Focus sur les essais du démonstrateur de l’Open Fan, à Modane, dans la soufflerie de l’ONERA

Planète Aéro, mars-avril-mai 2024
Le magazine Planète Aéro consacre un reportage aux 1ères phases d’expérimentation du démonstrateur de l’Open Fan Rise de Safran, qui ont débuté à Modane (Savoie), dans la grande soufflerie de l’ONERA. L’Open Fan consiste en un moteur non caréné, ce qui permet de diminuer la masse et la traînée de la soufflante. Cette architecture est le pilier du programme de démonstration technologique CFM RISE, qui équipera, vers le milieu de la prochaine décennie, la nouvelle génération d'avions moyen-courriers d'Airbus et Boeing. « Au cours de ces tests, nous allons pouvoir vérifier le comportement mécanique des aubes, la façon dont elles vibrent et si elles sont bien dimensionnées afin de résister à leurs vibrations naturelles en fonctionnement », détaille Eric Dalbiès, directeur de la Recherche, de l’Innovation et de la Technologie chez Safran. « La maquette va subir des écoulements d’air similaires à ceux d’un environnement de vol, soit Mach 0,8. Aucune autre soufflerie au monde ne peut le faire dans de telles dimensions », souligne Pascal Crozier, directeur des souffleries ONERA de Modane-Avrieux. Le moteur pourra être alimenté soit en kérosène, soit en carburants d’aviation durable (SAF), soit en hydrogène. La consommation de SAF pourrait réduire les émissions de CO2 jusqu’à 80%, selon Safran.