Fin de la 1ere phase de conversion de l’ATR 42-600 en variante STOL

Air Journal du 3 mai
Lancé en octobre 2019 pour la desserte des pistes de moins de 800 mètres, l’ATR 42-600S (pour STOL, Short Take-Off & Landing) se rapproche de son vol inaugural. L’avionneur franco-italien a annoncé le 28 avril 2022 que la première phase de conversion du prototype 42-600 (MSN 811) en une variante STOL 42-600S est « presque terminée ». Parmi les modifications apportées on retrouve renforcement du fuselage arrière, mise en place des systèmes d’autofreinage et d’aileron au sol ainsi que de tous les systèmes informatiques multifonctions contrôlant ces nouvelles fonctionnalités. Le 1er vol aura prochainement lieu en configuration « STOL partielle », l’installation du nouveau gouvernail, plus grand étant prévue plus tard dans l’année, après plusieurs semaines d’essais au sol et en vol. La compagnie de Papouasie-Nouvelle Guinée PNG Air, basée à l’aéroport de Port Moresby-Jackson, sera compagnie de lancement du 42-600S, dont elle a passé commande de trois exemplaires.