Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    Safran acquiert les activités d’actionnement et de commandes de vol de Collins Aerospace
    Safran* annonce la finalisation de l’acquisition des activités d’actionnement et de commandes de vol de Collins Aerospace pour 1,8 Md$. L’activité acquise emploie environ 4 000 personnes sur 8 sites principaux en Europe (Royaume-Uni, Italie, France) et en Asie, avec des activités également en Pologne, aux États-Unis et en Inde. Les systèmes d’actionnement et de commandes de vol de Collins sont intégrés à bord de 180 programmes et ont généré un chiffre d’affaires d’environ 1,55 Md$ en 2024. Cette activité sera consolidée à partir du 1er août au sein de Safran Electronics & Defense*.

    Ensemble de la presse du 21 juillet 2025
  • Industrie
    6 H175 supplémentaires commandés par Skyco
    Airbus Helicopters* a signé un nouveau contrat avec la société chinoise Skyco International Financial Leasing (SKYCO) pour lui fournir 6 hélicoptères H175 supplémentaires. Les appareils sont destinés au transport offshore et seront loués et exploités par China Southern Airlines General Aviation Company Limited (CSAGA), l’un des principaux exploitants d’hélicoptères civils en Chine. Cette nouvelle commande fait suite à un 1er accord conclu en mars 2024 pour 6 H175 destinés à la gestion des urgences et aux missions de service public.

    Le Journal de l’Aviation du 21 juillet 2025
  • Industrie
    Woodward a bouclé le rachat des activités d’actionnement électromécanique de Safran en Amérique du Nord
    L'américain Woodward a annoncé avoir finalisé l'acquisition des activités d'actionnement électromécanique de Safran* aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada. La transaction inclut la propriété intellectuelle, les actifs opérationnels, les salariés et les accords à long terme avec les clients concernant le système d'actionneur de compensation du stabilisateur horizontal (HSTA). Celui-ci est notamment utilisé à bord des Airbus* A350. L'opération comprend également d'autres produits électromécaniques et des unités de commande électroniques avec un portefeuille d'applications pour l'aviation commerciale et d'affaires. Les termes financiers de cette cession n'ont pas été dévoilés.

    Investir et ABC Bourse du 21 juillet 2025
  • Industrie
    Elixir Aircraft et AviatorPro annoncent un partenariat stratégique
    Afin d’offrir une solution complète et intégrée aux écoles de pilotage, Elixir Aircraft* annonce un partenariat avec AviatorPro, éditeur américain de logiciels, pour la formation théorique au pilotage. L’objectif est de proposer une formation plus efficace, plus attrayante et mieux structurée, adaptée à la fois aux écoles, aux instructeurs et aux élèves.

    Aeromorning du 22 juillet 2025

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Condor commande 4 Airbus A330neo de plus
    La compagnie aérienne allemande Condor a passé une nouvelle commande auprès d’Airbus* pour 4 A330-900 supplémentaires, avec une option pour 4 autres appareils du même type. Cette dernière commande porte ainsi la flotte totale d’A330neo de Condor à 25 appareils, dont 18 sont déjà en service et 3 autres restent à livrer d’ici fin 2027. Les livraisons des 4 nouveaux appareils sont prévues entre 2029 et 2031.

    Le Journal de l’Aviation du 21 juillet 2025
  • Aviation Commerciale
    Levée de fonds record pour Flexjet
    La 2ème plus grande compagnie d'avions d'affaires au monde, Flexjet, vient de réaliser une levée de fonds record de 800 M$. 25 % seront redistribués aux actionnaires sous la forme de dividendes. Les 600 M$ restants seront investis sur 3 axes principaux : construire des infrastructures, développer les marchés internationaux et améliorer la marque. Flexjet se positionne sur le marché de l'aviation privée en multipropriété, une alternative à l'achat d'un jet privé. Cela permet à plusieurs clients de partager la propriété et l'utilisation d'un appareil, réduisant les coûts d'acquisition et d'exploitation.

    Les Echos et Aerobernie du 21 juillet 2025
  • Aviation Commerciale
    Un bénéfice plus que doublé pour Ryanair
    La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a annoncé un bénéfice net de 820 M€ au 1er trimestre de son exercice décalé (avril-juin), soit plus du double par rapport à l’an dernier. Le transporteur, qui avait dû baisser ses prix l'année dernière pour remplir ses avions, explique que son résultat a été porté par une hausse du trafic de 4% et des tarifs en hausse de 21%. L'entreprise, qui a vu ses recettes d'exploitation progresser de 20% à 4,3 Md€ sur la période, s'attend à une forte demande de voyages pendant l'été.

    Ensemble de la presse du 21 juillet 2025
  • Aviation Commerciale
    Six A321neo supplémentaires pour Loong Air
    Loong Air a signé des contrats de location avec CDB Aviation, portant sur 6 Airbus* A321neo. Les nouveaux monocouloirs, qui proviendront du carnet de commandes existant du loueur auprès de l’avionneur européen, sont livrables à partir de 2027. Basée à Hangzhou, Loong Air exploite actuellement une flotte de plus de 70 Airbus de la famille A320. Ces 6 nouveaux A321neo permettront à la compagnie aérienne chinoise d’accroître sa capacité sur les lignes intérieures à forte demande.

    Le Journal de l’Aviation du 21 juillet 2025

Défense
  • Défense
    Thales UK et Schiebel développent une version armée du drone Peregrine
    La Royal Navy pourrait envisager un rôle plus offensif pour ses drones aériens « Peregrine ». Ceux-ci sont développés à partir du drone aérien Serval de l’autrichien Schiebel et équipés par Thales* de différents capteurs. Thales* UK étudie la possibilité d’utiliser le Peregrine pour la lutte anti-sous-marine, ainsi que pour la lutte contre les mines. « Le concept sur lequel nous travaillons actuellement consiste à équiper le Peregrine avec un missile multirôle léger, le Martlet, que nous développons », indique Matt Moore, responsable de la filiale britannique du groupe Thales.

    Zone Militaire du 21 juillet 2025
  • Défense
    L’ONERA et l’École de l’air et de l’espace prolongent leur partenariat pour 5 ans
    L’ONERA* et l’École de l’air et de l’espace ont officiellement renouvelé leur convention de partenariat pour 5 années supplémentaires . Cette convention vise à renforcer la coordination des travaux de recherche entre les 2 institutions. Elle structure également les contributions communes en matière d’enseignement, d’encadrement doctoral et de projets scientifiques, dans les domaines de la surveillance aérospatiale, de la conception de systèmes de drones aériens et des interactions Homme-Système pour les technologies aérospatiales du futur.

    Aerocontact du 21 juillet 2025

Espace
  • Espace
    Les startups du spatial en nombre à Toulouse
    A Toulouse, dans le bâtiment B612 géré par Toulouse Métropole, plusieurs startups du spatial s’installent, à l’instar de U-Space* qui conçoit des nanosatellites et Blue Water Intelligence qui développe un logiciel capable de prédire le débit et la hauteur des rivières en croisant les données spatiales et l’intelligence artificielle. Chaque année depuis 2020, une dizaine de startups étrangères prennent un pied-à-terre à Toulouse qui compte déjà 12 000 emplois liés au spatial, des écoles supérieures et 400 entreprises, parmi lesquelles Thales Alenia Space* et Airbus Defence and Space*.

    Le Monde du 22 juin 2025