Iberia Regional Air Nostrum va accueillir un dirigeable commercial à hélium du britannique Hybrid Air Vehicles en 2026

Neozone du 2 septembre
La compagnie Iberia Regional Air Nostrum, fondée en 1994 et basée à Valence, qui opère sur 53 aéroports européens, notamment en Espagne, où elle est le leader des vols nationaux avec 350 vols quotidiens environ, a signé un contrat avec l’entreprise britannique Hybrid Air Vehicles (HAV) pour être la 1ère à utiliser l’Airlander 10, un dirigeable innovant qui fonctionne à l’hélium. L’accord de 600 M$ prévoit une mise en service du dirigeable dès 2026. Selon les données de l’entreprise HAV, il pourra voler 5 jours au maximum, avec 10 tonnes de charges utiles, à une altitude de 20 000 pieds et à une portée maximale de 4 000 milles marins. En configuration de base, l’Airlander 10 possède 4 moteurs à combustion. HAV développe actuellement des moteurs électriques afin de pouvoir livrer l’Airlander hybride-électrique dès 2025, ce qui permettrait alors de réduire les émissions de 90% tout en conservant une flexibilité opérationnelle en service. D’ici 2030, les Airlander 10 devraient être tout électrique pour parvenir à zéro émission de carbone. Le dirigeable pourra accueillir 100 personnes (passagers + membres d’équipage) à son bord. 1 800 personnes devraient être embauchées au Royaume-Uni pour démarrer la production des futurs dirigeables « de ligne » de la compagnie espagnole.