45 appareils de Wizz Air devront changer leurs réacteurs défectueux de Pratt & Whitney

Les Echos du 10 novembre
Les défauts de fabrication découverts l'été dernier par Pratt & Whitney sur les moteurs PW1100G, qui provoquent une usure prématurée des turbines, vont en effet se traduire pour la compagnie hongroise Wizz Air par l'immobilisation de près d'un quart de sa flotte d'A320 et A321. Ils ne sont pas interdits de vol mais devront changer de réacteurs au cours de visites qui peuvent durer jusqu'à 300 jours. Plusieurs appareils de Wizz Air sont déjà à l'arrêt et 45 au total sont concernés d'ici à fin mars 2024, avec un impact significatif sur le développement de la compagnie. Selon les dernières prévisions, dévoilées jeudi 9 novembre à l'occasion des résultats trimestriels, l'indisponibilité d'une partie de la flotte devrait se traduire par une absence de croissance de l'offre sur son exercice 2024-2025, d'avril à fin mars, qui restera donc au niveau de l'exercice précédent. L'impact financier de ce problème de moteurs sera toutefois compensé par les indemnisations versées par Pratt & Whitney, a souligné dans un communiqué le président exécutif de Wizz Air, Jozsef Varadi.