Airbus : deux nouvelles lignes d'assemblage dédiées à l’A320, dont une à Toulouse

La Dépêche du Midi et L’Usine Nouvelle du 9 mai
Pour faire face à la hausse des cadences de production annoncée le 4 mai par Airbus, deux nouvelles lignes d’assemblage vont entrer en service, l’une à Toulouse, et l’autre à Mobile, en Alabama. Le projet d’une nouvelle ligne dédiée à l’A320 à Toulouse, un temps gelé, a été relancé en mai 2021 et prévoit de réaménager le bâtiment Lagardère, où était assemblé l’A380. L’installation devrait entrer en service d’ici la fin de l’année. Avec ceux de Hambourg (Allemagne) et de Tianjin (Chine), tous ces sites s’attèleront à produire l’A320, et en particulier le dernier représentant de la famille, l’A321XLR. Airbus a par ailleurs précisé que ce dernier appareil, version long-courrier de l’A320, aura quelques mois de retard. Si le premier vol est toujours prévu mi 2022, l’entrée en service chez le premier client n’aura lieu que début 2024 et non pas fin 2023 comme initialement prévu, les délais de certification des autorités aériennes s’annonçant plus longs que prévu en raison des modifications apportées à l’avion. Un réservoir supplémentaire a en effet été installé à l’arrière de l’avion afin d’assurer un rayon d’action de 8 700 kilomètres.