Boeing souhaite réintégrer Spirit AeroSystems et revoir son organisation industrielle

Ensemble de la presse du 20 mars
Boeing cherche à restaurer sa crédibilité auprès de ses clients et à réorganiser ses filières de production pour améliorer la sécurité. Pour cela, le constructeur envisage plusieurs options radicales, dont la reprise de Spirit Aerosystems, qui fournit notamment des fuselages à Boeing. L'entreprise basée à Wichita, dans le Kansas, est une ancienne division de l'avionneur. Elle faisait partie du groupe aéronautique jusqu'en 2005, quand il avait alors opté pour une filialisation, suivie d'une cession et d'une introduction en Bourse. Une opération d'externalisation qui visait à accroître la rentabilité de Boeing. La reprise potentielle de Spirit Aerosystems, valorisé à 3,8 Md$ actuellement, constituerait un signal fort démontrant que l'avionneur est décidé à revoir en profondeur son organisation industrielle. Spirit Aerosystems est toutefois un important sous-traitant d'Airbus (20% de son activité), avec des usines en Écosse, en Irlande du Nord et en France. Plusieurs solutions seraient étudiées, dont une cession des unités travaillant pour Airbus. Boeing envisagerait aussi de vendre au moins 2 de ses activités de Défense, dont la division Digital Receiver Technology, qui fabrique des produits pour les services de renseignement gouvernementaux. Enfin, le constructeur américain continue d'évaluer les options concernant sa participation dans United Launch Alliance (ULA), la coentreprise de lancement de fusées détenue en copropriété avec Lockheed Martin.