Blue Spirit Aero veut produire des centaines de petits avions à hydrogène près de Toulouse

La Tribune du 4 octobre
La jeune société Blue Spirit Aero développe depuis Toulouse un avion à hydrogène de 4 places. Plutôt que d'avoir un seul moteur électrique alimenté par une grande pile à combustible qui reçoit l'hydrogène, la propulsion à puissance sera répartie sous la forme de 12 petits moteurs dispatchés sur les 2 ailes de l'aéronef. Ce design renforce la robustesse de l'appareil face à la panne. L'avion pourra continuer à voler avec jusqu'à 8 moteurs sur 12 en panne. « L'avantage de la pile à combustible est de fournir 3 fois plus d'énergie qu'une batterie. Cela permettra à notre appareil de voler 700 kilomètres à 230 km/h avec autrement dit près de trois heures d'autonomie, soit beaucoup plus que de petits avions électriques alimentés par des batteries », détaille Olivier Savin, le fondateur de Blue Spirit Aero. L’entreprise compte installer sa première chaîne de production dans le futur campus hydrogène de Francazal pour atteindre un rythme de fabrication de 150 avions par an à l'horizon 2030. « Ce lieu accueillera notre première chaîne de production destinée à fabriquer l'avion de démonstration. Ensuite, nous nous agrandirons pour avoir en 2025 une capacité de production d'une dizaine d'avions par an et atteindre jusqu'à 150 à 200 avions par an à l'horizon 2030 », explique Olivier Savin. Avant le 1er vol prévu fin 2024, Blue Spirit Aero va tester les différentes composantes de l'appareil et faire voler sa pile à combustible sur un avion de voltige du basque Aéro Mécanic's avec le soutien de la Région Occitanie.