Démonstrateur ZEROe : Airbus dévoile un moteur à pile à combustible alimenté à l'hydrogène

Ensemble de la presse du 1er décembre
Airbus a révélé qu'il développait un moteur à pile à combustible alimenté à l'hydrogène. Ce système de propulsion est considéré comme l'une des solutions potentielles pour équiper ses avions à zéro émission qui entreront en service d'ici 2035. Airbus commencera les essais au sol et en vol de cette architecture de moteur à bord de son avion démonstrateur ZEROe vers le milieu de la décennie. L'avion d'essai en vol A380 MSN1 pour les nouvelles technologies de l'hydrogène est en cours de modification pour transporter des réservoirs d'hydrogène liquide et leurs systèmes de distribution associés. « Les piles à combustible sont une solution potentielle pour nous aider à réaliser notre ambition zéro émission et nous nous concentrons sur le développement et les tests de cette technologie pour comprendre si elle est réalisable et viable ; pour une entrée en service en 2035 d'un avion zéro émission », a déclaré Glenn Llewellyn, directeur Avions zéro émissions chez Airbus. « Les moteurs à pile à combustible pourraient être en mesure d'alimenter un avion de 100 passagers avec une autonomie d'environ 1 000 miles nautiques. En continuant à investir dans cette technologie, nous nous donnons des options supplémentaires qui éclaireront nos décisions sur l'architecture de notre futur avion ZEROe, dont nous avons l'intention de lancer le développement à l'horizon 2027-2028 ». Un moteur alimenté par des piles à combustible à l'hydrogène ne produit aucune émission de NOx ni traînée de condensation. Airbus explore depuis un certain temps les possibilités des systèmes de propulsion à pile à combustible pour l'aviation. En octobre 2020, le groupe a créé Aerostack, une coentreprise avec l’équipementier allemand ElringKlinger, qui possède plus de 20 ans d'expérience en tant que fournisseur de systèmes et de composants de piles à combustible. En décembre 2020, Airbus a présenté son concept de pod qui comprend 6 systèmes de propulsion à hélice à pile à combustible amovibles.