Azul, client de lancement du pneu connecté PresSense de Safran et Michelin

Aerobuzz du 28 juin
Au Salon du Bourget, Safran et Michelin ont annoncé qu’Azul avait sélectionné leur pneu connecté PresSense pour équiper ses A320, A321 et Embraer 195-E12, 195-E2, soit près de 110 appareils. Fruit d'un partenariat entre Safran Landing Systems et Michelin, PresSense a vocation à simplifier les opérations de maintenance des compagnies aériennes. Il permet de mesurer la pression des pneumatiques des avions de façon dématérialisée, seulement 45 minutes après l’atterrissage. « En réduisant le temps d’immobilisation quotidien des avions au sol de plus de 2 heures, PresSense permet aux compagnies aériennes d’optimiser la disponibilité de leurs appareils et donc de gagner en compétitivité », explique Michelin. « A l’échelle d’une flotte, il leur offre également l’opportunité de réduire leurs coûts de fonctionnement, les opérations de maintenance ne prenant que quelques secondes. » Le projet de pneu connecté PresSense a été présenté à la 53ème édition du Salon du Bourget, en 2017, par Safran et Michelin. La solution est désormais opérationnelle et commercialisable.