EasyJet va moderniser sa flotte d’A320 pour améliorer encore l'efficacité, les économies de carburant et les émissions sonores

Ensemble de la presse du 27 septembre
EasyJet va moderniser sa flotte d'A320 en les dotant de la fonction « Descent Profile Optimisation » (DPO) d'Airbus, qui permet d'améliorer la base de données des performances du système de gestion de vol (FMS) embarqué, et de la fonction « Continuous Descent Approach » (CDA), afin de réduire l'impact sonore au sol. La compagnie deviendra le plus grand opérateur mondial utilisant ces solutions combinées. Les fonctions DPO et CDA permettent aux avions de descendre de l'altitude de croisière en utilisant uniquement la poussée du moteur au ralenti. Cela permet de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 et de NOx (oxydes d'azote) associées, ainsi que le bruit. Pour améliorer encore la réduction de la consommation de carburant et l'impact sonore, les fonctions DPO et CDA maximisent le temps passé au niveau de croisière efficace - en n'amorçant pas la descente trop tôt et en supprimant l'étape de « mise en palier » au bas de la descente, lorsque les moteurs de l'avion génèrent une poussée pour maintenir le vol en palier dans un air dense avant l'approche de l'atterrissage final. EasyJet a dévoilé ce lundi une nouvelle feuille de route vers la neutralité carbone à l'horizon 2050, qui traduit un changement de méthode. La compagnie affiche des objectifs plus ambitieux, avec la volonté de réduire ses émissions de dioxyde de carbone de 35 % dès 2035 et de 78 % en 2050. Des objectifs qui vont au-delà de la neutralité carbone pour 2050 visée par l'ensemble des compagnies aériennes internationales, puisqu'il s'agirait, dans le cas d'easyJet, d'éliminer et non pas de compenser ses émissions de CO2. « Si notre ambition ultime est de parvenir à des vols sans émission de carbone, nous devons continuer à nous concentrer sur la réduction des émissions de carbone dans notre exploitation, chaque jour. C'est pourquoi cet investissement de plusieurs millions de livres constitue une étape importante dans la réalisation d'une réduction permanente à court terme, qui nous permettra d'exploiter la plus grande flotte d'avions équipés de DPO et de CDA au monde. Mais un élément crucial pour réduire les émissions de carbone dès maintenant ne peut pas être réalisé par l'industrie seule, et c'est pourquoi nous appelons également les gouvernements à introduire la modernisation de l'espace aérien dès maintenant, y compris la mise en œuvre finale du Ciel unique européen », a déclaré le Capitaine David Morgan, COO par intérim d'easyJet. « La réduction des émissions dans le secteur de l'aviation est le fruit d'un travail d'équipe - les constructeurs d'avions joignant leurs forces à celles des compagnies aériennes et de la gestion du trafic aérien. En combinant l'utilisation de DPO et de CDA, easyJet réduira encore sa consommation de carburant tout en optimisant la trajectoire de tous ses vols », a déclaré Wouter Van Wersch, vice-président exécutif, région et ventes Europe au sein d’Airbus.