Airbus Helicopters rachète des appareils de son ancienne gamme

Aerobuzz du 6 mars
Pour servir ses clients à la recherche de pièces orphelines, Airbus Helicopters s’engage dans le rachat d’appareils d’ancienne génération. L’activité support d’Airbus Helicopters, qui se traduit par le suivi de 12 226 appareils en service, compte pour environ la moitié du chiffre d’affaires de l’hélicoptériste. Cette activité a débouché sur la mise en place des programmes HCare dans le cadre desquels Airbus Helicopters s’engage à garantir la disponibilité des pièces ou même celle des hélicoptères. Cela concerne un parc potentiel estimé d’environ 2 000 appareils représentant 15% des heures de vol de la flotte totale Airbus Helicopters, sous les couleurs de 700 opérateurs à travers le monde. « Le buy back répond à plusieurs ambitions », précise Christoph Zammert, vice-président exécutif support & services d’Airbus Helicopters. « Il s’agit non seulement de sécuriser la fourniture de pièces pour permettre au client de voler, mais aussi de le faire en garantissant la sécurité. En tant qu’OEM (Original Equipment Manufacturer), Airbus Helicopters s’engage sur la qualité, la traçabilité et la navigabilité des pièces que nous remettons dans le circuit après les avoir remises en état le cas échéant ». Cette pratique a également une dimension écologique, sachant qu’1 kg de pièce réutilisée équivaut à 200 kg d’émissions de CO2 économisées. L’hélicoptériste annonce avoir à ce jour racheté 13 H120 et 3 H135 de première génération, et ne devrait pas s’arrêter là. Airbus Helicopters explique s’intéresser aussi aux flottes de BK117, de Puma et autres Dauphin.