Au Japon, en France et aux États-Unis, des startups se consacrent au tourisme dans la stratosphère

Le Figaro du 27 février
La startup japonaise Iwaya Giken, qui travaille depuis 7 ans sur un projet de vols touristiques dans la stratosphère, a annoncé le 21 février la commercialisation de ces vols, qui doivent débuter en décembre 2024. Le prix du billet s’élèvera à 165 000€. La capsule, conçue pour transporter des touristes à 25 km d’altitude, permettra des vols de 4h, dont 2h d'ascension, 1h de vol stratosphérique et une 1h de redescente. L’expérience ne nécessitera aucune préparation spécifique. L’entreprise française Zephalto, en collaboration avec le CNES de Toulouse, travaille à un projet similaire, visant aussi des vols habités à 25 km d’altitude. Les sociétés Stratoflight et Expleo développent quant à elles une capsule pour 6 personnes pouvant atteindre 35 km d’altitude par ballon à hydrogène. La société américaine Space Perspective développe également une capsule pressurisée suspendue à un ballon gonflé à l'hydrogène.