Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    Dubaï Airshow : Airbus enregistre une série de commandes, dont un accord historique avec flydubai
    À l’occasion de la seconde journée du Dubaï Airshow, Airbus* et la compagnie émiratie flydubai ont signé un protocole d'accord portant sur l'acquisition de 150 A321neo, la compagnie aérienne devenant ainsi nouveau client de l’avionneur européen. La compagnie espagnole Air Europa a également signé un protocole d'accord, portant sur l'acquisition de 40 A350-900, afin d’accélérer le renouvellement de sa flotte, en vue d’une meilleure rentabilité de ses liaisons avec l’Amérique latine. Ethiopian Airlines a signé une commande ferme de 6 A350-900. Etihad Airways, compagnie basée à Abou Dabi, a de son côté passé une commande ferme de 6 A330-900 et annoncé une commande de 7A350-1000 supplémentaires (portant son total à 27 appareils de ce type) ainsi que 3 A350F (portant son engagement à 10 appareils). Airbus a par ailleurs annoncé la création d’un hub technique en Corée du Sud.

    Ensemble de la presse du 19 novembre 2025
  • Industrie
    La filière européenne en quête de résilience face à la montée des protectionnismes
    Lors de l'Aeroforum, organisé la semaine dernière par La Tribune, le général Autellet, senior partner chez Roland Berger, Nicolas Bonleux, vice-président aerospace communications de Thales*, Didier Katzenmayer, directeur affaires industrielles d'Airbus*, et Didier Kayat, PDG de Daher* et président du GEADS (Groupe des Equipementiers Aéronautiques, de Défense et Spatiaux) du GIFAS, ont évoqué la nécessité d’une forte résilience pour la filière aéronautique européenne, dans un contexte mondial marqué par les crises et la montée des protectionnismes. Pour éviter des enjeux de douanes, de restriction de circulation des marchandises, « produire au plus proche des marchés de nos clients en Amérique, en Europe et en Asie, est l'une des réponses », a relevé Didier Kayat, qui a rappelé l’inquiétude de la filière après l’annonce par Donald Trump de la mise en place de droits de douane, en avril 2025, ainsi que le rôle joué par le GIFAS pour en limiter la portée, au sein d’une « task force dédiée, au niveau national et international ». Didier Katzenmayer a souligné qu’Airbus a inauguré récemment des lignes de production à la fois sur le sol américain et sur le sol chinois. « Il est important d'avoir des réponses locales », estime-t-il. Néanmoins, pour Nicolas Bonleux, « si nous voulons être résilients, performants, capables de résister à une crise et capable de rebondir après une crise, nous avons besoin de continuer à développer le tissu européen d'usines. La France est un des seuls pays à être capable de construire un avion dans son intégralité. Il faut que nous préservions cette compétence si nous voulons rester l'un des acteurs majeurs de l'aviation de demain ».

    La Tribune du 19 novembre 2025
  • Industrie
    Emirates et Safran signent un protocole d’accord pour implanter une unité de fabrication et d’assemblage de sièges à Dubaï
    Emirates et Safran Seats*, l’un des leaders mondiaux de la fabrication de sièges d’avion, ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à établir une unité de fabrication et d’assemblage de sièges à Dubaï. « Cette installation de pointe apportera une capacité industrielle supplémentaire destinée à servir Emirates ainsi que d’autres clients de Safran Seats », est-il précisé. Safran Seats a par ailleurs été sélectionné par Emirates pour fournir des sièges de dernière génération pour la modernisation des 111 cabines de Boeing 777-300ER et Airbus A380 de la compagnie. Il s’agit d’un nouveau contrat majeur, garantissant des volumes de production pour les 10 prochaines années, précise le groupe.

    Les Echos et Le Journal de l’Aviation du 19 novembre 2025
  • Industrie
    CFM International enregistre des commandes de la part d’Avolon et Riyadh Air
    Au Dubaï Airshow, lundi 17 novembre 2025, le groupe Avolon, société de leasing d’avions basée à Dublin, a annoncé une commande ferme de 100 moteurs CFM LEAP-1A destinés à équiper 50 nouveaux avions de la famille Airbus A320neo. Avolon est client de CFM depuis sa création en 2010. Mardi 18 novembre, la compagnie saoudienne Riyadh Air a quant à elle commandé 120 moteurs LEAP-1A pour équiper 60 Airbus A321neo. CFM International a également signé un contrat avec Air Arabia pour équiper 6 Airbus A321LR.

    Air & Cosmos du 19 novembre 2025
  • Industrie
    Airbus étudie la possibilité d’une version plus grande de l'A350
    Au Dubaï Airshow, lundi 17 novembre, Christian Scherer, directeur général de la division avions commerciaux d’Airbus*, a indiqué que le groupe envisage une version agrandie de l’A350, son plus grand avion bimoteur. « Un certain nombre de nos clients nous demandent d’envisager de l'élargir » pour accompagner leur croissance, a-t-il indiqué. Le constructeur américain Boeing, sollicité par la compagnie Emirates, a déclaré le même jour avoir accepté de réaliser une étude de faisabilité pour une version plus grande du 777-9.

    La Tribune et L’Usine Nouvelle du 19 novembre 2025
  • Industrie
    Safran intensifie sa présence à Massy
    Déjà présent sur 5 sites à Massy (Essonne), où il emploie 2 400 salariés, Safran Electronics & Defense* y construit un -6ème site, dédié à la recherche, au développement et aux activités tertiaires. D'une surface de plus de 17 000 m², il devrait accueillir plusieurs entités du groupe : Safran Data Systems (instrumentation d'essais, télémesure et communication pour l'espace), Safran Trusted (PNT résilient) sur 2 000 m² et Safran Electronics & Defense. « Nous allons rapprocher les filiales et les équipes pour gagner en échanges et en transferts du savoir », explique Emmanuel Crozier, directeur des sites de Massy. La livraison du bâtiment est attendue fin 2026.

    Les Echos du 19 novembre 2025
  • Industrie
    Saint-Gobain Sully devrait atteindre en 2025 les 100 M€ de chiffre d’affaires
    Directeur général de Saint-Gobain Sully*, Jean-Eric Vermont détaille l’essor de l’usine de Sully-sur-Loire (Loiret), spécialisée dans la conception, la fabrication et la maintenance de vitrages aéronautiques. Elle s’apprête à franchir cette année le cap des 100 M€ de chiffre d’affaires. « On est aujourd’hui l’un des trois leaders mondiaux du secteur », souligne Jean-Eric Vermont. L’entreprise compte parmi ses clients Airbus*, Dassault Aviation* ou encore Bombardier. Le marché de la défense représente 20 % de l’activité, notamment pour les avions d’observation et les hélicoptères d’intervention. Fortement implanté sur le marché européen, Saint-Gobain Sully entend se tourner également vers l’Amérique du Nord.

    France Bleu du 19 novembre 2025
  • Industrie
    La DMAé confie à Airbus Helicopters la maintenance des H145 de la Sécurité Civile et de la Gendarmerie
    Airbus Helicopters* assurera désormais la maintenance de l'ensemble de la flotte d'hélicoptères de la famille H145 de la Sécurité civile et de la Gendarmerie nationale françaises, à la suite d'un nouveau contrat signé avec la Direction de la maintenance aéronautique (DMAé). Cet accord, conclu pour une durée maximale de 10 ans, porte sur 46 hélicoptères H145 (40 pour la Sécurité civile et 6 pour la Gendarmerie nationale) et sera exécuté par Airbus Helicopters en partenariat avec Babcock.

    Aerobuzz du 19 novembre 2025

Défense
  • Défense
    Le Maroc commande dix hélicoptères H225M
    Le Royaume du Maroc a signé un contrat avec Airbus Helicopters* pour l’acquisition de 10 hélicoptères H225M. Equipés pour les missions de recherche et de sauvetage au combat, ils seront mis en service par les Forces royales aériennes marocaines, remplaçant les Puma actuellement en service depuis plus de 40 ans. Les H225M de la Force aérienne royale marocaine seront équipés d'un double treuil, d'un projecteur et d'un système électro-optique Euroflir 410 développé par Safran*. Le contrat comprend également un ensemble de services d'assistance et de maintenance.

    Les Echos, La Tribune et ABC Bourse du 19 novembre
  • Défense
    SCAF : Emmanuel Macron évoque une « obligation de réussir »
    Le SCAF (Système de Combat Aérien du Futur) a été évoqué lors de l'entretien bilatéral entre Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, mardi 18 novembre 2025 après-midi, en marge du sommet sur la souveraineté numérique européenne à Berlin. Emmanuel Macron a réaffirmé sa confiance dans le projet. « Nous avons l'obligation de réussir », a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse conjointe avec le chancelier allemand, soulignant qu'il était normal que ce processus soit complexe, puisqu'il réunit dans un projet commun des entreprises habituellement concurrentes. Il s’agit à ses yeux d’un « test de crédibilité » pour l'Europe.

    BFMTV et Les Echos du 19 novembre 2025
  • Défense
    Le Rafale, promesse d’un « saut capacitaire » pour l’Ukraine, selon Xavier Tytelman
    Au lendemain de l'annonce de l'achat de 100 avions Rafale par Kiev à la France, Xavier Tytelman, ancien pilote et expert aéronautique, souligne dans une interview aux Echos que le Rafale a « systématiquement surclassé » les Sukhoï russes lors des compétitions internationales, grâce notamment à des « capteurs qui voient plus loin, des radars d'une génération supérieure et des missiles à plus longue portée ». Selon lui, le Rafale permettrait en particulier de contrer le largage des bombes planantes russes. Il estime que l’avion offrira à Kiev une nette amélioration en matière de frappes de précision, de guerre électronique et de survivabilité face aux systèmes sol-air russes. « Le saut capacitaire est gigantesque », résume-t-il. L’intégration complète du Rafale, la formation des pilotes et des équipes de maintenance, ainsi que la construction d'une doctrine d'emploi adaptée prendront toutefois plusieurs années. L'accord annoncé par Paris inclut néanmoins une dimension immédiate : la livraison de drones intercepteurs destinés à lutter contre les Shahed et les bombes planantes.

    Les Echos du 19 novembre 2025

Sécurité
  • Sécurité
    Thales lance son chiffreur MISTRAL post-quantique
    A l’occasion de l’European Cyber Week qui se tient à Rennes du 17 au 20 novembre 2025, Thales* annonce le lancement du chiffreur post-quantique MISTRAL, une solution de sécurité de pointe développée pour répondre aux enjeux de protection des communications bénéficiant de la mention « Diffusion restreinte », face aux menaces liées à l’arrivée de l’ordinateur quantique. Le chiffreur MISTRAL s’adresse aux administrations, opérateurs d’importance vitale et entreprises de la base industrielle et technologique de défense.

    Boursorama du 19 novembre 2025

Espace
  • Espace
    Safran.AI va collaborer avec le TII aux Emirats arabes unis dans l’IA appliquée au renseignement géospatial
    Safran.AI annonce un accord de collaboration avec le Technology Innovation Institute (TII), centre de recherche scientifique avancée basé aux Émirats arabes unis, afin de développer une plateforme de renseignement géospatial fondée sur « l'Agentic AI ». Le projet est de convertir des images spatiales haute résolution en renseignements exploitables, assortis de recommandations opérationnelles.

    ABC Bourse du 19 novembre 2025