Boom testera son avion de ligne supersonique en 2024

Le Figaro du 5 janvier
Boom Aerospace souhaite avec Overture, un avion de ligne supersonique, présenté comme écoresponsable, donner un successeur au Concorde. Le constructeur américain, né en 2014 à Denver, prévoit de faire voler un démonstrateur technologique, le XB-1, au cours du 1er trimestre 2024. Un test grandeur nature qui permettra de valider la performance du nouveau moteur, baptisé Symphony, ainsi que le comportement aérodynamique de l’appareil. Plusieurs étapes ont été franchies en 2023, notamment des tests de roulage et des essais moteurs, sous la supervision de l’Agence américaine de la sécurité aérienne (FAA), qui a délivré son certificat de navigabilité au XB-1. L’objectif est maintenant de lancer la production en série à partir de 2025 dans une nouvelle usine installée à Greensboro, en Caroline du Nord, et certifier Overture en 2029, afin de le mettre en service rapidement. Honeywell, un des leaders mondiaux des cockpits et de l’avionique, a rejoint le programme, et Boom a passé plusieurs accords de sous-traitance lors du Salon du Bourget 2023, avec l’italien Leonardo (fuselage), Aernnova (ailes) et Aciturri (empennage). Un autre partenariat a été noué avec le français Latécoère, dans les câblages. D’autres grands acteurs, tels que les groupes américains Eaton, Collins et GE ainsi que le français Safran, via sa filiale Safran Landing Systems, qui fournira les freins et les trains d’atterrissage, travaillent également sur Ouverture. À ce jour, Overture cumule 90 commandes, essentiellement des intentions d’achat, de la part de 3 compagnies : American Airlines (20 avions), United Airlines (15 appareils et une option sur 35 exemplaires supplémentaires) et Japan Airlines (20 avions). La NASA a également attribué plusieurs contrats d’études, à Boeing et Northrop, en partenariat avec Boom pour une version militaire d’Overture, et prévoit également un vol d’essai du X-59, un prototype d’avion supersonique à faible empreinte sonore, en 2024.