Plan de relance aéronautique

Le GIFAS salue l'ambitieux plan de relance de l’industrie annoncé par le gouvernement.

Dès le début de la crise de la COVID-19, l’ensemble de la filière aéronautique, que ce soit à travers le GIFAS ou directement à travers ses entreprises membres, s’est mobilisée, engageant toutes ses forces au service de ses salariés, de ses clients et du pays tout entier. Néanmoins, compte tenu de l’ampleur de cette crise, la nécessité de préparer l’après-crise a conduit le GIFAS et son Président Eric Trappier, à proposer au Gouvernement, au nom de la filière, des mesures de survie et de sauvegarde.

Celles-ci constituent l’essence et le cœur du plan de relance annoncé jeudi 9 juin 2020 par le Gouvernement, en présence de Florence Parly, ministre des Armées, Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, Jean-Baptiste Djebbarisecrétaire d’Etat chargé des Transports, et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances.

" Ce plan est ambitieux et historique. Nous le saluons et nous nous réjouissons de ce soutien global et cohérent de l’Etat à la filière stratégique et d’excellence qu’est la filière aéronautique - en particulier et surtout à sa chaîne de sous-traitants et de PME - dans ce moment si crucial pour elle où elle joue sa survie. Ce plan annoncé aujourd’hui constitue un acte fondateur de la France industrielle d’après-crise en reconquête de son avenir "

Éric Trappier, Président du GIFAS

Le GIFAS salue cet ambitieux plan de relance reposant sur les axes suivants :


La survie de la filière à court terme : prolongation des mesures déjà prises par l’Etat et mesures nouvelles d’allègements fiscaux et de financement des stocks excédentaires pour protéger la trésorerie à court terme des entreprises les plus fragilisées.

Le maintien des emplois et des compétences clés : s’inscrire dans le dispositif, en négociation, d’activité partielle longue durée pour être prêt à redémarrer à l’issue de la crise.

Le soutien à la demande par la garantie export de l’Etat : permettre aux compagnies aériennes de poursuivre la modernisation de leur flotte.

La création d’un fonds d’investissement : promouvoir un véhicule d'investissement destiné à soutenir, renforcer et développer les entreprises françaises du secteur aéronautique fragilisées par la crise sanitaire et économique actuelle associant les quatre principaux industriels du GIFAS et l'Etat.

La transformation numérique de la filière : mobilisation d’un fonds par l’Etat afin d’accompagner la transformation numérique des PME et ETI de la filière.

La préparation de l’avenir : conception par le CORAC d’un programme de R&T et de R&D pour accélérer la recherche et la préparation de l’avion vert, connecté et digital dès le début de la prochaine décennie, avec une vision nouvelle englobant les différents segments de marché et entraînant toute la filière dans cette démarche d’innovation.

La mise en place d’une charte de comportement : faciliter et fluidifier la relation entre donneurs d’ordre et fournisseurs pour protéger l’activité, dans l’intérêt global de la filière.