Synthèse de presse

Adhérent à la une
  • Adhérent à la une
    Interruption de la synthèse de presse pendant les Fêtes de fin d’année
    La synthèse de presse fait une pause pendant les Fêtes et reprendra le lundi 5 janvier. L’équipe communication du GIFAS vous souhaite de très belles Fêtes de fin d’année !


Défense
  • Défense
    Un nouveau porte-avions pour 2038
    En déplacement aux Émirats arabes unis, Emmanuel Macron a officialisé le lancement de la construction du futur porte-avions français, appelé à remplacer le Charles-de-Gaulle à l’horizon 2038. Une décision stratégique majeure. « À l'heure des prédateurs, nous devons être forts pour être craints », a déclaré le chef de l'É tat. Ce porte-avions de nouvelle génération, lui aussi à propulsion nucléaire, sera « l'illustration de la puissance de notre nation, puissance de l'industrie, de la technique, puissance au service de la liberté sur les mers et dans les remous du temps », a-t-il ajouté. Avec un équipage de 2000 marins, il pourrait embarquer 30 avions de combat. Une étude permettra de dire en 2029 si le Charles de Gaulle, en service depuis 2001 et conçu pour durer une quarantaine d'années, peut être prolongé de quelques années au-delà de 2038.

    Ensemble de la presse du 22 décembre 2025
  • Défense
    MBDA entre au capital de NanoXplore, spécialiste des puces critiques pour la défense et le spatial
    NanoXplore annonce avoir levé 20 M€ auprès du Fonds innovation défense de Bpifrance et de MBDA*, au service de la souveraineté stratégique européenne. NanoXplore est aujourd’hui le seul acteur européen à développer des Field Programmable Gate Array (FGPA), des puces capables de résister aux radiations, indispensables pour le spatial et la défense. Face à une concurrence essentiellement américaine et une chaîne d’approvisionnement asiatique, l’ETI iséroise est devenue un fournisseur clé de programmes comme Galileo et Copernicus. Avec cette toute 1ère levée de fonds, l’entreprise familiale créée en 2013 compte partir à la conquête des marchés européens, notamment dans la défense.

    La Tribune et Aeromorning du 19 décembre 2025
  • Défense
    Discussions autour du Rafale F5 entre Emmanuel Macron et Mohamed Bin Zayed
    En marge de sa visite aux forces françaises aux Émirats arabes unis (EAU), Emmanuel Macron doit s’entretenir avec le président émirien pour lever les tensions autour du Rafale F5. Abu Dhabi, qui a commandé 80 Rafale F4, attend une feuille de route claire et une participation significative au futur standard F5, jugé stratégique. Ce programme très technologique, attendu à partir de 2033, vise le combat collaboratif et de nouveaux armements. La rencontre entre les 2 dirigeants pourrait clarifier le futur de la coopération entre la France et les EAU, en matière de sécurité et de défense et déboucher sur un avenant au contrat signé en 2021. Ils pourraient également évoquer la modernisation des chars Leclerc émiriens, achetés en 1993 à KNDS* France (alors GIAT Industries, puis Nexter*).

    La Tribune du 21 décembre 2025

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Air France-KLM, Lufthansa et IAG retenus pour participer à la phase finale de la privatisation partielle de TAP Air Portugal
    Le gouvernement portugais a retenu Air France-KLM, Lufthansa et IAG pour la phase finale de la privatisation partielle de TAP Air Portugal. Les candidats ont 90 jours pour soumettre leurs offres non contraignantes à Parpublica, le fonds public chargé d'orchestrer la cession de 49,9 % du capital de TAP Air Portugal, dont 44,9 % pour un « partenaire industriel de long terme » et 5 % réservés au personnel. IAG a toutefois exprimé ses réserves face à la limitation d’une participation minoritaire. TAP représente un enjeu stratégique majeur, notamment pour le trafic entre l’Europe et le Brésil. La valorisation de la compagnie, estimée entre 1,4 et 1,6 M€, reste confidentielle jusqu’à la prochaine phase. Le choix du repreneur pourrait être annoncé dès juillet 2026 soit un an après la relance du processus de privatisation.

    Les Echos du 19 décembre 2025
  • Aviation Commerciale
    Rise Air réceptionne son premier ATR 72-600
    3 semaines après la certification des ATR 42-600 et 72-600 par Transports Canada, Rise Air a réceptionné son 1er ATR 72-600, devenant ainsi la compagnie de lancement de la série 600 au Canada. La compagnie autochtone entend utiliser ce nouveau turbopropulseur pour renforcer ses liaisons vers les communautés isolées du Nord, avec un appareil plus moderne, plus confortable et plus économe en carburant. Rise Air a opté pour 3 ATR 72-600, dont un commandé directement à ATR* et 2 pris en leasing.

    Air Journal du 21 décembre 2025
  • Aviation Commerciale
    Premier A350-1000 pour Philippine Airlines et premier A321XLR pour Qanot Sharq
    Philippine Airlines (PAL) a réceptionné son 1er Airbus A350-1000, le 1er appareil de ce type exploité aux Philippines. L’appareil est au cœur du projet « Ultra Long Haul » de PAL, destiné à assurer des vols sans escale entre Manille et l’Amérique du Nord. Le transporteur a commandé 9 A350-1000, en complément de ses 2 A350-900 déjà en service. De son côté, Qanot Sharq, l’une des principales compagnies aériennes privées d’Ouzbékistan, a pris livraison à Hambourg de son 1er Airbus A321XLR (sur les 4 commandés), dans le cadre d’un contrat de leasing de longue durée conclu avec le bailleur Air Lease. La compagnie devient le 1er opérateur d’A321XLR en Asie centrale et dans la Communauté des États indépendants.

    Air Journal du 21 décembre 2025

Formation
  • Formation
    Conférence de « haut vol » à l’IPSA
    Samedi 24 janvier, dans les locaux de l’IPSA à Ivry-sur-Seine, Béatrice Vialle, 1ère femme pilote du Concorde, proposera une conférence intitulée « Vol supersonique : témoignage d’une pionnière ». Elle partagera son parcours hors norme, reviendra sur les sensations uniques et les exigences du vol supersonique et livrera son regard sur l’évolution des métiers de l’aéronautique. Répartie sur 3 sites à Paris, Toulouse et Lyon, l’IPSA propose un parcours d’ingénieur en 5 ans, un Bachelor en 3 ans, ainsi que des formations spécifiques telles que le MSc Aerospace Propulsion, le MSc Aéro IA & Cyber, et le MBA Ingénieur d’affaires en aéronautique et spatial.

    Le Parisien du 21 décembre 2025

Espace
  • Espace
    La NASA officialise la mission spatiale de Sophie Adenot
    Sophie Adenot décollera aux côtés des astronautes américains Jessica Meir, commandante, et Jack Hathaway, pilote, ainsi que du cosmonaute russe Andrey Fedyaev. L’équipage rejoindra l’Expédition 74, actuellement à bord de la Station spatiale internationale. La mission Crew-12 marquera une étape majeure pour Sophie Adenot, qui deviendra la 2ème française à rejoindre l’ISS après Claudie Haigneré en 2001. Sélectionnée en 2022, elle est la 1ère de sa promotion à voler.

    Aerobuzz du 21 décembre 2025
  • Espace
    Une première personne en fauteuil roulant dans l’espace
    Michaela Benthaus, ingénieur aérospatiale allemande, paraplégique, a effectué samedi 20 décembre 2025 un vol suborbital de quelques minutes à bord d’une fusée Blue Origin, l’entreprise spatiale de Jeff Bezos. Elle a embarqué avec 5 autres passagers à bord de la fusée New Shepard, entièrement automatisée. L’appareil a décollé de l’ouest du Texas, franchi la ligne des 100 kilomètres d’altitude, avant que la capsule transportant les 6 passagers ne se détache et ne redescende en douceur dans le désert texan, freinée par des parachutes. Saluée par la NASA, cette mission symbolique illustre l’essor du tourisme spatial, dans un contexte de concurrence avec Virgin Galactic.

    Paris Match, Actu et Sud Ouest du 21 décembre 2025

Industrie
  • Industrie
    Ratier Figeac annonce de très bons résultats pour 2025
    À l'occasion de la cérémonie des médailles du travail, Jean-François Chanut, PDG de Ratier Figeac*, a salué les très bons résultats de l'entreprise du Lot qui compte 1 484 employés. La performance 2024 se traduit par de fortes hausses de production et par la modernisation de l’outil industriel, avec un nouveau centre d’usinage automatisé. Les ventes devraient progresser d’environ 10 % en 2025. À horizon 2026, Ratier Figeac s’engage dans un projet de propulsion hybride visant à réduire de 30 % les émissions de CO₂. Aux côtés d’ATR*, Airbus*, Pratt&Whitney Canada, Collins et d’autres, l’entreprise s’engage dans un programme ambitieux afin de préparer la génération d’avions de la décennie à venir. Les élus ont souligné son rôle majeur pour le territoire et le rayonnement industriel local.

    Actu du 22 décembre 2025
  • Industrie
    L’aéronautique tire l’activité industrielle dans la Vienne
    Fin 2025, l’industrie de la Vienne demeure dynamique, portée par l’aéronautique. Les grands groupes comme Safran*, Thales* et Dassault Aviation*, ainsi que leurs sous-traitants, affichent des cadences élevées et des projets d’extension, notamment à Châtellerault et à Poitiers. Malgré quelques signaux de ralentissement et des suppressions de postes dans certains secteurs, le tissu industriel résiste. Toutefois, le manque de visibilité économique et fiscale, lié au contexte politique, commence à freiner les projets d’investissement et de recrutement. L’Union des industries de la métallurgie dans la Vienne (UIMM) alerte aussi sur les difficultés persistantes à pourvoir les emplois disponibles.

    La Nouvelle République du 22 décembre 2025
  • Industrie
    Multiplast réalise 50% de son chiffre d’affaires dans l’aéronautique
    Multiplast*, surtout connu pour la construction de voiliers de courses, réalise désormais 50 % de son chiffre d’affaires dans le domaine de l’aéronautique. « A ce jour, 30% de nos commandes concernent le domaine de la défense, de l’aérospatial et 20% dans l’industrie et la décarbonation », indique Yann Penfornis, PDG du chantier naval. L’équipe a par exemple conçu un bouclier thermique pour les fusées Ariane, un fuselage d’avion électrique pour une entreprise israélienne et les ailes du drone Aarok pour Turgis Maillard*. Autre projet de taille, en partenariat avec Airbus* et Positive Aviation : la construction de flotteurs pour transformer des ATR 72 en hydravions amphibies.

    Ouest France du 22 décembre 2025