l’aéronautique.

    Le Parisien du 30 septembre 2025
  • Emploi
    Le recrutement s’accélère chez Figeac Aéro
    Avec plusieurs centaines de postes à pourvoir dans les prochaines années, Figeac Aéro* accélère sa campagne de recrutement. Le groupe propose des formations certifiantes au centre de Cambes (Lot-et-Garonne), avec l’UIMM. Les besoins en usinage sont particulièrement importants sur les postes d’opérateur-régleur sur machine à commande numérique. « Il n’y a pas d’expérience requise, pas de profils type. On mise surtout sur le savoir-être des personnes qui ont un désir de stabilité et ont envie de s’investir dans ce métier », explique Elisa Chauchard, chargée du développement RH chez Figeac Aéro.

    La Dépêche du Midi du 30 septembre 2025

Industrie
  • Industrie
    Air Liquide Normand’Hy sera opérationnel fin 2026
    Air Liquide* a ouvert à la presse son chantier sur la zone industrielle de Port-Jérôme, où l’entreprise construit le plus grand électrolyseur d’Europe, d’une capacité de 200 MW, qui permettra de produire de l’hydrogène renouvelable et bas carbone à grande échelle. Un investissement de 450 M€, qui vise la production de plus de 28 000 tonnes par an d’hydrogène. Le site a été raccordé au réseau électrique en juin 2025 et devrait être opérationnel fin 2026.

    La Tribune et France 3 du 29 septembre 2025
  • Industrie
    Fiscalité : entretien avec Agnès Verdier-Molinié
    Agnès Verdier-Molinié, directrice de l’iFrap (Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques) redoute un accroissement de fiscalité en direction des entrepreneurs dans le budget 2026, prochainement déposé au Parlement. Les mesures « exceptionnelles » de taxe sur les hauts revenus et de surtaxe d’impôt sur les sociétés pour les grandes entreprises pourraient notamment être reconduites. Le dispositif Dutreil, qui permet de favoriser la transmission d’entreprises familiales lors de donations ou de successions, pensé pour conserver en France les PME et ETI familiales, pourrait aussi être revu, selon elle.

    Le Figaro du 30 septembre 2025

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Pour renforcer sa rentabilité, Lufthansa mise sur la modernisation de la flotte
    Contrairement à IAG et Air France-KLM, Lufthansa n’a pas encore retrouvé son niveau d'activité d'avant-Covid, avec 131,3 millions de passagers transportés en 2024 contre 145 millions en 2019, et 12,8 % de vols en moins qu'en 2019. Le groupe affiche une marge opérationnelle de 4,6 % en 2024 (contre 5,6 % en 2019). Lufthansa pâtit, entre autres, de l’hétérogénéité de sa flotte. Le groupe mise sur la simplification et la modernisation pour améliorer sa performance. D'ici à 2030, la compagnie prévoit d'acquérir plus de 230 nouveaux avions, dont 100 long-courriers, dans ce qu’elle décrit comme « la plus vaste modernisation de flotte de son histoire ».

    Les Echos du 30 septembre 2025

Espace
  • Espace
    Avec la startup BULL, Arianespace travaille à réduire les débris spatiaux pour les lancements d'Ariane 6
    Arianespace et BULL, startup japonaise engagée dans l’utilisation durable de l’espace, ont signé en 2024 un protocole d'accord (MoU) pour collaborer sur la réduction des débris spatiaux. Les 2 sociétés annoncent avoir franchi une première étape dans l'étude de faisabilité visant à équiper le système de lancement double DLR (Dual Launch System) d'Ariane 6 du dispositif Horn PMD (Post Mission Disposal) de BULL. Il s’agit d’une voile déployable qui doit accélérer la manœuvre de rentrée dans l'atmosphère une fois la mission terminée. La prochaine étape sera la démonstration en vol. Des créneaux de lancement sont envisagés à partir de 2027.

    Aeromorning du 30 septembre 2025
  • Espace
    Inquiétude des Etats-Unis face à la montée en puissance spatiale de la Chine
    L’Air, Space & Cyber Conference, conférence annuelle organisée par l’Association des forces aériennes et spatiales américaines (AFA), qui s’est déroulée le 24 septembre 2025, a été l’occasion de souligner la montée en puissance chinoise. Le développement de fusées chinoises réutilisables, notamment, « souligne l’importance de cette technologie pour la sécurité nationale », selon les dirigeants de l’AFA. Lorsque la Chine maîtrisera cette technologie, elle pourra « placer davantage de capacités en orbite à un rythme et à une cadence plus rapides (...), s’inspirant de l’industrie américaine pour le déploiement de méga-constellations », estime le général Brian Sidari, chef adjoint du renseignement de l’US Space Force. Pékin maîtrise la quasi-totalité des capacités spatiales, souligne Le Figaro : lanceurs lourds, satellites de tout type (observation, renseignement, écoute, communications, alerte avancée…), GPS (système Beidu), vols habités, stations spatiales.

    Le Figaro et OpexNews du 30 septembre 2025

Innovation
  • Innovation
    De premiers outils d'IA déployés dans la gestion du trafic aérien
    Des outils d'intelligence artificielle commencent à émerger pour gérer le trafic aérien, tels que SINAPS, un outil d’Intelligence Artificielle (IA) d’aide à la décision pour optimiser la gestion du trafic, fruit d’une collaboration entre l’ONERA* et la DSNA (direction des services de la navigation aérienne). Thales* a, quant à lui, développé la solution TopSky Sequencer, outil de contrôle aérien destiné à optimiser les séquences d'arrivées et de départs sur un aéroport. L'Agence de l'Union européenne pour la sécurité aérienne (EASA) travaille sur les certifications d'un premier niveau d'automatisation, dans lequel l'IA pourra être utilisée dans les systèmes d'assistance au pilotage mais où aucune décision ne sera automatisée.

    La Tribune du 30 septembre 2025