L’Agence européenne de défense définit les futures capacités de transport stratégique

Air Journal et Air & Cosmos du 3 février
Le 27 janvier, l’Agence européenne de défense (AED) a officialisé son soutien aux 2 projets du « Future Medium-Size Tactical Cargo » (FMTC) et du « Strategic Air Transport for Outsized Cargo » (SATOC). Ils représentent l'avenir d’un transport aérien tactique et stratégique pour les pays de l’Union Européenne et doivent entrer en opération à horizon 2035. Lancés au titre de la 4ème vague de la coopération structurée permanente (CSP ou PESCO), le FMTC et le SATOC sont les 9ème et 10ème projets PESCO à être soutenus par l’AED. Le 1er sera coordonné par la France et réunira l’Allemagne, la Suède et l’Espagne alors que le 2nd réunira la République-Tchèque, le Pays-Bas et la France coordonnés par l’Allemagne. L'objectif du FMTC est « d'augmenter les capacités de mobilité aérienne des forces armées des États membres, y compris sur des pistes étroites et courtes non préparées ». Le SATOC quant à lui tend à devenir « une solution européenne pour le transport des marchandises hors gabarit et lourdes ». Le soutien de l’AED aux programmes FMTC et SATOC durera 24 mois et visera à « l'harmonisation des exigences des membres du projet et à la rédaction d'un document conjoint d'orientations communes précises pour la recherche et le développement de la plate-forme envisagée ». Une fois à leur terme, ces projets devraient accroître l’autonomie des pays de l’Union Européenne dans leurs déploiements tactiques et stratégiques.