Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    Airbus s'associe au groupe Tata pour mettre en place la 1ère chaîne d'assemblage final d'hélicoptères en Inde dans le secteur privé
    Airbus Helicopters a annoncé son partenariat avec le groupe Tata pour la mise en place d'une chaîne d'assemblage final (FAL) d'hélicoptères en Inde. La FAL produira l'hélicoptère H125, le plus vendu de la gamme civile d'Airbus, pour l'Inde et l'exportation vers certains pays voisins. Il s’agira du 1er exemple d'installation d'une usine de fabrication d'hélicoptères par le secteur privé en Inde, ce qui donnera une impulsion majeure au programme « AatmaNirbhar Bharat » (Inde Autosuffisante) du gouvernement indien, précise Airbus Helicopters. Dans le cadre de ce partenariat, Tata Advanced Systems Limited (TASL), une filiale du groupe Tata, créera l'usine avec Airbus Helicopters. L'annonce a été faite lors de la visite du président français Emmanuel Macron en Inde, le 26 janvier, lors de laquelle l'Inde et la France sont convenues de travailler ensemble sur la production conjointe d'équipements de Défense. La mise en place de la FAL prendra 24 mois et les livraisons des 1ers H125 « made in India » devraient commencer en 2026. « Les hélicoptères sont essentiels à la construction de la nation. Un hélicoptère civil « made in India » ne sera pas seulement un symbole de la confiance en la Nouvelle Inde, mais permettra également de libérer le véritable potentiel du marché de l'hélicoptère dans le pays », a déclaré Guillaume Faury, CEO d'Airbus. « Cette ligne d'assemblage final réaffirme l'engagement d'Airbus à développer l'ensemble de l'écosystème aérospatial en Inde. Il s'agira de la 2ème chaîne d'assemblage final qu'Airbus construit en Inde après l'usine de fabrication d'avions militaires C295 « Make in India » à Vadodara, Gujarat ».

    Ensemble de la presse du 29 janvier
  • Industrie
    Akasa Air commande plus de 300 moteurs LEAP-1B
    A l’occasion de la visite du président français, Emmanuel Macron, en Inde, la compagnie aérienne Akasa Air et CFM International ont annoncé la signature d’un contrat portant sur l’achat de moteurs LEAP-1B destinés à propulser une flotte de 150 Boeing 737 MAX dont la commande a été annoncée la semaine dernière. Le contrat comprend également des moteurs de rechange et un contrat de service. La compagnie aérienne, basée à Mumbai, a débuté ses opérations en août 2022, et avait auparavant commandé un total de 76 Boeing 737-8 équipés de moteurs LEAP-1B, dont 22 sont actuellement en service. « Cette nouvelle commande vient renforcer l’empreinte de CFM en Inde, qui compte plus de 400 avions équipés de moteurs CFM en service et 2 500 moteurs LEAP en commande », précise CFM International. « Nos clients, y compris Akasa Air, observent une diminution de 15 à 20% de leur consommation de carburant avec leurs flottes équipées du LEAP, et ce moteur possède la plus grande fiabilité et le meilleur taux d’utilisation de sa catégorie de poussée », se félicite Gaël Méheust, PDG de CFM International.

    Air & Cosmos et Boursier.com du 27 janvier
  • Industrie
    Liebherr-Aerospace accroît ses capacités grâce à l’acquisition des activités de SIBI SAS
    Liebherr-Aerospace Toulouse SAS a acheté les activités de SIBI SAS, filiale du groupe KEP Technologies. Cette acquisition et son intégration au groupe Liebherr ont été actées le 20 décembre 2023. Une nouvelle entité juridique, dénommée « Liebherr-Aerospace Montauban SAS », a été créée. Acteur de la mécanique de précision pour l’industrie aéronautique et spatiale, notamment dans le domaine de la tôlerie, SIBI est spécialisée dans l’industrialisation et la production d’ensembles métalliques. En 2022, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 11 M€ et employait plus de 120 personnes sur ses 2 sites de Montauban et Toulouse. « En rachetant SIBI SAS, nous souhaitons améliorer nos performances opérationnelles et industrielles en nous appuyant sur les compétences des collaborateurs de Liebherr-Aerospace Montauban, qui ont une grande expérience dans le domaine de la tôlerie, de l’usinage de pièces complexes, de la soudure aéronautique et de l’assemblage. Notre objectif est de renforcer les capacités industrielles de l’entreprise pour répondre aux besoins croissants du secteur, dans un contexte d’augmentation des cadences de production d’avions », a expliqué François Lehmann, chief financial officer de Liebherr-Aerospace & Transportation SAS et directeur général de Liebherr-Aerospace Toulouse SAS.

    Aerobuzz du 26 janvier
  • Industrie
    Xizi Aviation et Europe Technologies intensifient leur partenariat pour répondre aux challenges de l'industrie aéronautique
    L’entreprise privée chinoise Xizi Aviation et Europe Technologies, dont le siège est à Carquefou (Loire-Atlantique), près de Nantes, annoncent le renforcement de leur partenariat établi de longue date. A la suite du dernier Salon du Bourget, les 2 entreprises sont convenues de renforcer leur partenariat avec pour objectif de proposer une offre de services intégrée et de renforcer leur présence locale. « Avec Xizi, nous avons installé des relations de confiance basées sur la complémentarité des activités ; depuis que nous avons ouvert notre filiale à Hangzou en Chine, ce partenariat va plus loin » explique Patrick Cheppe, PDG d’Europe technologies. « Comme nous souhaitons le faire de plus en plus dans nos filiales, nous tendons vers davantage de services intégrés où nous gardons le cœur de la technologie en France mais où les montages et démonstrations se font de plus en plus sur place ». Le chiffre d’affaires d’Europe technologies a dépassé les 100 M€ en 2023, avec une croissance de 10%. Implantée sur l'ensemble du territoire français, le groupe dispose également de 2 filiales (Etats-Unis et Chine). Xizi Aviation, créée en 2009, se concentre sur la fabrication de pièces et de composants aérospatiaux, y compris la structure des cellules, les pièces composites, les pièces en tôle.

    Ouest-France du 26 janvier

Défense
  • Défense
    « Notre sécurité de demain passe par une coopération de Défense franco-allemande confiante et efficace » : tribune
    A l’occasion de leur déplacement en Allemagne, et dans le cadre d'une tribune conjointe également publiée en Allemagne, Thomas Gassilloud, président de la commission de la Défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale, et Cédric Perrin, président de la commission des Affaires étrangères, plaident pour une relance politique de la coopération franco-allemande basée sur la confiance. Les commissions de la Défense du Bundestag, de l'Assemblée nationale et du Sénat doivent auditionner le chef d'état-major de l'armée de Terre, le général Pierre Schill ainsi que le major général de l'armée de Terre allemand, Andreas Marlow. « A l'heure où la technologie est un multiplicateur de puissance, et où les capacités industrielles constituent la réelle profondeur stratégique des armées modernes, les industries de Défense des deux pays forment un socle solide et complémentaire productif offrant des capacités de souveraineté stratégique, indispensable à l'Europe », souligne le texte, souhaitant « une vision stratégique partagée à court, moyen et long terme, […] car nos efforts financiers n'atteindront leur plein rendement que si la modernisation de nos armées rime avec complémentarité et s'accompagne d'une consolidation de nos coopérations industrielles ».

    La Tribune du 29 janvier

Espace
  • Espace
    Thales Alenia Space et Hellas Sat signent un protocole d'accord
    Thales Alenia Space (TAS) annonce la signature d'un protocole d'accord (MoU) avec l’opérateur Hellas Sat (basé à Athènes), prévoyant de collaborer dans le cadre du développement d'une charge utile de communication optique, dédiée à une mission qu'emportera le futur satellite de télécommunications Hellas Sat 5. Le partenariat entre Hellas Sat et TAS a pour but de fournir des services « ultra performants » de transfert de données à très haut débit depuis l'orbite géostationnaire, précise TAS. Cette charge utile innovante se connectera au segment sol optique de l'Observatoire national d'Athènes, en Grèce, à des stations sol optiques en France et à celles de l'Agence spatiale européenne (ESA), ainsi qu'au satellite de télécommunications HydRON de Thales Alenia Space en orbite basse (LEO). « Fort du succès du programme H2020 VERTIGO, Thales Alenia Space développe actuellement, avec le soutien de France Relance (CO-OP), du CNES (DYSCO) et de l’ESA (HydRON), des capacités de transmission de données à très haut débit (jusqu’à 1 térabit/seconde) sur de longues distances entre le sol et l’orbite géostationnaire ainsi qu’à travers les turbulences atmosphériques », précise TAS.

    Boursier.com du 29 janvier
  • Espace
    Le module japonais SLIM a « repris ses opérations » 10 jours après son alunissage
    L’Agence spatiale du Japon (JAXA) a annoncé avoir rétabli la communication avec son module lunaire SLIM (Smart Lander for Investigating Moon). « Nous avons immédiatement commencé les observations scientifiques » avec la caméra embarquée, a précisé l’agence sur le réseau social X. Le module SLIM avait réussi le 20 janvier un alunissage à 55 mètres de sa cible initiale, soit un très haut degré de précision, faisant du Japon le 5ème pays à réussir à se poser sur la Lune après les États-Unis, l'URSS, la Chine et l'Inde. SLIM s'était toutefois posé de manière inclinée et ses cellules photovoltaïques ne recevaient pas la lumière du soleil.

    Le Figaro et Le Monde du 29 janvier
  • Espace
    Eutelsat revoit ses objectifs annuels en légère baisse
    L'opérateur satellitaire Eutelsat a revu ce lundi ses objectifs pour l'exercice 2023-2024 légèrement en baisse. Il a également suspendu ses objectifs financiers pour 2024-2025, prévoyant d'en communiquer de nouveaux lors de la publication de ses résultats annuels le 2 août 2024. Après examen des résultats des 3 1ers mois consécutifs à la fusion avec le fournisseur britannique d'accès Internet à haut débit OneWeb, réalisée en septembre 2023, Eutelsat a indiqué anticiper dorénavant un chiffre d'affaires compris entre 1,25 Md€ et 1,3 Md€ et un excédent brut d'exploitation (Ebitda) ajusté compris entre 650 M€ et 680 M€ pour l'exercice 2023-2024. Eutelsat visait initialement un chiffre d'affaires compris entre 1,32 Md€ et 1,42 Md€ et un Ebitda ajusté compris entre 725 M€ et 825 M€ pour 2023-2024. « Cette situation s'explique par des retards dans le déploiement des infrastructures au sol, de même que par une répartition du chiffre d'affaires plus marquée que prévu en faveur de la commercialisation de terminaux utilisateurs, facteur qui se répercute sur les marges », a indiqué Eutelsat. À long terme, « la direction demeure confiante dans les perspectives de OneWeb. (...) À mesure que la constellation (de satellites) parviendra à assurer une couverture opérationnelle complète à l'échelle du globe, le groupe anticipe une accélération de son chiffre d'affaires », détaille-t-il. « Il poursuit son objectif d'un taux de croissance annuel composé (CAGR) à 2 chiffres de son chiffre d'affaires et de son Ebitda ajusté entre les exercices 2024 et 2028 ».

    Ensemble de la presse du 29 janvier

Environnement
  • Environnement
    A Toulouse, l’ENAC organise son 3ème hackathon étudiant consacré à l’aviation décarbonée
    L’association étudiante de l’ENAC (Ecole nationale de l'aviation civile), FlyImpulse, organise du 2 au 4 février prochain son hackathon étudiant 2024, qui vise à trouver de nouvelles solutions pour décarboner le transport aérien. 100 étudiants issus de 12 grandes écoles toulousaines de commerce, d’ingénierie, d’économie et de sciences doivent y prendre part. 20 partenaires, dont le GIFAS, Airbus, Dassault Aviation, le Groupe ADP, l’aéroport de Bordeaux, Capgemini, SII, Embraer, Transavia ou encore Ascendance Flight Technologies, participeront également.

    La Dépêche du Midi du 29 janvier
  • Environnement
    L’ONERA lance le projet AWATAR, qui développera des technologies clés pour un concept d'aile avancé
    L’ONERA a lancé le projet de recherche triennal AWATAR (Advanced Wing MATuration And integRation), qui vise à « accélérer l'entrée en service d'avions SMR (small/medium range) ultra-efficaces », en développant des briques technologiques clés et en anticipant les futurs processus de certification pour un concept d’aile avancé. La maturation visée repose notamment sur des essais en soufflerie et une démonstration au sol. « Sous la direction de l'ONERA, le consortium AWATAR réunit un ensemble unique de compétences permettant des investigations scientifiques et des développements techniques jusqu'à l'intégration de composants », précise l’agence. Airbus, Dassault Aviation et Collins Aerospace sont partenaires industriels du projet de recherche.

    Le Journal de l’Aviation du 29 janvier

international
  • international
    Un Boeing 737 MAX 8 livré en Chine pour la première fois depuis 2019
    Un Boeing 737 MAX 8 a atterri en Chine, samedi 27 janvier, à l’aéroport international Baiyun de Canton, selon le suivi des vols en temps réel de Flightradar24. Il s’agit du premier Boeing 737 MAX livré à une compagnie aérienne chinoise depuis 2019. La Chine avait donné le mois dernier à Boeing l’autorisation de reprendre les livraisons de ses 737 MAX 8 aux compagnies aériennes chinoises.

    La Tribune et Air Journal du 29 janvier

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Les bénéfices de Ryanair baissent de 93% au 3ème trimestre 2023-2024
    Le bénéfice net part du groupe a diminué de 93%, à 14,8 M€ au 3ème trimestre 2023-2024, malgré une hausse du chiffre d'affaires de 17%, à 2,7 Md€, d'après un communiqué publié ce lundi. La hausse des coûts du kérosène et des salaires explique entre autres ce résultat. La compagnie réduit sa prévision de bénéfice après impôts sur l’exercice entier décalé à une fourchette comprise entre 1,85 et 1,95 Md€ (contre 1,85 à 2,05 Md€ auparavant), et précise que ces anticipations dépendent de « facteurs négatifs imprévus comme la guerre en Ukraine, le conflit entre Israël et le Hamas et de plus amples retards de livraison de Boeing ».

    Ensemble de la presse du 29 janvier