Aura Aero dévoile la version définitive de son futur avion régional décarboné

Ensemble de la presse du 15 mai
Malgré des difficultés de financement, Aura Aero a ouvert pour la 1ère fois les portes de son centre d’essai à l'aéroport de Toulouse-Francazal, où sont élaborés ses 2 projets phare : l'Integral E, 1er avion de formation français à motorisation 100% électrique, et l'avion régional hybride de 19 sièges ERA. Le passage du programme Integral E de la phase de développement à la phase de fabrication a été confirmé, avec un rendez-vous au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris-Le Bourget pour la présentation publique du 1er exemplaire et un 1er vol d'essai « avant la fin de l'année ». Concernant le futur avion régional ERA, le 1er vol n'arrivera pas avant 2026, mais les caractéristiques techniques et les performances futures de ce premier avion régional à propulsion hybride, électrique et thermique, ont été validées et « gelées » par le bureau d'études d'Aura Aero, ouvrant ainsi la voie à une véritable pré-commercialisation. Cet appareil pourra remplacer avantageusement les quelque 2 000 avions de 19 places actuellement en service dans le monde, mais aussi ouvrir de nouveaux marchés, ce qui porterait son marché potentiel à plus de 5 000 exemplaires. Les représentants des principaux partenaires d'Aura Aero étaient présents lors de « l’Aura Day » le vendredi 12 mai : Safran pour l'ensemble propulsif hybride, Thales pour l'avionique et le loueur d'avion américain Amedeo pour la commercialisation, qui s'est déjà engagé pour 200 exemplaires.