Airbus revoit à la baisse ses objectifs de livraisons en 2024

Ensemble de la presse du 25 juin
Airbus a annoncé qu'il comptait livrer « environ 770 » avions commerciaux en 2024, contre 800 précédemment, et qu'il décalait à 2027, contre 2026 précédemment, son objectif de produire 75 A320 par mois. « Airbus est confronté à des problèmes spécifiques persistants au niveau de la chaîne d'approvisionnement, principalement en ce qui concerne les moteurs, les aérostructures et les équipements de cabine », explique le groupe dans un communiqué. Selon Guillaume Faury, président exécutif d'Airbus, la situation s'est notamment « dégradée ces derniers mois ». « Nous nous trouvons dans une situation où il manque des moteurs pour les monocouloirs chez les 2 motoristes (Pratt & Whitney et CFM International) », a-t-il ajouté. Dans ses activités spatiales, le groupe européen, qui avait déjà inscrit l'an passé une charge de 600 M€, a par ailleurs annoncé une nouvelle provision « d'environ 900 M€ » liée à « certains programmes spatiaux de télécommunications, de navigation et d'observation ». Ces charges « sont principalement liées à des hypothèses révisées sur les calendriers, la charge de travail, les sources d'approvisionnement, les risques et, enfin, les coûts sur toute la durée de vie » des programmes, a déclaré Guillaume Faury. Airbus table dorénavant sur un bénéfice opérationnel ajusté de 5,5 Md€ en 2024 alors qu'il prévoyait « entre 6,5 et 7 Md€ » et un flux de trésorerie disponible de 3,5 Md€, contre 4 Md€ auparavant.