Airbus Helicopters veut faire voler le Racer d'ici la fin de l'année

Air & Cosmos du 23 mai
Airbus Helicopters entend capitaliser sur le programme de démonstrateur Racer qui doit aussi être une démonstration de sa capacité de leader du monde de l’hélicoptère à fédérer 40 acteurs européens de 13 pays. Le démonstrateur Racer est la descendance du X3 qui avait déjà démontré la capacité d’un hélicoptère à aller beaucoup plus vite que les hélicoptères actuels. L'Airbus Racer vise un gain de 50%, pour assurer 220 nœuds. Le tout plus discrètement et plus écologiquement : Racer veut réduire de 20% la signature sonore, et la production de CO2 et de NOX. En éco-mode, l'Airbus Racer devrait aussi pouvoir n’utiliser qu’un seul moteur poussé à 90% de puissance, permettant d’offrir une vitesse de croisière de 180 nœuds. Malgré des retards, 90% des composants sont néanmoins livrés, permettant à Airbus Helicopters de commencer l’assemblage. Les Français sont bien représentés, Latécoère fournit le harnais électrique et Safran, les turbines Aneto (celles du NH90) et le circuit carburant. Les autres gros contributeurs sont italiens et roumains. Le groupe escompte toujours mettre en vol ce programme à 200 M€ d’ici la fin de l’année.