Focus sur SHZ Advanced Technologies et ses solutions innovantes pour l’avion à hydrogène

Trust My Science du 25 avril
SHZ Advanced Technologies présente un concept de système intégré de stockage et de distribution d’hydrogène liquide, particulièrement bien adapté aux avions régionaux, moyen-courriers, mais aussi aux appareils long-courriers. Cette startup, crée en 2020 par Eric Schulz consultant et ancien haut responsable de l’industrie aéronautique, et Jean-Michel Schulz, professeur en technologies aérospatiales et spécialiste en cryogénie et en composites aéronautiques a imaginé plusieurs solutions techniques permettant de considérer l’avion à hydrogène comme une évolution viable et durable de l’aéronautique civile. Une solution brevetée déposée par la startup neutralise les contraintes de compression et de cisaillement de l’enveloppe extérieure tout en la maintenant sous vide, permettant de concevoir des réservoirs plus légers, pouvant être intégrés dans des espaces exigus, comme les ailes ou les soutes. L’autre système breveté par la startup consiste en une double enveloppe interne : le réservoir contenant l’hydrogène liquide est lui-même inclus dans un réservoir contenant un gaz d’inertage sous pression (de l’hélium). Ainsi, en cas de fuite du réservoir d’hydrogène, c’est l’hélium qui migrerait vers l’hydrogène et non le contraire. SHZ Advanced Technologies a également inventé un dispositif de contrôle appelé FADHyCC (Full Authority Digital Hydrogen Cryogenic Control), qui assure le pilotage de l’installation à l’aide de canaux indépendants, en vol aussi bien qu’au sol, y compris lors des phases critiques de remplissage et de maintenance. Un avion transformé via les technologies décrites ici offrirait moins de volume de fret que la solution cryogénique standard, mais permettrait d’embarquer quasiment autant de passagers.