Boeing 737 MAX : la fragilité des nacelles, un problème non encore résolu

L’Usine Nouvelle du 2 février
L'Usine Nouvelle consacre un article au Boeing 737 MAX, rappelant que l’entrée d'air des nacelles de l’ensemble des appareils de cette famille présente un défaut potentiellement dangereux, selon la FAA. Cette dernière a publié, le 8 août 2023, un document faisant état d’une fragilité au niveau de l’entrée d’air des nacelles, qui pourrait entraîner un phénomène de surchauffe et endommager la structure lorsque le système anti-givrage fonctionne. « Le départ de l'entrée d'air peut endommager le fuselage et/ou les fenêtres, entraînant potentiellement une décompression de l’appareil et constituant un danger pour les passagers assis près des fenêtres à l'arrière de l'aile et/ou des dommages par impact au niveau de l'aile, des gouvernes et de l'empennage, ce qui pourrait entraîner une perte de contrôle de l'avion », envisage la FAA. Si Boeing avait jugé l’été dernier le scénario de la FAA « extrêmement improbable », ses déboires récents remettent en lumière ce problème. Les nacelles du 737 MAX, équipé du moteur LEAP 1-B de CFM International, sont conçues et fabriquées par Boeing lui-même.