Décarbonation de l’aviation : record historique des commandes pour les souffleries de l’ONERA

L’Usine Nouvelle du 29 juin
En reconstituant les conditions de vols des appareils, les souffleries de l’ONERA, à Modane (Savoie), permettent de tester de nouvelles architectures d’avions, plus aérodynamiques. 150 salariés gèrent un parc de quatre souffleries et de trois bancs d’essai. « C’est une concentration de moyens d’essais exceptionnelle. Selon les souffleries, on est capable d’aller de Mach 0,05 soit environ 60 km/h, à Mach 12 soit plus de 14 000 km/h », précise Pascal Croizier, le directeur du site. L’une des souffleries (la S1MA) est l’une des seules au monde à pouvoir recevoir dans ses veines d’essai des maquettes de 3,5 m d’envergure. Le site est alimenté par de l’énergie durable, d’origine hydroélectrique. Le nouvel impératif de décarbonation du secteur aérien représente un important relais de croissance pour l’installation, mise en service à l’issue de la Seconde Guerre mondiale. En 2022, les souffleries de l’ONERA ont enregistré 29,9 M€ de prises de commandes. En 2021, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), qui pilote le plan décarbonation de l’aviation pour le compte de l’État, n’avait jamais autant fait appel aux services de l’organisme : « L’ensemble des souffleries sont quasiment déjà réservées à l’horizon des quatre prochaines années, représentant des prises de commandes de l’ordre de 136 M€. Cela provient à la fois de la volonté de décarbonation du civil et des nouveaux projets militaires », indique Pascal Croizier. « En 2021, nous avons battu le record historique de prises de commandes de la DGAC vers l’ONERA, avec 49 M€. C’est l’une des retombées du grand plan de décarbonation », se félicite Bruno Sainjon, le PDG de l’ONERA.