Airbus doit étudier la criticité des matériaux pour ses futurs avions

L’Usine Nouvelle du 25 avril
Alors que les difficultés d’approvisionnement en matériaux persistent au niveau de la chaîne de fournisseurs aéronautiques, Airbus va devoir placer cette problématique au cœur de ses futurs développements d’appareils. L’avionneur développera dans la prochaine décennie un successeur à l’A320 et un avion à hydrogène, les choix des matériaux employés devront être effectués dès la phase de conception des appareils. « Ce sujet va devenir de plus en plus délicat », a relevé Guillaume Faury, en tant que président du GIFAS, à l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi 23 avril. « Un certain nombre de technologies liées en particulier à l’électrification, telles que les batteries, les aimants permanents et les piles à combustibles, entraînent un basculement vers l’utilisation de certains matériaux et sollicitent des filières naissantes pour le secteur. Nous devons prioriser celles qui reposeront le moins possible sur des matériaux critiques ».