Air France-KLM se redonne des objectifs de rentabilité élevés

Ensemble de la presse du 15 décembre
Air France-KLM a dévoilé son nouveau plan stratégique 2024-2028 jeudi 14 décembre, à l'occasion d'une journée investisseurs. Le groupe prévoit d'améliorer significativement sa rentabilité d'ici à 2028, en générant 2 Md€ de bénéfices additionnels d'ici à 2028, soit de porter précisément sa marge d'exploitation de 7% à 8% sur la période 2024-2026, contre environ 4% en 2019, et à plus de 8% entre 2026 et 2028. Ce qui représenterait, en moyenne, quelque 400 M€ de bénéfices supplémentaires par an. Le précédent plan lancé par Benjamin Smith en 2019, visait déjà un quasi-doublement de la rentabilité d'Air France-KLM d'ici à 2024, avec une marge d'exploitation qui devait atteindre 7% ou 8% en 2024. « Malgré de forts vents contraires, ces engagements ont été tenus », s'est félicité Ben Smith. Après avoir renoué avec les bénéfices en 2022, Air France-KLM affichait une marge opérationnelle de 7,8% sur les 9 premiers mois de l'année. Le nouveau plan reprend les réductions de coûts et les gains de productivité déjà commencés. La modernisation de la flotte, avec 178 avions en commande, devrait générer 430 M€ de bénéfice d'exploitation additionnel à l'horizon 2028, grâce à une réduction des coûts de 10% à 15%. Avec l’objectif pour 2030 de 81 % d'avions de dernière génération, ajouté à 10% de carburant d'aviation durable, Air France-KLM espère aussi réduire ses émissions de CO2 par passager de 30%, comparé à 2019. Enfin, le transfert des créneaux d'Orly à Transavia permettra de résorber le dernier foyer de pertes sur le réseau domestique, estimé à 80 M€ par an. L'expansion de Transavia devrait générer 400 M€ de bénéfices supplémentaires par an, d'ici à 2028.