Airbus, Daher et Safran veulent faire voler l’EcoPulse, un avion hybride électrique, dès 2023

Ensemble de la presse du 22 juin
EcoPulse, le démonstrateur d’avion à propulsion hybride-électrique distribuée développé conjointement par Daher, Safran et Airbus, a fait sa première apparition publique au Salon du Bourget, en révélant sa configuration externe finale. Le démonstrateur a passé avec succès les premiers essais au sol, et effectuera son premier vol avec une propulsion hybride-électrique plus tard dans l’année. Soutenu par le CORAC (Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile) et cofinancé par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) par le biais de France Relance et de NextGeneration EU, l’EcoPulse est « l’un des plus grands projets collaboratifs menés en France dans le domaine de la décarbonation de l’aviation », précisent les industriels. EcoPulse a pour objectif d’évaluer les avantages opérationnels de l’intégration de la propulsion hybride-électrique et met l’accent en particulier sur la réduction des émissions de CO2 et du niveau de bruit. Basé sur une plateforme d’avion TBM de Daher, il est équipé de six propulseurs électriques intégrés, ou « e-propellers » (fournis par Safran), distribués le long des ailes. Son système de propulsion intègre deux sources d’alimentation : un turbogénérateur, c’est-à-dire un générateur électrique entraîné par une turbine à gaz (fourni par Safran), et un bloc-batterie (fourni par Airbus).