Fréquentation record au salon du Bourget

Le Figaro et Les Echos du 26 juin
Après quatre ans d’absence - l’édition 2021 ayant été annulée en raison de la crise sanitaire -, la 54ème édition du Salon du Bourget a été un succès. Elle bat tous les records de fréquentation, avec quelque 400 000 entrées selon un premier décompte relayé par le GIFAS : 210 000 au titre des visiteurs professionnels, et 170 000 au titre du grand public, ce week-end. Record battu aussi avec 2 500 exposants de 46 pays, dont 300 startups, soit 50% de plus que lors de la dernière édition, en 2019. Plus de 150 Md$ de contrats ont été signés (+ 10 Md$ par rapport à l’édition précédente). Airbus a signé notamment avec la compagnie indienne IndiGo un contrat ferme portant sur 500 appareils de la famille A320neo, pour 55 Md$. La décarbonation de l’aviation, avec le Paris Air Lab, a été un des fils rouges de la manifestation. De nombreuses startups ont multiplié les annonces de précommandes et de partenariats autour des mobilités aériennes vertes : taxis volants - avec des démonstrations en vol du Volocity, de la startup allemande Volocopter - petits avions hybrides… VoltAero, Aura Aero ou encore Ascendance Flight Technologies, notamment, se positionnent en futurs leaders de l’aviation décarbonée sur les marchés des navettes entre grandes villes et aéroports, des liaisons interrégionales, et des missions spécialisées (évacuation sanitaire, transport de fret express). Les Echos consacrent deux articles détaillés à l’aviation hybride et aux taxis volants.