Hong Kong offre 500 000 billets d’avion pour attirer les touristes

Ensemble de la presse du 6 février
Hong Kong cherche à nouveau à attirer les touristes sur son territoire. À partir de mars, l’ancienne colonie britannique offrira 500 000 billets d’avion gratuits dans le cadre d’un concours « pour faire découvrir l’effervescence de la ville » aux visiteurs. Les participants devront s’inscrire sur les sites de compagnies aériennes hongkongaises, dont Cathay Pacific. Alors que plusieurs années de répression politique conjuguées aux restrictions sanitaires liées au Covid, parmi les plus dures au monde, le gouvernement entend relayer, avec cette campagne de promotion, baptisée « Hello Hong Kong », des « récits positifs » sur la région administrative spéciale chinoise. L’an dernier, Hong Kong n’avait accueilli que 600 000 visiteurs, ils étaient plus de 65 millions en 2018, avant le début de la reprise en main du territoire par Pékin. Au cours des 3 dernières années, plus de 130 entreprises internationales ont fermé leurs bureaux et plus de 140 000 personnes ont quitté la population active. Cette nouvelle donne, ainsi que la chute des exportations ont sévèrement pesé sur l’économie du territoire : son PIB a chuté de 3,5 % en 2022. Hong Kong espère avec cette campagne se donner les moyens de rebondir.