Des avancées grâce à l’EcoPulse de Daher, Safran et Airbus

Info Pilote de janvier 2025 et Touléco du 5 janvier 2025
Un an après son 1er vol, le démonstrateur d’avion hybride EcoPulse, développé par Daher*, Safran* et Airbus*, a dévoilé ses 1ers résultats et posé des jalons vers l’aviation bas carbone. Conçu sur un TBM 900 de Daher, un monomoteur de 6 places doté de de six6 hélices réparties le long des ailes, ce démonstrateur a effectué une cinquantaine de vols d’essais, avec l’objectif de tester l’hybridation, la propulsion distribuée, des commandes de vol électriques, une batterie de 800 volts, ainsi que d’effectuer des mesures acoustiques et des analyses aérodynamiques. « Cette campagne EcoPulse nous permet de faire progresser certaines technologies hybrides-électriques, comme la batterie haute tension, et leur intégration dans les futurs avions, hélicoptères et solutions de mobilité aérienne », a expliqué Jean-Baptiste Manchette, responsable des systèmes propulsifs du futur chez Airbus.