Guillaume Faury invite les motoristes à étudier des concepts d’open-rotor, sur le modèle du RISE de CFM International

Flight International du 28 août
Airbus encourage activement les motoristes à explorer des concepts à open-rotor sur le modèle du programme RISE de CFM International. Le programme de CFM intéresse Airbus pour ses travaux sur le successeur de l'A320neo, le RISE offrant notamment la possibilité de réduire la consommation de carburant et les émissions de 20% par rapport à la dernière génération de moteurs turbo-fan. Un démonstrateur volera même pour la 1ère fois à bord du banc d'essai A380 d'Airbus au cours de la seconde moitié de la décennie. Airbus propose traditionnellement, en effet, un choix de fournisseurs de moteurs sur ses monocouloirs : les clients de la famille A320neo peuvent ainsi choisir entre le CFM Leap-1A et le Pratt & Whitney PW1100G (GTF). Mais si le moteur RISE est choisi pour un futur monocouloir d'Airbus, il sera beaucoup plus difficile de trouver une alternative en raison des différences d'installation entre une conception à open-fan et une à turbo-fan traditionnelle. « Nous préférerions être en mesure d'avoir des offres d'open-fan de la part d'au moins un autre motoriste, si ce n'est plus », explique Guillaume Faury, CEO d’Airbus. Mais les 2 autres grands motoristes, P&W et Rolls-Royce, semblent attachés à leurs conceptions de moteurs actuels, et ce n’est pas certain qu’un autre motoriste choisisse de poursuivre un concept d'open-rotor. « Il y a encore beaucoup de possibilités devant nous. Nous aurions tort de tirer des conclusions trop hâtives », rassure néanmoins Guillaume Faury.