Focus sur Rossi Aero, spécialisé dans la fabrication de pièces dans l'urgence

La Tribune du 13 octobre
Rossi Aero, PME toulousaine fondée en 1976, est un sous-traitant aéronautique de rang 1 pour les grands acteurs du secteur comme Airbus, Daher, Latécoère, Safran, et auprès de compagnies aériennes. Depuis une quinzaine d'années, la société s’est spécialisée dans le « speedshop », c’est-à-dire la fabrication de composants à la demande dans des délais très courts. Rossi Aero est aussi sollicitée pour fabriquer des pièces spéciales, des prototypes en petite quantité – notamment pour le développement de l'avion décarboné - et fournit également des pièces manquantes pour les avions en assemblage final par Airbus. Le chiffre d'affaires de l’entreprise devrait atteindre 33 M€ cette année, soit le niveau d'avant-Covid. Ses effectifs sont remontés à 250 collaborateurs et une vingtaine de postes supplémentaires sont à pourvoir dans les mois à venir. « Les montées de cadences vont en première intention venir tester la capacité de la supply chain à produire en quantité des pièces qui sont déjà existantes. Cela concerne des acteurs comme Mecachrome, Figeac Aéro ou Nexteam. Aujourd'hui, Rossi Aero est identifié comme fournisseur de Mecachrome (qui représente 10% du chiffre d'affaires de la PME). Avec les montées de cadences, Mecachrome doit faire face à un certain nombre de besoins non prévisibles et Rossi Aero va venir l'aider sur un certain nombre de plans », précise Mathieu Rossi, directeur de Rossi Aero. Mecachrome est depuis un an actionnaire majoritaire de la PME.