Dans la Drôme, SKF Aerospace modernise ses bancs d’essais pour contribuer à décarboner l’aérien

La Tribune du 21 novembre
Filiale du groupe suédois SKF (Svenska Kullager Fabriken), le site drômois de SKF Aerospace, entièrement dédié aux travaux de R&D, accueille de nouveaux bancs d’essais. « Nous avons voulu mettre en place un atelier de prototypage digitalisé en vue de moderniser notre manière de conduire les essais, en nous dotant d'outils d'analyse et de visualisation », relève Yves Mahéo, directeur de SKF Aerospace. Le site compte sur son champ d'action, la conception de roulements à billes, pour contribuer à faire baisser la consommation de carburant des avions, mais aussi leur température et leurs émissions. « Nous sommes devenus un acteur clé car nous sommes présents dans à peu près tout ce qui bouge au sein d'un avion. Nous fournissons notamment des pièces qui vont ensuite être installées à des endroits clés, où se répartissent l'ensemble des charges », expose Matthieu Harmel, responsable business développement de SKF Aerospace. « Les travaux sur les premiers appareils les plus légers, qui commenceront à voler d'ici 2 à 3 ans, sont déjà bien avancés à notre niveau, avec notamment la conception de toutes les fonctions électriques lorsqu'on parle d'e-aviation, mais aussi l'adaptation des designs des moteurs aux nouveaux paramètres de l'avion de demain. Cela nous ouvre un espace de créativité très important car cela change complètement l'approche du design tel qu'on le connaissait jusqu'ici », souligne Yves Mahéo.