Christian Scherer : « Airbus est engagé dans la 4ème révolution de l'aéronautique : la décarbonation »

Le Figaro du 20 juin
Christian Scherer, directeur commercial d'Airbus, accorde un entretien au Figaro. Il évoque notamment les performances commerciales de l'A350F, « un appareil de dernière génération, qui apporte de nouvelles performances, grâce à son espace conteneur optimisé, à sa porte cargo et à son nouveau système de chargement. L'A350F est un avion efficace et économe en carburant : il en utilise 20% de moins qu'un B777 cargo, 30% de moins qu'un MD11 et 40% de moins qu'un B747. Nous avons déjà signé près de 40 commandes. Nous achevons le développement de l'A350F et prévoyons de le mettre en service au premier semestre 2026 ». Interrogé sur les perspectives à long terme pour le marché aérien, Christian Scherer explique : « Nous ne pouvons exclure que d'autres crises affectent le transport aérien. Mais à long terme, le marché reste dans une bonne dynamique. Nous estimons que les compagnies aériennes auront besoin d'environ 40 000 avions neufs, dont 40% pour renouveler leur flotte avec des avions modernes et plus sobres en carburant, et 60% pour accompagner la demande, dans les 20 ans à venir. 75% de la flotte est encore composée d'appareils d'ancienne génération ». Il rappelle que la décarbonation représente un enjeu majeur pour Airbus : « Dans quelques années, à horizon 2035, Airbus proposera des avions décarbonés. Airbus s'est fixé le défi d'être le premier constructeur mondial à lancer un avion à hydrogène. Entre temps, nous mettons le paquet sur les carburants d'aviation durable (SAF). Tous nos avions peuvent dès aujourd'hui voler avec 50% de SAF, et dans quelques années, avec 100%. C'est une solution disponible à court terme qui peut aussi servir aux avions déjà en service. Pour autant que les volumes de SAF nécessaires soient disponibles ».