Synthèse de presse

Ukraine
  • Ukraine
    Soutien à l’Ukraine : entretien avec le ministre des Armées
    Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, accorde un entretien au Parisien. Il annonce notamment la production, en 2024 et 2025, de 78 canons Caesar, fabriqués par Nexter, à destination de l’Ukraine. Depuis le début du conflit, la France a déjà livré 30 canons Caesar à l’Ukraine. « La logique de cession de matériels prélevés sur les stocks des armées touche à sa fin. La solution passe désormais par le fait de connecter directement les industriels de Défense français à l’armée ukrainienne », estime le ministre. Il assure que la France est passée en configuration d’économie de guerre : Nexter a divisé par 2 ses délais de production des canons Caesar, MBDA a fortement réduit les délais pour le missile Mistral, et le radar Thales GM200, fourni à l’Ukraine pour sa Défense du ciel, peut désormais être livré en 6 mois au lieu de 18. Les usines Dassault Aviation produisent désormais 3 Rafale par mois (contre 1 par mois auparavant), indique le ministre (sans rapport avec l’Ukraine mais au bénéfice des exportations françaises, précise-t-il). L’industrie de Défense française a créé plusieurs dizaines de milliers d’emplois depuis 2017, rappelle Sébastien Lecornu. Alors qu’un rapport sénatorial, paru mercredi 17 janvier, alerte sur la faiblesse de production de munitions en France, le ministre précise : « jusqu’en avril 2023, nous donnions 1 000 obus de 155 mm par mois. L’économie de guerre nous a permis de passer, depuis, à 2 000 munitions par mois. Et à partir de cette fin janvier, nous allons passer à 3 000 ».

    Le Parisien du 18 janvier

international
  • international
    Les enjeux de la souveraineté européenne rappelés au Forum de Davos
    Le président français, Emmanuel Macron, a insisté, mercredi 17 janvier, lors du Forum économique mondial de Davos, sur la nécessité d’investissements pour la souveraineté européenne. « Les années 2024-2025 seront celles où l'Europe sera souveraine ou non », a-t-il déclaré, appelant à réduire les dépendances aux technologies critiques. Emmanuel Macron a notamment plaidé pour que l’Europe investisse en commun, au moyen d’« eurobonds », pour financer ses besoins en matière de Défense, comme elle l’a fait pour se protéger des effets économiques de la pandémie de Covid. Le directeur général de l'Agence spatiale européenne (ESA), Josef Aschbacher, a quant à lui souligné que l’accès de l’Europe à l’Espace était de nouveau garanti, grâce au prochain vol inaugural d’Ariane 6.

    Les Echos, Le Figaro et Euronews du 18 janvier

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Vinci Airports : le trafic passager a augmenté de 26,4% en 2023
    Vinci Airports annonce un trafic en « croissance significative » dans son réseau d'aéroports en 2023, avec une augmentation de 26,4% par rapport à 2022, avec plus de 267 millions de passagers. « En croissance constante tout au long de l'année, le trafic a culminé au 4ème trimestre au-dessus des niveaux de 2019 », a souligné le groupe dans un communiqué. Le groupe relève un renforcement du marché long-courrier à Londres Gatwick et au Japon. Selon Les Echos, le Groupe ADP et Vinci Airports sont respectivement les 2ème et 3ème groupes aéroportuaires mondiaux, derrière l'espagnol Aena, passé en tête en 2023 à la faveur de l'intégration de 11 aéroports au Brésil.

    Les Echos et Zone-Bourse.com du 18 janvier
  • Aviation Commerciale
    La justice américaine s’oppose à la fusion des compagnies Spirit Airlines et JetBlue Airways
    Un juge fédéral de Boston a rejeté, mardi 16 janvier, le projet d'acquisition par JetBlue Airways de la compagnie aérienne à bas prix Spirit Airlines, qui aurait dû être finalisé au cours de ce 1er semestre. Le juge a estimé que l'opération serait anticoncurrentielle et négative pour les consommateurs américains. Dans un communiqué commun, les 2 compagnies ont déclaré être « en désaccord » avec la décision de justice. « Nous évaluerons quelles sont nos options dans le cadre du processus légal », ont-elles souligné. Selon les chiffres fournis par les 2 partenaires à l'été 2022, la nouvelle entité aurait détenu 9% de parts du marché américain, ce qui en aurait fait la 5ème plus importante compagnie aérienne américaine derrière American Airlines, United Airlines, Delta Airlines et Southwest Airlines.

    La Tribune du 18 janvier
  • Aviation Commerciale
    L'arrivée du nouvel exploitant de l’aéroport Paris-Beauvais repoussée
    Le nouvel exploitant de l'aéroport de Paris-Beauvais (Oise), qui aurait dû prendre ses fonctions le 1er janvier 2024, sera finalement désigné au printemps et commencera sa mission en octobre. Selon le syndicat mixte propriétaire de l'aéroport, le SMABT, il s’agit d'éviter une passation en plein été, une période de forte affluence qui devrait encore augmenter avec les Jeux Olympiques de Paris. D’après Les Echos, 4 candidats ont été confirmés par le SMABT : le groupe Vinci Airports, l'italien SAVE, et 2 entités réunissant plusieurs acteurs : le groupe NGE, associé à la chambre de commerce et d'industrie des Hauts-de-France et à Transdev, d’une part ; Egis, Bouygues, la société de conseil en investissements TIIC et le groupe Aéroports de la Côte d'Azur, d’autre part.

    Les Echos du 18 janvier

Espace
  • Espace
    Ax-3, une nouvelle mission spatiale privée, doit décoller vers l’ISS
    Une mission spatiale privée, Axiom Mission 3 (Ax-3), de l'entreprise Axiom Space et avec à bord 4 passagers, doit décoller de Cap Canaveral (Floride) ce jeudi à bord d’un lanceur Falcon 9 de SpaceX. Les passagers, un Suédois, un Italien et le 1er Turc à se rendre dans l'Espace, ainsi qu’un hispano-américain commandant la mission, doivent rejoindre la station spatiale internationale (ISS), où ils passeront 2 semaines. Ils prévoient d'y mener une série d'expériences scientifiques. Il s’agit de la 3ème mission de ce genre organisée par Axiom Space. Une 1ère mission, Ax-1, en avril 2022, avait emmené un astronaute retraité de la NASA ainsi que 3 hommes d’affaires. En 2023, la mission Ax-2 avait embarqué, notamment, 2 Saoudiens. Ces missions sont réalisées en partenariat avec la NASA, qui facture à Axiom Space l'utilisation de l’ISS.

    Le Figaro et Libération du 18 janvier

Environnement
  • Environnement
    Boeing entame la transformation du MD-90 vers le démonstrateur X-66
    Boeing a entamé les travaux sur le MD-90, qui deviendra le X-66 Sustainable Flight Demonstrator (SFD). Il s’agit du 1er projet d’avion expérimental développé avec la NASA. Il vise à aider les États-Unis à atteindre leur objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre dans l'aviation. Les 1ers chantiers ont permis de retirer les moteurs et de réaliser des analyses métrologiques en 3D afin d’obtenir un modèle précis de l’avion. Les ailes d’origine du MD-90 seront ensuite déposées pour tester la conception Transonic Truss-Braced Wing (TTBW). « La plus grande envergure et l'efficacité aérodynamique de la TTBW pourraient accélérer considérablement les opportunités de réduction de la consommation de carburant et des émissions », selon Boeing. Les tests en vol, menés par la NASA et Boeing, devraient débuter en 2028.

    Aerobuzz et Air & Cosmos du 18 janvier
  • Environnement
    Le Parlement européen s’intéresse aux batteries et piles à combustible pour l’aéronautique
    Aerobuzz indique que le Parlement européen vient de voter à une large majorité un texte d’orientation qui insiste sur la priorité au support des batteries et piles à combustibles (PAC) dans l’aéronautique. Le texte appelle à un financement renforcé de la R&D dans ce domaine, notamment en ce qui concerne la gestion thermique de ces équipements. Une proposition pousse au fléchage des revenus de la fiscalité carbone européenne du transport aérien (les ETS) en faveur de ces développements. Les batteries et les piles à combustibles représentent un enjeu, notamment, pour la décarbonation de l’aviation régionale.

    Aerobuzz du 18 janvier