Focus sur l'ACH145, l’hélicoptère polyvalent d'Airbus

Aviation Week du 1er mars
Le bimoteur Airbus H145 était la dernière variante de la série commercialisée sous le nom d'Eurocopter EC145, au fil des ans, l'hélicoptère a évolué vers le standard actuel, avec un système de rotor à 5 pales amélioré. La désignation relativement nouvelle d'ACH145 reflète le changement de marque d'Airbus Helicopters survenu en janvier 2014. Compatible avec les opérations de plaisance et autres opérations offshore, la demande pour l'ACH145 est restée élevée, avec une liste d'attente d'environ 2 ans pour une nouvelle unité dont le prix catalogue est de 9,7 M$. Son plus proche concurrent pour les ventes reste le Bell 429. Les données de performance publiées comprennent une autonomie maximale de 335 nm avec une réserve de carburant de 30 minutes, une endurance de 3h35 min et une vitesse de croisière recommandée de 130 kts. Les configurations de l'aménagement intérieur de l'ACH145 peuvent varier, avec de l'espace pour un maximum de 10 passagers avec un ou deux pilotes. Sa polyvalence a rendu le H145 populaire auprès de la police et des agences gouvernementales pour les opérations liées à l'usage public. Ce sont les clients qui contribuent le plus à la liste d'attente. À tout moment, sur le marché mondial, moins de 5 ACH145 sont généralement disponibles, et une partie de ces ventes ont lieu hors marché. Un des points forts de l’ACH145 : la plupart des exploitants trouvent que les tâches de maintenance, qu'elles soient liées au calendrier ou au temps de vol, sont accomplies lors des inspections annuelles normales de 400 et 800 heures, laissant l'hélicoptère disponible pour l'exploitation le reste de l'année.