ADP poursuit sa croissance à l’international

Ensemble de la presse du 28 février
ADP poursuit sa métamorphose en premier groupe aéroportuaire mondial. Avec le rachat de 49% du groupe aéroportuaire indien, GMR Airports, pour 1,36 Md€, ADP a ajouté 87,4 millions de passagers à ses résultats 2022, soit un tiers du trafic global du groupe de 280,4 millions de passagers. 70% de son trafic provient désormais d'aéroports hors de France : essentiellement ceux de GMR Airports et du groupe turc TAV , dont ADP détient aussi 46%. « Nous sommes devenus le premier groupe aéroportuaire mondial, à égalité avec l'espagnol AENA », souligne le PDG d'ADP, Augustin de Romanet. « Aujourd'hui, 24 % de notre résultat opérationnel courant est déjà généré par l'international », souligne-t-il. « Avec les travaux déjà lancés par GMR Airports en Inde, nous allons ajouter une capacité supplémentaire de 50 millions de passagers, soit plus qu'Orly », précise le dirigeant. ADP mise aussi sur la Jordanie, où le groupe est en train de négocier une extension « de plusieurs années » de la concession de l'aéroport d'Amman, ainsi qu’au Chili, pour la concession de l'aéroport de Santiago. Concernant les aéroports parisiens, Augustin de Romanet prévient : « Orly pourrait être saturé d'ici à 10 ou 15 ans. Quant à Roissy, le trafic peut encore doubler, mais à raison d'une croissance de 3,5% par an, CDG aussi, sera plein d'ici à 20 à 30 ans ». Ce qui n’est pas une fatalité, estime le PDG d'ADP : « Il y aura encore beaucoup d'aéroports à une heure de TGV de Paris, où les passagers pourront aller prendre un vol long-courrier. Le trafic aérien international pourra donc continuer à se développer en métropole depuis ces aéroports secondaires ».