Airbus bat son record de commandes en 2023

Le Figaro et Bloomberg du 2 janvier
Airbus a engrangé plus de 500 commandes sur le seul mois de décembre. Avec 1 883 commandes nettes engrangées en 2023, le groupe bat son précédent record, établi en 2013 de 1 503 avions. Boeing est distancé avec 945 commandes nettes à fin novembre, loin de son record de 2014 de 1 432 appareils. Le carnet de commandes d’Airbus est considérable avec plus de 8 500 appareils à produire, soit plus de 11 ans d’activité, tandis que celui de Boeing est, avec 5 914 appareils, de 35% inférieur. Bloomberg révèle également que l’objectif de 720 appareils livrés, fixé par Guillaume Faury, président exécutif d’Airbus, aurait été atteint. Airbus aurait ainsi remis 733 avions à des clients en 2023, selon les données préliminaires d'Aviation Flights Group. Le groupe devrait révéler son bilan officiel des livraisons dans le courant du mois de janvier. Acheté à plus de 5 600 exemplaires par 100 compagnies dans le monde, l’A321neo représente le succès d’Airbus, qui domine le segment avions moyen-courriers (65% du marché), tandis que Boeing pâtit encore de la crise du B737 Max. La donne est plus équilibrée sur le marché des long-courriers où Boeing domine (52%), grâce aux versions cargo de ses B777, B747 et B787. Airbus compte réinvestir ce segment avec l’A350F, la version cargo de son long-courrier, dont la 1ère livraison est prévue en 2026. Le défi du constructeur européen est désormais de stabiliser son système de production tout en augmentant les cadences, afin d’éviter les à-coups industriels ; et de réduire les délais de livraison devenus trop longs. Tout en entraînant son écosystème de sous-traitants qui peine à suivre le rythme. Airbus souhaite passer de 40 A320neo produits par mois en 2020 à 75 par mois en 2026, contre 50 en moyenne en 2023. Airbus a réussi à muscler son réseau d’usines d’assemblage de l’A320neo afin que toutes soient capables de produire l’A321neo. Le 27 décembre, le 1er modèle de ce type assemblé dans la nouvelle ligne d’assemblage finale (FAL) de Toulouse, a été livré à la compagnie turque Pegasus. Cette ligne atteindra sa pleine capacité en 2025. Le groupe sera alors à la tête de 10 FAL installées sur 3 continents.